Résumé : | Après une période d'évolution rapide des moeurs sexuelles et amoureuses des années 1960 à 1980, suivie de l'impact psychologique de l'épidémie de SIDA, les effets des actions mondiales de prévention et les modifications des pratiques et des mentalités sont encore difficiles à apprécier et à prévoir. Le SIDA est toujours en progression. Notre arme principale contre la dissémination du V.I.H. (Virus de l'immuno-déficience Humaine) sera sans doute, pour de longues années encore, la prévention, c'est-à-dire une forme d'éducation sexuelle.
A la lumière des trente dernières années, cet ouvrage- de réflexion et de la prospection - veut exposer les raisons et le contenu d'une éducation sexuelle familiale, scolaire et permanente adaptée à notre temps, dans un souci de prophylaxie efficace, et tenant compte des valeurs de l'amour et de la solidarité humaine.
Rédigé par une équipe de psychologues, médecins, psychanalystes et éducateurs, français et étrangers, possédant une grande expérience de l'éducation sexuelle ou de la prévention du SIDA, cet ouvrage, par la vérité de ses angles de vue, s'adresse principalement aux enseignants, aux éducateurs, aux médecins, aux psychologues, mais aussi à tous les parents soucieux d'adapter leur éducation aux problèmes de notre époque. |