Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Annoncer la Couleur |
Titre : Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour L'EPC Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CTB (Coopération Technique Belge) Année de publication : 2017 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 190 p. : ill. Langues : Français Catégories : Commerce et consommation
Démocratie
Développement durable
Diversité culturelle
Education à la citoyenneté
Education à la paix
Education aux droits de l'homme
Migration de populationIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.
Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1621 497 ANN A Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : L'Art. Un levier pour la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2019 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enabel (anciennement CTB) Importance : 31 p. : ill. Note générale : Plan Langues : Français Catégories : Animation culturelle
Art et tradition populaire
Artiste
Citoyenneté
Création artistique
Education à la citoyenneté
Enseignant
Pédagogie du projetIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Nous souhaitons mettre en lumière la rencontre entre deux mondes : le monde artistique à travers ses différentes formes d'expression et le monde de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d'un engagement concret des jeunes, comme citoyen-ne-s d'un monde plus juste et plus durable.
Ce dossier s'appuie sur les expériences des enseignant-e-s qui ont mené un projet avec le soutien d' Annoncer la Couleur (ALC) et avec des artistes qui interviennent en milieu scolaire.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1550 497 ANN A 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1551 497 ANN A 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1552 497 ANN A 03 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : À la découverte du monde avec Sofia : mallette pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2018 Accompagnement : 14 albums jeunesse, 4 dossiers pédagogiques, 3 jeux et divers jouets, 9 instruments de musique, photos et fiches en annexes Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Interculturalité
Littérature de jeunesseIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif; qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité; mieux se connaitre pour rencontrer l’autre; être curieux; comprendre le monde qui nous entoure; etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire; moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique; telle une petite pierre à l’édifice.
Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe; multiple; diversifié; en tant que citoyen·nes solidaires; actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel.
Le dossier est décliné en trois parties complémentaires.
Dans la première partie; vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes. La classe est dans le monde; le monde est dans la classe La diversité; aussi dans l’organisation de la classe La découverte d’un pays en classe.
La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas; ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle.
Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia :
Fiche n°1 : les traits physiques
Fiche n°2 : dis-moi ton prénom; je te dirais qui tu es
Fiche n°3 : la langue que je parle
Fiche n°4 : ce que j’aime manger
Fiche n°5 : les jeux à travers le monde
Fiche n°6 : la musique
Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde
La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques :
- Quatre petits coins de rien du tout
- Pti Poilu & la planète Coif Tif
- Tous en couleurs tous en bonheur
- D’un côté et de l’autre
- Le nouveau monde
- My world your world
- Maurice et Léopold
Objectif(s):
Les objectifs sont clairs et adaptés au niveau annoncé; à savoir les 4 à 6 ans. Certaines activités pourraient même se décliner avec un public légèrement plus jeune; à chaque enseignant?e de déterminer le niveau de ses élèves. Les objectifs généraux de l’outil ne sont pas des objectifs d’apprentissage; ceux-ci sont plutôt à trouver du côté des fiches d’activités. En effet; chaque activité permet de travailler des compétences reliées au programme de maternelle ou de faire des liens avec les disciplines de français; de mathématiques; d’éveil ou d’éducation artistique. Ces compétences ne sont pas mises en avant dans les fiches : chaque instituteur?rice devra les déterminer et les articuler en fonction des apprentissages qu’elle?il veut mettre en valeur avec ses élèves. Pour chaque thème; plusieurs activités différentes sont proposées; qui mobilisent des compétences diverses; de quoi satisfaire tout le monde.
Bon à savoir
Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités.
Tranches d'âges : 3 - 6 ans En ligne : http://anastasia.province.namur.be/GEIDEFile/inventaire_malle_maternelleDiV160.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1576 MJ 61 Mallette pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1659 MJ 62 Mallette pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible Fifty fifty pour le Langar ? La coopération mise en jeu / Annoncer la Couleur
Titre : Fifty fifty pour le Langar ? La coopération mise en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CTB (Coopération Technique Belge) Année de publication : 2008 Note générale : - Public cible : 14-16 16-18 18+
- Durée : environ 2h (1h de jeu et 1h d'exploitation)
- Nombre de participants : 12 à 20 personnes
- Contraintes techniques :
Le plateau de jeu se présente comme une nappe de 4mx4m. Prévoir une table de cette dimension ou jouer par terre.
- Matériel : 1 tapis de jeu, 2 dés, 6 pions, 6 fiches "projet", 6 fiches "synoptique", 10 cartes "partenaire", 6 cartes "budget", 6 cartes "ressources humaines", 18 cartes "ressources matérielles", 25 cartes "chance", 6 présentoirs pour les cartes "catégories", lexique.
Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Coopération au développement
Coopération internationale
Démocratie
Education à la citoyenneté
Education à la coopération
Education au développement et à la coopération
Relations internationalesIndex. décimale : 496.1 Coopération internationale Résumé : Fifty fifty pour le Langar permet de faire découvrir aux jeunes les réalités, la complexité et les enjeux de la coopération au développement.
Spécialisés dans différents secteurs, les participants doivent mener à bien des projets de coopération en rassemblant les ressources humaines, matérielles et financières les mieux indiquées.
Le jeu met en scène 6 acteurs de la coopération autour de 6 projets traitant de :
- La mobilité
- La santé
- L'agriculture
- Le droit à se nourrir
- L'enseignement
- La participation citoyenne
Objectif(s):
Amener une première information sur la coopération au développement et lancer un questionnement sur la thématique.
Inviter les joueurs à coopérer pour tous mener à bien leur projet.
Bon à savoir:
Pour pouvoir animer le jeu en classe et mener à bien l‘exploitation pédagogique avec vos élèves, des demi-journées de formations gratuites vous sont proposées.Tranches d'âges : 14 - 16 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/630 MJ30 01 Jeux Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/631 MJ30 02 Jeux Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/632 MJ30 03 Jeux Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/633 MJ30 04 Jeux Citoyens du monde Relations internationales Disponible Penser les migrations autrement / Annoncer la Couleur
Titre : Penser les migrations autrement Type de document : document multimédia Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CTB (Coopération Technique Belge) Année de publication : 2005 Importance : 1 coffret comprenant 3 cd-roms Langues : Français Catégories : Accueil des étrangers
Education à la coopération
Education au développement et à la coopération
Immigration
Migrant
Migration de population
Migration internationale
Relations Nord-SudIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : La campagne "Penser les migrations autrement" se développe en trois volets et a pour objectif général d'invitre les jeunes, les enseignants et les animateurs à confronter leurs représentations des migrations internationales à des réalités complexes et multiples.
Les 3 volets représentés sont les suivants :
1. Le parcours du migrant
2. Penser l'accueil autrement
3. Vivre ensemble autrementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1656 495.2 ANN P 01 Cd-rom Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1657 495.2 ANN P 02 Cd-rom Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1658 495.2 ANN P 03 Cd-rom Citoyens du monde Diversité Disponible Permalink