Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Ghislain Magerotte |
Titre : Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2016 Collection : Questions de personnes Sous-collection : TED (Troubles envahissants du développement) Importance : 378 p. : ill. Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Liste des figures. - Liste des tableaux. - Liste des crédits Langues : Français Catégories : Autisme
Développement psychique
Handicaps
Maladie mentale
Psychologie
Psychose
Santé mentale
Trouble du développementIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Cet outil d'évaluation est disponible sous la forme d'un cd intégré à l'ouvrage.
Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182731-evaluation-et-intervention [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2188 616.895.8 WIL E Livre CEDS Santé mentale Disponible Pratique de l'intervention individualisée / Ghislain Magerotte
Titre : Pratique de l'intervention individualisée : Tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne/Handicap Importance : 250 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7612-9 Note générale : Annexe, Les auteurs Langues : Français Catégories : Comportement social
Etude de projet
Psychologie du comportementIndex. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Relations intergénérationnelles Résumé : Chaque personne est unique et doit faire l’objet d’une approche individualisée. Beau principe… mais dont l’application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l’intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l’expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l’ouvrage s’appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l’apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l’individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l’appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2169 316.6 MAG Livre CEDS Santé mentale Disponible