Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Florence Leone |
Titre : Couleur de peau : Miel. Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur ; Florence Leone, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2012 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 32 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-084-9 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Adoption d'enfant
Diversité culturelle
Famille recomposée
Identité culturelle
Interculturalité
Péninsule coréenne
Perception d'autrui
SolitudeIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : 1970. Un enfant abandonné est trouvé dans une rue de Séoul. Après un examen médical, il est « approuvé pour adoption ». C’est ainsi que Jung arrive à l’âge de cinq ans, dans une famille belge qui compte déjà quatre enfants. Avec eux, il va grandir, apprendre le français et faire les 400 coups ! Mais entre les petits événements cocasses qui jalonnent son parcours pointent parfois des sentiments de doute et de déracinement. À l’adolescence particulièrement, Jung s’interroge sur sa place dans sa famille d’adoption mais aussi sur ses parents biologiques, dont il ne sait pas qui ils sont ni ce qu’ils sont devenus.
Cette histoire, Jung, devenu adulte et dessinateur, l’a racontée en BD. Elle est aujourd’hui adaptée au cinéma, dans ce film qui mêle habilement séquences animées et quelques images en prises de vue réelles, qui ont une portée documentaire. Le film réussit ainsi à nous faire ressentir de l’intérieur ce que vivent les enfants adoptés. En même temps, les questionnements de Jung (et parfois ses errements) peuvent parler à un très large public. Aussi drôle qu’émouvant, ce dessin animé pourra susciter une exploitation riche et diversifiée, tant par ses thèmes que par son esthétique.
Les animations présentées dans ce dossier pédagogique s’adressent notamment aux enseignants de la fin du primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire, ainsi qu'à leurs élèves, entre dix et quatorze ans environ. Elles retiendront également l'attention des éducateurs en éducation permanente dans la perspective notamment d'un dialogue inter-générationnel.
Leur objectif est d’amener les jeunes participants à réfléchir aux principales dimensions du
film : le parcours de Jung, ses souvenirs, ses états intérieurs, mais également les particularités du graphisme et de la bande son ou encore l'évocation du phénomène très particulier de l’abandon d’enfants en Corée.Tranches d'âges : 12 - 14 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/820 495.1 FON C Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Demain : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Florence Leone, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2016 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 24 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-164-8 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Agriculture
Démocratie
Développement durable
Ecologie
Education à l'environnement
Energie renouvelable
Environnement
PollutionIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent est un documentaire qui part d’un constat alarmant publié dans la célèbre revue Nature par un groupe de vingt-et-un scientifiques sur la fin possible de notre humanité, à cause du réchauffement climatique, de la destruction des ressources et de la surpopulation. Face à cette annonce inquiétante, les auteurs n’ont pas voulu cependant se résigner et sont partis à la recherche à travers le monde de solutions innovantes pour répondre au défi du réchauffement climatique et de ses conséquences destructrices. En même temps, ils ont rapidement compris que les problèmes sociaux, économiques et écologiques étaient liés entre eux, et qu’il n’était pas possible d’apporter des réponses aux uns sans prendre en considération les autres. Le film, fruit de toutes leurs recherches et réflexions, comprend ainsi cinq grands chapitres consacrés à l’agriculture, à l’énergie, à l’économie, à la démocratie et enfin à l’éducation. Et pour chacun d’entre eux, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés à la rencontre de personnes aux quatre coins du monde proposant des réponses originales aux problèmes soulevés dans ces différents domaines… Certaines de ces réponses ont une portée locale, d’autres une portée nationale ou internationale. Certaines visent à modifier des pratiques limitées ou des techniques particulières, d’autres supposent une transformation beaucoup plus profonde de nos comportements sinon de notre mode de vie. Mais toutes ces propositions se veulent porteuses d’espoir et de solutions praticables.
Comment cependant utiliser ce film en situation de débat, notamment avec de jeunes spectateurs ? L’enseignant ou l’éducateur ne peut en effet se contenter de répéter le propos du film, qui est évidemment engagé (même si cet engagement peut sembler légitime et sympathique), ni prendre position sur des questions qu’il ne maîtrise que partiellement. Comment notamment tenir compte des opinions diverses sinon contradictoires que devrait susciter le film ? Comment également tenir compte des multiples thématiques qui sont abordées et qui méritent sans doute d’être considérées de manière différente en fonction de leur intérêt, de leur pertinence ou de leur validité ? Comment enfin éviter que le débat ne conduise à un simple échange d’opinions sans réelle réflexion ni action concrète ?
Le dossier pédagogique consacré à ce film propose donc plusieurs pistes pour mener une discussion aussi constructive et nuancée que possible autour de ce film en permettant notamment aux participants, jeunes ou moins jeunes, de partager et de confronter leurs opinions. Il s’agira également d’inciter le public à s’informer plus avant sur les différentes solutions proposées dans le film, d’en mesurer la pertinence mais également les limites.
On reviendra pour terminer sur la manière dont le film est construit et met notamment en scène les interventions des différents témoins.
Tranches d'âges : A partir de 12 ans En ligne : https://www.demain-lefilm.com/sites/default/files/assets/demain_dossier_pedagogi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11693 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/842 498 CON D Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Demain : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Florence Leone, Auteur ; Centre culturel Les Grignoux (Liège), Auteur Editeur : Paris [France] : Move Movie Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Mars Films Importance : 23 p. Langues : Français Catégories : Agriculture
Démocratie
Développement durable
Ecologie
Education à l'environnement
Energie renouvelable
Environnement
PollutionIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : "Demain", réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, est un documentaire qui part d'un constat alarmant publié dans la célèbre revue "Nature" par un groupe de vingt-et-un scientifiques sur la fin possible de notre humanité, à cause du réchauffement climatique, de la destruction des ressources et de la surpopulation. Face à cette annonce inquiétante, les auteurs n'ont pas voulu cependant se résigner et sont partis à la recherche à travers le monde de solutions innovantes pour répondre au défi du réchauffement climatique et de ses conséquences destructrices. En même temps, ils ont rapidement compris que les problèmes sociaux, économiques et écologiques étaient liés entre eux, et qu'il n'était pas possible d'apporter des réponses aux uns sans prendre en considération les autres. Le film, fruit de toutes leurs recherches et réflexions, comprend ainsi cinq grands chapitres consacrés à l'agriculture, à l'énergie, à l'économie, à la démocratie et enfin à l'éducation. Tranches d'âges : A partir de 12 ans En ligne : https://www.demain-lefilm.com/sites/default/files/assets/demain_dossier_pedagogi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1223 498 CON 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1224 498 CON 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Le Garçon et le monde : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur ; Florence Leone, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2015 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 32 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-139-6 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Amérique du Sud
Dictature
Education à l'environnement
Enfance
Environnement
Exploitation de la forêt
Pauvreté
Société industrielleIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : À la campagne, un petit garçon mène une vie insouciante auprès de ses parents. Un jour, son père est amené à quitter la famille pour travailler loin de là, dans une plantation de coton. L’enfant, lui, a bien du mal à accepter cette séparation et il décide de partir seul sur les traces de son père… Son odyssée à travers le Brésil le mène des champs de coton aux usines où la matière première est transformée puis au port où sont embarqués les tissus qui serviront à la confection industrielle des vêtements. Périple au cœur du monde du travail, le film de Alê Abreu est aussi un voyage au fil du temps qui évoque le passage d’une société agricole à une société industrielle, se transformant elle-même en une société technologique où l’homme a bien du mal à trouver sa place. À travers le récit d’une vie, c’est donc toute l’histoire politique, économique et sociale d’un continent qu’évoque Alê Abreu. Découvert à travers le regard naïf du petit garçon, le monde moderne prend l’apparence inquiétante d’êtres mi-vivants, mi-machines évoluant au sein d’un environnement dégradé qui porte notamment à réfléchir sur nos propres modes de vie.
Mélangeant toutes sortes de couleurs et de techniques — pastels à l’huile, crayons de couleurs, feutres, stylos à bille, peinture, collages de journaux… — Alê Abreu propose des formes souvent minimalistes comme les dessineraient eux-mêmes les enfants, ce qui lui donne une formidable liberté d’expression. Film muet ou presque — les rares paroles du film sont dans une langue imaginaire —, le film se caractérise encore par une bande son particulièrement riche, mélangeant sur différents plans sonores les bruits de l’environnement rural et urbain pour composer un univers musical unique et très contemporain.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux instituteurs et institutrices qui verront le film avec leurs élèves de l’enseignement primaire à partir de sept ans. En raison de plusieurs niveaux de lecture possibles, les animations proposées ont été conçues pour leur permettre d’exploiter la vision du Garçon et le Monde aussi bien avec les plus jeunes qu’avec les plus grands. Toutes visent à amener les enfants à s’exprimer sur différentes dimensions du film — son graphisme, son univers sonore, ses thèmes, ses personnages,… — à bien comprendre son intrigue, sa temporalité et ses leçons ou encore à interpréter quelques choix de mise en scène cinématographique.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-386 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/843 498 FON G Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible