Titre : | Réviser ses textes comme des auteurs : Outils, leçons et stratégies efficaces, 6 à 12 ans |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur |
Editeur : | Montréal [Québec] : Chenelière Education |
Année de publication : | 2019 |
Collection : | Didactique. Langue et communication |
Importance : | 126 p |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7986-6 |
Note générale : | Bibliographie |
Langues : | Français |
Catégories : | Apprentissage de l'écriture Apprentissage de base Elève : système éducatif Enseignement primaire Lecture Méthode pédagogique Pédagogie
|
Index. décimale : | 372.45 Apprentissage de l'écriture |
Résumé : | Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ? Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion. Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis. |
Tranches d'âges : | 6 - 8 ans/10 - 12 ans |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=15460 |