Titre : | Anti-manuel d'éducation : L'enfance révélée par les sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur | Editeur : | Paris [France] : Editions Le Pommier | Année de publication : | 2017 | Importance : | 379 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0777-7 | Note générale : | Notes, Bibliographie, Remerciements | Langues : | Français | Catégories : | Biologie Développement de la personnalité Education Famille Psychologie de l'enfant Psychologie du développement Relation parent - enfant
| Index. décimale : | 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat | Résumé : | Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une «bonne» méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite à renouveler profondément les débats sur l’éducation. En fait, si l’évolution nous a doté d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir. | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=14805 |
|  |