Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Hélène Romano |
Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène Romano in Le Journal des psychologues, N° 273 (Décembre 2009 - Janvier 2010)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.48-53 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Mort
Psychologie de l'enfant
Psychothérapie
Rite funéraireRésumé : Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? À ces questions, il n'y a pas de réponses faciles, mais Hélène Romano nous guide dans une réflexion essentielle pour tenter de mieux appréhender ce qui peut être compris, ressenti par ces enfants endeuillés, pour pouvoir les accueillir et les accompagner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1244
in Le Journal des psychologues > N° 273 (Décembre 2009 - Janvier 2010) . - pp.48-53[article]
Titre : Aide-mémoire - La Santé à l'école : en 24 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Aide-mémoire Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Sigles Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Elève : système éducatif
Enfance
Promotion de la santé
Santé
Santé scolaire
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.7 Santé des élèves. Santé à l'école Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants «différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1623 371.7 ROM S Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible L'école face au traumatisme et à la violence / Hélène Romano
Titre : L'école face au traumatisme et à la violence : Evaluer et intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur Editeur : Grenoble cedex [France] : Editions La Pensée sauvage Année de publication : 2011 Collection : Trauma Importance : 237p ISBN/ISSN/EAN : 2-85919-264-8 Note générale : Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Traumatisme
Violence
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : L'école, la communauté scolaire, peuvent être frappées par toutes sortes d'événements graves, violents et traumatiques, qui font soudainement basculer le quotidien, plongeant la communauté dans le traumatisme et le deuil. Ces événements ont un impact sur les enfants, sur les adultes qui les entourent, mais aussi sur le fonctionnement tout entier de l'institution. Ils peuvent s'être produits dans l'école, ou en dehors de celle-ci, l'affectant comme par ricochet. Comment réagir, que l'on soit enseignant, soignant ou parent ? Comment évaluer les répercussions de l'événement traumatique sur les individus et sur le groupe ? Comment mettre en place des interventions qui permettront de repérer les enfants et adultes en souffrance, de limiter l'impact du traumatisme, de proposer des soins adaptés en urgence et après ? Comment permettre à l'école de continuer à fonctionner et à remplir son rôle ? C'est à toutes ces questions que répond cet ouvrage novateur. Pour cela, des spécialistes de l'urgence médico-psychologique, qui interviennent dans le cadre des SAMU ont collaboré avec des professionnels de l'Education Nationale. Dans un langage simple et accessible, ils proposent de donner les bases théoriques nécessaires pour évaluer et intervenir dans ces situations complexes, que ce soit sur le plan psychologique, juridique, du fonctionnement du système de soin. Des exemples détaillés sont analysés : révélation de violences sexuelles, inculpation pour pédophilie d'un enseignant, suicide d'adolescents ou de professionnels, agression mortelle dans un lycée, morts violentes d'enfants en dehors de l'école lors des incendies qui ont touché plusieurs hôtels parisiens en 2005. Les situations sont exposées précisément, de même que leurs répercussions et les dispositifs d'intervention et de soins mis en place. Intervenir dans de telles situations ne s'improvise pas : ni les bons sentiments, ni le seul bon sens ne suffisent. Cet ouvrage donne des clefs pour faire face aux situations où la violence traumatique plonge les enfants, les professionnels et l'école dans l'effroi. Parce qu'il est alors nécessaire de continuer à penser, comprendre, soutenir ; parce que nous savons aussi que les groupes et les individus qui traversent de telles expériences peuvent en sortir grandis, aussi meurtris soient-ils initialement. Fruit d'une longue expérience que ses auteurs souhaitent partager, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi à tous les parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/995 37.06 ROM Livre CEDS Société Disponible Ecole, sexe & vidéo / Hélène Romano
Titre : Ecole, sexe & vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Protection de l'enfance Importance : 248 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070593-1 Note générale : Ressources, Bibliographie, Glossaire des NITC, Sigles de l’Éducation nationale Langues : Français Catégories : Adolescence
Communauté scolaire et universitaire
Ecole
Enfance
Sexualité
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 613.88 Education affective et sexuelle Résumé : Oui ou non faut-il faire entrer l'éducation sexuelle à l'école ? Le débat autour de la question, déjà largement nourri et de longue date se complique d'une nouvelle dimension : l'accès de nos enfants et adolescents aux nouvelles technologies... et à leurs dérives pornographiques et sexuelles. Pour les professionnels, pour les parents intervenir sur ce sujet reste délicat. C'est pour les aider qu'Hélène ROMANO a écrit cet ouvrage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1823 613.88 ROM Livre CEDS Jeunesse Disponible L'enfant face au traumatisme / Hélène Romano
Titre : L'enfant face au traumatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Protection de l'enfance Importance : 184 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059006-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Enfance
Psychologie de l'enfant
TraumatismeIndex. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie Résumé : C'est en se basant sur ses 20 années de pratique qu'Hélène ROMANO a rédigé cet ouvrage consacré aux enfants traumatisés. Qui sont-ils ? Comment réagissent-ils ? Comment les accompagner ? Quelles sont les ressources possibles pour l'enfant ? Quelles répercussions pour les parents, la fratrie, les amis de ces enfants ? Voilà les questions auxquelles répond Hélène ROMANO, en illustrant ses réponses par des vignettes qui aident à comprendre des idées que l'on croyait abstraites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1622 616.89 ROM Livre CEDS Santé mentale Disponible Enfants maltraités / Hélène Romano
PermalinkLes "jeux" dangereux : des pratiques singulières / Hélène Romano in Le Journal des psychologues, N° 292 (Novembre 2011)
![]()
PermalinkTraces du trauma dans les jeux d'enfants victimes d'événements traumatiques / Hélène Romano in Le Journal des psychologues, N° 279 (Juillet - août 2010)
![]()
Permalink