[article] Titre : | Dossier : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Myriam Katz, Auteur ; Michel Torrekens, Auteur ; Joanna Peiron, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | pp. 3-17 | Langues : | Français | Catégories : | Echec scolaire Ecole Enseignement Relation parent - enfant Relation parent-enseignant Violence à l'école
| Résumé : | Parents, aimez et faites-lui aimer l'école
L’école fait de nouveau parler d’elle. Ce 20 novembre, à l’occasion de la remise du rapport de Bernard Devos, délégué général aux Droits de l’enfant. Pour l’année 2009-2010, 888 plaintes ont été reçues dont 142 concernent l’enseignement. Quatre fois plus qu’en 2008. Les sujets principaux : exclusion, discrimination, violence… autant de souffrances liées la plupart du temps à des situations de précarité. Mais il y a aussi les difficultés d’inscription dans le fondamental, particulièrement à Bruxelles et la question de l’échec scolaire. Bernard Devos est très clair : "Nous demandons une école inclusive, respectueuse des particularités et des capacités de chaque enfant (…) et qui bannisse l’échec scolaire." On le sait, notre système scolaire doit aujourd’hui s’adapter à une société qui évolue trop rapidement, retrouver du sens, s’interroger sur la compétition qui se mène entre les écoles, sur les formations et le travail en équipe des profs, sur la question des rythmes, sur le contenu aussi, c’est-à-dire qu’est-ce qu’on apprend et qui apprend. La Ligue des familles avait appuyé sa campagne 2010 sur ces thèmes avec à la clé une enquête dont vous pouvez retrouver les résultats sur www.citoyenparent.be Mais le parent dans tout cela ? Fin septembre, une association de parents proposait de leur ouvrir le conseil de classe. Dans le Ligueur du 6 octobre, nous avions interrogé Alain Faure, préfet, coordinateur de zone à Bruxelles, qui a été très clair : "Je suis contre ! On devrait, au contraire, réinstaller un a priori de confiance entre parents et enseignants et vice versa." D’accord, le conseil de classe n’est sans doute pas le lieu où le parent doit agir prioritairement. Mais où est sa place ? Dans les pages qui suivent, le Ligueur a voulu répondre à cette question à l’aide d’experts. Il a identifié quelques zones (il en existe d’autres sans doute, mais un journal ne peut être exhaustif en une édition), des zones où le parent, interlocuteur majeur de ce qu’on appelle aujourd’hui la coéducation, a une vraie responsabilité. Bulletin, soutien de l’enfant et encouragement à l’effort, choix de telle ou telle filière, accompagnement des devoirs et leçons sur fond de décor numérique, autant de questions qui relèvent d’un parent qui souhaite rester acteur d’un dialogue avec le prof… et l’enfant.
| En ligne : | http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/le-dossier/115/524/parents-aimez-et-f [...] | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=3225 | in Le Ligueur > N° 22 [01/12/2010] . - pp. 3-17
[article] Dossier : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur ; Michel Torrekens, Auteur ; Joanna Peiron, Auteur . - 2010 . - pp. 3-17. Langues : Français in Le Ligueur > N° 22 [01/12/2010] . - pp. 3-17 Catégories : | Echec scolaire Ecole Enseignement Relation parent - enfant Relation parent-enseignant Violence à l'école
| Résumé : | Parents, aimez et faites-lui aimer l'école
L’école fait de nouveau parler d’elle. Ce 20 novembre, à l’occasion de la remise du rapport de Bernard Devos, délégué général aux Droits de l’enfant. Pour l’année 2009-2010, 888 plaintes ont été reçues dont 142 concernent l’enseignement. Quatre fois plus qu’en 2008. Les sujets principaux : exclusion, discrimination, violence… autant de souffrances liées la plupart du temps à des situations de précarité. Mais il y a aussi les difficultés d’inscription dans le fondamental, particulièrement à Bruxelles et la question de l’échec scolaire. Bernard Devos est très clair : "Nous demandons une école inclusive, respectueuse des particularités et des capacités de chaque enfant (…) et qui bannisse l’échec scolaire." On le sait, notre système scolaire doit aujourd’hui s’adapter à une société qui évolue trop rapidement, retrouver du sens, s’interroger sur la compétition qui se mène entre les écoles, sur les formations et le travail en équipe des profs, sur la question des rythmes, sur le contenu aussi, c’est-à-dire qu’est-ce qu’on apprend et qui apprend. La Ligue des familles avait appuyé sa campagne 2010 sur ces thèmes avec à la clé une enquête dont vous pouvez retrouver les résultats sur www.citoyenparent.be Mais le parent dans tout cela ? Fin septembre, une association de parents proposait de leur ouvrir le conseil de classe. Dans le Ligueur du 6 octobre, nous avions interrogé Alain Faure, préfet, coordinateur de zone à Bruxelles, qui a été très clair : "Je suis contre ! On devrait, au contraire, réinstaller un a priori de confiance entre parents et enseignants et vice versa." D’accord, le conseil de classe n’est sans doute pas le lieu où le parent doit agir prioritairement. Mais où est sa place ? Dans les pages qui suivent, le Ligueur a voulu répondre à cette question à l’aide d’experts. Il a identifié quelques zones (il en existe d’autres sans doute, mais un journal ne peut être exhaustif en une édition), des zones où le parent, interlocuteur majeur de ce qu’on appelle aujourd’hui la coéducation, a une vraie responsabilité. Bulletin, soutien de l’enfant et encouragement à l’effort, choix de telle ou telle filière, accompagnement des devoirs et leçons sur fond de décor numérique, autant de questions qui relèvent d’un parent qui souhaite rester acteur d’un dialogue avec le prof… et l’enfant.
| En ligne : | http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/le-dossier/115/524/parents-aimez-et-f [...] | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=3225 |
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