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Auteur Anneleen Van Kelecom |
Dossier pédagogique 2015-2016 : Les Droits de l'enfant dans les objectifs de développement durable / Anneleen Van Kelecom
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Titre : Dossier pédagogique 2015-2016 : Les Droits de l'enfant dans les objectifs de développement durable : Du Guatemala à la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anneleen Van Kelecom, Auteur ; Marie D'Haese, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unicef Année de publication : 2015 Collection : Ecoles Importance : 55 p. : ill. Note générale : Sommaire. - En annexes : Fiche d'information pour l'enseignant sur le cercle vicieux de la pauvreté + 7 fiches-élève Langues : Français Catégories : Développement durable
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Education aux droits de l'homme
Guatemala
Pauvreté
Réchauffement climatique
SantéIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : En 2000, les Nations Unies ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme ambitieux est composé de 8 objectifs dont 6 concernent directement les enfants. Par la réalisation de ces 8 objectifs, l’ONU souhaite mettre fin à l’extrême pauvreté, à l’inégalité, à la maladie et à la faim. Dans la mesure où les objectifs ont une incidence directe sur le bien-être des enfants, l’UNICEF accorde une grande importance au texte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
L’échéance de 2015 a été fi xée au moment de la rédaction des OMD : l’ONU souhaitait progresser autant que possible dans la réalisation de ces objectifs. Plus l’échéance approche et plus le constat est évident : tous les objectifs ne seront pas réalisés, si bien qu’il faut donner une suite aux OMD. C’est pourquoi l’ONU a élaboré un programme pour l’après 2015, dans lequel de nouveaux objectifs sont formulés. Ces nouveaux objectifs, qui s’inscrivent dans la foulée des OMD et les complètent, sont principalement axés sur des aspects qui contribuent au développement durable. Les Sustainable Development Goals (ODD - Objectifs de Développement durable) sont nés.
Dans ce dossier pédagogique, vous découvrirez l’agenda de l’après 2015 et vous trouverez un cadre théorique sur les Sustainable Development Goals. Nous accorderons une attention toute particulière aux aspects des droits de l’enfant imbriqués dans les ODD.
Pour rendre notre dossier plus concret, nous avons sélectionné trois objectifs spécifiques (II. Les ODD à la loupe) et nous examinons la situation en Belgique et au Guatemala – le pays thématique de ce dossier - (III. Pays cibles). Pour vous aider à traduire ce cadre théorique en leçons aussi inspirantes qu’agréables, nous complétons le dossier pédagogique par des fiches d’activités et des supports pour les élèves et un livret clair et didactique à propos des ODD.
Objectif(s):
Faire découvrir les ODD aux élèves, et en approfondir 3 en particulier: la santé, la pauvreté et le réchauffement climatique.
Bon à savoir:
Nous mettons en outre du matériel supplémentaire à votre disposition sur le site Kids (www.unicef.be/kids).Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11590 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/813 493 VAN D Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Dossier pédagogique : Apprendre pour survivre au Burundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie D'Haese, Auteur ; Anneleen Van Kelecom, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unicef Année de publication : 2013 Collection : Apprendre pour survivre Sous-collection : Ecoles Importance : 74 p. ill. Accompagnement : 1 poster "Tous les élèves de notre classe ont le droit d'apprendre" et 1 CD Note générale : Sommaire. - Fiches d'activités. - En annexes : 1 Pour les élèves : illustrations droits de l'enfant. 2. Message jeunes témoignage 3, pour le défi 1 Langues : Français Catégories : Burundi
Conflit armé
Droit à l'éducation
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Education
Education aux droits de l'homme
ScolaritéIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Tout enfant a droit à l’éducation. Ce droit doit être respecté partout dans le monde. La campagne « Apprendre pour survivre au Burundi » s’articule autour de l’importance d’améliorer l’accès à l’éducation pour les milliers d’enfants qui vivent dans des zones de conflit, avec une attention particulière à l’impact du conflit et de la guerre sur les enfants et leur scolarité. Ce dossier pédagogique s’accompagne d’un DVD associé à des fiches de travail pour les élèves.
Vous cherchez à aborder la thématique des droits de l’enfant sous un angle original et particulier ? Vous souhaitez parler des défis de l’éducation des enfants dans un pays post-conflit, le Burundi ? Vous cherchez un outil traitant du droit à l’éducation ? Alors cette ressource est faites pour vous !
« Apprendre pour survivre au Burundi » est un dossier pédagogique dynamique, construit autour de 5 défis que rencontrent les enfants burundais pour aller à l’école, permettant d’aborder des aspects du droit à l’éducation dans le contexte du Burundi post-conflit : le retard scolaire accumulé suite au conflit, le manque de matériel scolaire, le manque d’infrastructures scolaires, les tensions entre les élèves et la cohésion sociale dans un pays divisé. Un 6ème défi vous fera découvrir « l’école amie des enfants » d’UNICEF. Ce dossier est accompagné de capsules vidéos et d’un dossier de l’élève. Il est destiné au primaire, mais peut aussi être travaillé avec le secondaire inférieur.
Vous apprécierez dans cette ressource :
L’originalité du thème : le droit à l’éducation des enfants dans les régions du Burundi qui voient revenir de nombreux réfugiés burundais, et la difficulté d’assurer l’accès à l’éducation pour tous.
La pertinence des informations : tous les défis proviennent de constats de terrain qu’UNICEF a récolté dans le cadre de ses missions sur place et qui ont permis de construire ce dossier.
Sa structure, en 6 défis, qui évoquent des situations concrètes dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaitre et en proposant toujours des solutions.
Son approche qui propose aux participants d’envisager d’autres réalités que celles qu’ils connaissent, favorisant l’ouverture aux autres et l’empathie.
Ses capsules vidéos très dynamiques, introduisant chaque défi à travers l’histoire d’un enfant burundais.
Sa facilité d’utilisation : l’outil est très complet, varié et vous pouvez facilement piocher parmi les nombreuses activités celles qui vous conviennent.
Le seul bémol concerne les mises en action : seules les actions globales d’UNICEF au Burundi sont présentées, et peu d’actions concrètes réalisables dans une classe sans UNICEF sont proposées.
Tranches d'âges : A partir de 6 ans En ligne : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/dossier_pedagogique_burundi_unicef [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12987 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1075 493 DHA A Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible