Titre : | Comprendre et interpréter les dessins d'enfants |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Georges Cognet, Auteur ; Anna Cognet, Auteur |
Mention d'édition : | 2e édition enrichie |
Editeur : | Paris [France] : Dunod |
Année de publication : | 2018 |
Collection : | Enfances |
Importance : | 280 p. : ill. |
Note générale : | Sommaire. - Bibliographie. - Table des matières. - Index |
Langues : | Français |
Catégories : | Communication Dessin et modèle Développement de l'enfant Enfance Enfant : famille Psychologie clinique Psychologie de l'enfant Psychothérapie
|
Index. décimale : | 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant |
Résumé : | Pourquoi l’enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu’un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l’être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s’expriment l’angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Comment analyser le dessin d’un personnage, un dessin libre ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents.
Cette deuxième édition, enrichie de nombreuses vignettes cliniques et d’une méthodologie d’analyse des productions graphiques, propose aussi un nouveau chapitre consacré à l’utilisation du dessin en psychothérapie et un cahier de 64 dessins en couleurs. |
En ligne : | https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comprendre-et-interpreter-de [...] |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=14563 |