[article] Titre : | Dossier : Quand la langue défaille | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Le Run, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | pp. 8-140 | Langues : | Français | Catégories : | Acquisition de la langue Autisme Bégaiement Developpement du langage Dyslexie Dysphasie Langage, Linguistique et Sémiologie Langue Orthophonie Psychologie de l'enfant Psychothérapie Surdité Trouble de la parole
| Résumé : | Lorsqu’un sujet parle ou écrit, il produit une parole, dans une langue donnée, ce qui est un fait de langage. Parole, langue, langage sont donc étroitement liés.
Pourquoi avoir choisi de mettre en exergue, au titre de ce dossier, la langue plutôt que le langage ? Nous entendrons ici la langue non pas comme idiome, mais comme système de signes permettant la communication, en insistant sur le fait qu’au cours du développement, l’enfant découvre une langue, l’apprend, l’investit de ses désirs, se l’approprie, en use, en joue et en jouit. Elle devient « sa » langue propre, au sens où l’on peut dire d’un écrivain qu’il possède une belle langue, qu’il écrit dans une langue magnifique. La langue, donc, comme un matériau à sculpter, qui fait le style de chacun, avec ses qualités, ses faiblesses et quelquefois ses défaillances. La langue c’est le style, et le style c’est l’homme !
| En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-2-page-8.htm | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4922 | in Enfances & Psy > N° 47 (Juin 2010) . - pp. 8-140
[article] Dossier : Quand la langue défaille [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur . - 2010 . - pp. 8-140. Langues : Français in Enfances & Psy > N° 47 (Juin 2010) . - pp. 8-140 Catégories : | Acquisition de la langue Autisme Bégaiement Developpement du langage Dyslexie Dysphasie Langage, Linguistique et Sémiologie Langue Orthophonie Psychologie de l'enfant Psychothérapie Surdité Trouble de la parole
| Résumé : | Lorsqu’un sujet parle ou écrit, il produit une parole, dans une langue donnée, ce qui est un fait de langage. Parole, langue, langage sont donc étroitement liés.
Pourquoi avoir choisi de mettre en exergue, au titre de ce dossier, la langue plutôt que le langage ? Nous entendrons ici la langue non pas comme idiome, mais comme système de signes permettant la communication, en insistant sur le fait qu’au cours du développement, l’enfant découvre une langue, l’apprend, l’investit de ses désirs, se l’approprie, en use, en joue et en jouit. Elle devient « sa » langue propre, au sens où l’on peut dire d’un écrivain qu’il possède une belle langue, qu’il écrit dans une langue magnifique. La langue, donc, comme un matériau à sculpter, qui fait le style de chacun, avec ses qualités, ses faiblesses et quelquefois ses défaillances. La langue c’est le style, et le style c’est l’homme !
| En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-2-page-8.htm | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4922 |
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