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Auteur Vinciane Fonck |
Titre : Couleur de peau : Miel. Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur ; Florence Leone, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2012 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 32 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-084-9 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Adoption d'enfant
Diversité culturelle
Famille recomposée
Identité culturelle
Interculturalité
Péninsule coréenne
Perception d'autrui
SolitudeIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : 1970. Un enfant abandonné est trouvé dans une rue de Séoul. Après un examen médical, il est « approuvé pour adoption ». C’est ainsi que Jung arrive à l’âge de cinq ans, dans une famille belge qui compte déjà quatre enfants. Avec eux, il va grandir, apprendre le français et faire les 400 coups ! Mais entre les petits événements cocasses qui jalonnent son parcours pointent parfois des sentiments de doute et de déracinement. À l’adolescence particulièrement, Jung s’interroge sur sa place dans sa famille d’adoption mais aussi sur ses parents biologiques, dont il ne sait pas qui ils sont ni ce qu’ils sont devenus.
Cette histoire, Jung, devenu adulte et dessinateur, l’a racontée en BD. Elle est aujourd’hui adaptée au cinéma, dans ce film qui mêle habilement séquences animées et quelques images en prises de vue réelles, qui ont une portée documentaire. Le film réussit ainsi à nous faire ressentir de l’intérieur ce que vivent les enfants adoptés. En même temps, les questionnements de Jung (et parfois ses errements) peuvent parler à un très large public. Aussi drôle qu’émouvant, ce dessin animé pourra susciter une exploitation riche et diversifiée, tant par ses thèmes que par son esthétique.
Les animations présentées dans ce dossier pédagogique s’adressent notamment aux enseignants de la fin du primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire, ainsi qu'à leurs élèves, entre dix et quatorze ans environ. Elles retiendront également l'attention des éducateurs en éducation permanente dans la perspective notamment d'un dialogue inter-générationnel.
Leur objectif est d’amener les jeunes participants à réfléchir aux principales dimensions du
film : le parcours de Jung, ses souvenirs, ses états intérieurs, mais également les particularités du graphisme et de la bande son ou encore l'évocation du phénomène très particulier de l’abandon d’enfants en Corée.Tranches d'âges : 12 - 14 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11616 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/820 495.1 FON C Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : La Couleur du sacrifice : Documentaire sur l'histoire des tirailleurs africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Mourad Boucif, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Auteur Editeur : Les Films de Nour Année de publication : 2007 Autre Editeur : Liège : Centre culturel Les Grignoux Importance : 1 DVD en couleur / noir et blanc. - Durée : 82 min. Note générale : Langues : Français / Arabe Langues : Français Catégories : Ancien combattant
Dossier pédagogique
DVD
Guerre mondiale : 1939-1945
Libération : 1944-1945
RacismeIndex. décimale : 495.3 Racisme Résumé : La Couleur du Sacrifice est un documentaire qui repose essentiellement sur le témoignage d'anciens combattants «indigènes» (essentiellement du Maghreb et d'Afrique noire) de l'ancien «Empire français». Leur rôle pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la Libération, a été complètement gommé de l'Histoire officielle; mais il ont également été privés de leurs pensions d'anciens combattants ou bien ont vu ces pensions gelées, «cristallisées» selon l'expression officielle, par des mesures administratives arbitraires et injustes.
Le dossier pédagogique consacré La Couleur du Sacrifice apporte des éléments de réflexion complémentaire sur l'aspect historique mais également documentaire de ce film.Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-227 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9106 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/393 495.3 BOU C Matériel didactique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Le Garçon et le monde : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur ; Florence Leone, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2015 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 32 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-139-6 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Amérique du Sud
Dictature
Education à l'environnement
Enfance
Environnement
Exploitation de la forêt
Pauvreté
Société industrielleIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : À la campagne, un petit garçon mène une vie insouciante auprès de ses parents. Un jour, son père est amené à quitter la famille pour travailler loin de là, dans une plantation de coton. L’enfant, lui, a bien du mal à accepter cette séparation et il décide de partir seul sur les traces de son père… Son odyssée à travers le Brésil le mène des champs de coton aux usines où la matière première est transformée puis au port où sont embarqués les tissus qui serviront à la confection industrielle des vêtements. Périple au cœur du monde du travail, le film de Alê Abreu est aussi un voyage au fil du temps qui évoque le passage d’une société agricole à une société industrielle, se transformant elle-même en une société technologique où l’homme a bien du mal à trouver sa place. À travers le récit d’une vie, c’est donc toute l’histoire politique, économique et sociale d’un continent qu’évoque Alê Abreu. Découvert à travers le regard naïf du petit garçon, le monde moderne prend l’apparence inquiétante d’êtres mi-vivants, mi-machines évoluant au sein d’un environnement dégradé qui porte notamment à réfléchir sur nos propres modes de vie.
Mélangeant toutes sortes de couleurs et de techniques — pastels à l’huile, crayons de couleurs, feutres, stylos à bille, peinture, collages de journaux… — Alê Abreu propose des formes souvent minimalistes comme les dessineraient eux-mêmes les enfants, ce qui lui donne une formidable liberté d’expression. Film muet ou presque — les rares paroles du film sont dans une langue imaginaire —, le film se caractérise encore par une bande son particulièrement riche, mélangeant sur différents plans sonores les bruits de l’environnement rural et urbain pour composer un univers musical unique et très contemporain.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux instituteurs et institutrices qui verront le film avec leurs élèves de l’enseignement primaire à partir de sept ans. En raison de plusieurs niveaux de lecture possibles, les animations proposées ont été conçues pour leur permettre d’exploiter la vision du Garçon et le Monde aussi bien avec les plus jeunes qu’avec les plus grands. Toutes visent à amener les enfants à s’exprimer sur différentes dimensions du film — son graphisme, son univers sonore, ses thèmes, ses personnages,… — à bien comprendre son intrigue, sa temporalité et ses leçons ou encore à interpréter quelques choix de mise en scène cinématographique.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-386 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11694 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/843 498 FON G Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Les Mains en l'air : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2010 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 28 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-047-4 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Accueil des étrangers
Amitié
Emigration
Enfance
Immigration
Immigration clandestine
Population étrangère
SolidaritéIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Nous sommes en 2067. Milana se souvient… Enfant, elle vivait à Paris, elle allait à l’école, elle avait une bande de copains qui faisaient les 400 coups, elle en pinçait un peu pour Blaise, qui le lui rendait bien… Mais un jour, son ami Youssef est expulsé du pays. A cette époque-là, en effet, si vous n’aviez pas de papiers en règle, on pouvait vous jeter dehors ! Hop ! A la frontière ! Retour à la case départ ! Comme Milana est aussi une « sans papiers », ses copains décident qu’il faut la protéger. Les enfants vont mettre un plan à exécution pour éviter que la famille de Milana ne soit expulsée !
Romain Goupil est bien rusé : avec Les Mains en l’air, il aborde un sujet actuel et grave, le sort réservé aux sans-papiers, mais d’une manière parfaitement accessible aux enfants. En effet, l’histoire de la jeune Milana menacée d’expulsion est racontée du point de vue des enfants eux-mêmes. Le discours des adultes est présent, mais en arrière-plan, ce qui fait que le récit est plein de fraîcheur et d’humour, sans jamais céder à la facilité ni au simplisme.
Le dossier pédagogique consacré à ce film propose plusieurs animations aux enseignants et aux animateurs pour aborder ses principaux aspects avec les jeunes spectateurs.
On reviendra d'abord sur leurs premières réactions face aux comportements de la petite bande de copains mis en scène.
S'ensuivra naturellement une réflexion sur le parcours de la jeune héroïne, Milana, et sur son état de «sans-papiers»: qui sont les «sans-papiers»? pourquoi sont-ils menacés d'expulsion? comment réagissent les opinions publiques face à cette question?
On s'interrogera également sur le dispositif imaginé par le réalisateur qui fait commencer son film dans le futur: on explicitera notamment la référence implicite à l'histoire sur laquelle joue ce dispositif, et l'on posera la question de la légitimité de certaines comparaisons historiques.
Enfin, une dernière partie reviendra sur certains aspects du travail de mise en scène de Romain Goupil.
Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11621 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/823 495.2 FON M Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Même la pluie : dossier pédagogique Titre original : Tambien la lluvia Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2011 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 32 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-066-5 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Amérindiens
Colonisation
Conflit social
Droits de l'homme
Eau potable
Economie de marché
Education permanente
Libéralisme politiqueIndex. décimale : 493.1 Mouvements sociaux Résumé : Sebastian, un jeune réalisateur passionné, débarque avec son producteur dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film historique sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et l’asservissement des Indiens. Les budgets sont serrés et Costa, le producteur, est ravi de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Or Daniel, l’acteur recruté pour incarner l’un des rôles principaux du film, est aussi le leader d’une révolte contre le pouvoir en place, qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Impuissants face à cette vague populaire, Costa et Sebastian sont bien obligés d’adapter le calendrier du tournage aux aléas de la rue. Tandis que le producteur se montre vivement contrarié par tous ces contretemps, Sebastian, incarné par Gael Garcia Bernal (qui interprétait déjà le personnage du Che dans le film Carnets de voyage de Walter Salles) prend petit à petit conscience des enjeux de la lutte menée pour la survie de tout un peuple.
Même la pluie porte indéniablement la marque militante de son scénariste, Paul Laverty, connu pour avoir travaillé à de nombreuses reprises avec le célèbre réalisateur britannique Ken Loach. Le dispositif, qui permet de mettre en parallèle grâce au tournage d’un film, les 16e et 21e siècles, souligne habilement l’exploitation similaire dont sont victimes les Amérindiens au fil du temps. Ainsi les multinationales occidentales remplacent aujourd’hui les colons d’hier pour maintenir les populations autochtones dans un rapport de soumission et de dépendance, qui se traduit encore à un troisième niveau : la supériorité de l’équipe de production/réalisation — d’origine occidentale, c’est elle qui prend les décisions, recrute et rétribue les comédiens — sur les acteurs, recrutés sur place, sous-payés et souvent traités avec beaucoup de condescendance.
Les animations présentées dans ce dossier consacré à Même la pluie sont conçues pour les élèves de l’enseignement secondaire dès l’âge de quatorze ans environ mais aussi pour un public d’adultes dans le cadre de l’éducation permanente. Elles se donnent pour objectifs principaux d’amener les participants à réfléchir sur la construction du scénario (basé sur un procédé de «mise en abyme»), à évaluer également le travail de reconstitution historique du film (en se référant notamment à d’autres documents textuels et iconographiques) et enfin à identifier les moyens mis en place par la réalisatrice et son scénariste pour construire un point de vue sur les réalités qu’ils évoquent dans leur film.Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11620 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/822 493.1 FON M Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink