Titre : | Adolescents et difficultés scolaires : Approche de la complexité |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : | Sprimont [Belgique] : Editions Mardaga |
Année de publication : | 2014 |
Collection : | Psy-évaluation, mesure, diagnostic |
Importance : | 262 p |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0213-7 |
Note générale : | Annexe, Références bibliographiques |
Langues : | Français |
Catégories : | Adolescence Apprentissage de base Comportement à risque Décrochage scolaire Maladie à caractère social Psychologie de l'adolescent Relation enseignant-apprenant Scolarité Trouble du comportement
|
Index. décimale : | 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer |
Résumé : | Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l"individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=13298 |