Importance : | 1 pochette avec 48 cartes, 6 pions, 40 petits cubes en bois et 1 rond en bois |
Résumé : | Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce projet est réalisé par 4 étudiants de l'IHECS en spécialisation animation socioculturelle et éducation permanente.
Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vade-mecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vade-mecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie.
|