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Auteur Michèle Pans |
Compétitivité structurelle : les défis du secteur de la distribution / Andy Assez in Lettre mensuelle socio-économique, N° 163 (31 octobre 2010)
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Titre : Compétitivité structurelle : les défis du secteur de la distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Andy Assez, Auteur ; Michèle Pans, Auteur ; Tasso Fachantidis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 36 p. Langues : Français Catégories : Conseil Central de l'Economie (CCE) Résumé : COMPÉTITIVITÉ STRUCTURELLE
Les défis du secteur de la distribution
STRATÉGIE EUROPE 2020
Les interlocuteurs sociaux, acteurs essentiels du changement
Mise en oeuvre via le «semestre européen» et rôle des interlocuteurs sociaux
MOBILITÉS DES SALARIÉS
Point de vue d’expert
Une étude française
ACTUALITÉS
Conseil central de l’économie
Comité économique et social européenEn ligne : http://www.statistiques.public.lu/fr/publications/periodiques/l/lettre_mensuelle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2964
in Lettre mensuelle socio-économique > N° 163 (31 octobre 2010) . - 36 p.[article]Mobilité géographique de la main-d'oeuvre / Michèle Pans in Lettre mensuelle socio-économique, N° 152 (Octobre 2009)
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Titre : Mobilité géographique de la main-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Pans, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp 3-10 Langues : Français Catégories : Mobilité sociale
TravailleurRésumé : Le facteur de production « travail » n?est pas une donnée homogène : la main-d?oeuvre diffère en fonction du niveau d?instruction, des aptitudes, de l?âge, du domicile, de la langue, etc. Il se peut dès lors que le profil de la main-d?oeuvre disponible sur le marché du travail local ne coïncide pas avec le profil souhaité par les employeurs. Pour les demandeurs d?emploi, il peut s?avérer nécessaire soit de rechercher un emploi correspondant à leurs compétences dans un rayon géographique plus étendu, soit de suivre la(les) formation(s) requise(s) qui permet(tent) d?acquérir de nouvelles compétences mieux adaptées aux besoins des entreprises et qui peuvent mener concrètement à un emploi. La mobilité de la main-d?oeuvre est, à l?instar de la formation professionnelle, une réponse à l?hétérogénéité du facteur de production « travail ». Habituellement, la littérature établit une distinction entre quatre formes de mobilité de la main-d?oeuvre : la mobilité géographique, la mobilité socioéconomique, la mobilité fonctionnelle et la mobilité professionnelle. On entend par mobilité géographique de la main-d?oeuvre le déplacement physique entre le domicile et le lieu de travail. À cet égard, il convient d?établir une distinction entre d?une part la mobilité résidentielle (c?est-à-dire déménager vers une habitation plus proche du lieu de travail) et d?autre part la mobilité quotidienne (c?est-à-dire le déplacement quotidien ou quasi-quotidien entre le domicile et le lieu de travail). Une forte mobilité géographique de la main-d?oeuvre peut contribuer à réduire les inadéquations géographiques sur le marché du travail, puisque les postes vacants localement peuvent être pourvus par des personnes qui disposent des compétences requises mais habitent ailleurs. La mobilité socioéconomique concerne la transition de l?inactivité ou du chômage vers l?emploi et vice versa. La mobilité fonctionnelle se rapporte au changement de lieu de travail ou de fonction au sein d?une même entreprise. Lorsqu?un travailleur obtient un poste à plus haute responsabilité au sein d?une même entreprise, on parle de mobilité fonctionnelle verticale. Lorsqu?un travailleur exerce le même type de fonction dans un autre service ou une autre unité de production de la même entreprise, on parle de mobilité fonctionnelle horizontale. La mobilité professionnelle intervient en cas de changement d?employeur (pour un salarié) ou d?activité économique (pour un indépendant). La présente note ne s?intéresse qu?à la mobilité géographique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=947
in Lettre mensuelle socio-économique > N° 152 (Octobre 2009) . - pp 3-10[article]Mobilité : Les grands défis de la SNCB / Michèle Pans in Lettre mensuelle socio-économique, N° 173 (30 septembre 2011)
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Titre : Mobilité : Les grands défis de la SNCB Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Pans, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-15 Langues : Français Catégories : Mobilité
Train : véhicule
Transport
Transport ferroviaire
Transports publicsRésumé : La SNCB va devoir relever de grands défis. Tout d’abord, elle doit réaliser l’objectif de croissance(augmentation du nombre de voyageurs de 3,8 % en moyenne par an) que l’Etat fédéral lui impose par le biais du contrat de gestion. Cette croissance est indispensable pour désengorger les autoroutes.
Pour y arriver, la SNCB doit pratiquer des tarifs compétitifs et favoriser ainsi le basculement modal de l’automobile individuelle au transport public. Ensuite, elle doit absolument augmenter la sécurité dans les trains et dans les gares. Sa situation financière doit également s’améliorer. En outre, la société des chemins de fer doit répondre au besoin croissant de flexibilité tout en veillant à ce que la qualité du service – en particulier la ponctualité des trains – progresse.
Enfin, elle doit s’apprêter à affronter la libéralisation prochaine du transport de voyageurs. Dans son souci d’alimenter la réfl exion sur ces défis et sur les solutions à y apporter, le secrétariat du CCE donne la parole à Monsieur Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB. Le présent article aborde les défi s de la SNCB dans les domaines des tarifs, de la croissance du nombre de voyageurs, de la situation financière, de la sécurité et de la flexibilité. Le numéro de novembre de notre Lettre mensuelle se penchera sur la ponctualité et la libéralisation future du transport ferroviaire de passagers.En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/09-11.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4920
in Lettre mensuelle socio-économique > N° 173 (30 septembre 2011) . - pp. 10-15[article]La mobilité quotidienne des Belges / Michèle Pans in Lettre mensuelle socio-économique, N° 186 ([31/12/2012])
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Titre : La mobilité quotidienne des Belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Pans, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-22 Langues : Français Catégories : Belgique
Conseil Central de l'Economie (CCE)
Enquête nationale
Migration domicile-travail
MobilitéRésumé : Dans le cadre des travaux du Conseil central de l’économie et du Conseil national du travail consacrés à la problématique de la mobilité, la sous-commission mixte “Déplacements domicile travail – Enquête fédérale » a rencontré le 27 novembre 2012, Madame Jeanine Lees, Directeur a.i. de la Politique de mobilité durable et ferroviaire au SPF Mobilité et Transports. Lors de cette rencontre, Madame Lees a présenté les principaux résultats1 de l’enquête BELDAM (BELgian DAily Mobility), la deuxième enquête nationale sur la mobilité quotidienne des belges. Une étude à découvrir : morceaux choisis. En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/12-12.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7420
in Lettre mensuelle socio-économique > N° 186 [31/12/2012] . - pp. 15-22[article]Union européenne : quel avenir pour le dialogue social ? / Michèle Pans in Lettre mensuelle socio-économique, N° 166 (31 janvier 2011)
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Titre : Union européenne : quel avenir pour le dialogue social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Pans, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 9-15 Langues : Français Catégories : Conseil de l'Union européenne
Dialogue social
Europe
Marché du travail
Pays de l'Union européenneRésumé : Le 22 octobre 2010, le Conseil National du Travail et le Think Tank européen "Pour la Solidarité" ont organisé, avec le soutien de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, un colloque sur des marchés du travail inclusifs, c'est-à-dire des marchés du travail permettant et encourageant toutes les personnes en âge de travailler à participer au travail rémunéré et offrant un cadre à leur développement. En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3634
in Lettre mensuelle socio-économique > N° 166 (31 janvier 2011) . - pp. 9-15[article]