Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Michel Huber |
Titre : Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [Franche] : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 192 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170949-3 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétence : psychologie
Créativité
Developpement intellectuel
Education
Enseignant
Intelligence
Outil pédagogique
Situation pédagogiqueIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Comment, loin de « formater » les consciences, est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui suppose l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences qui rendent possible l'action sur le monde. Les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre se propose de présenter tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par les différentes équipes d'enseignants que l'auteur anime. Mais, plus important encore, il s'agit de favoriser chez les lecteurs la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet…), et cela dès la maternelle.
Points forts :
- Des outils
- Des mises en situations
- Des références pour en concevoir
- Des repères pour les animer
- Des pistes pour en évaluer les effets.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/maternelle/pages/catalogue/fiche-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/766 490 HUB C Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Odette Bassis, Préfacier, etc. ; Alain Dalongeville, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-881-0 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Educateur
Education
Enseignant
Formateur
Formation
Formation continue
Pédagogie
Situation problèmeIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3001485&detailR [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11278 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/767 490 HUB S Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible