[article] Titre : | Dossier : Evaluations des élèves : supprimer les notes ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antoine Bazantay, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | pp. 16-32 | Langues : | Français | Catégories : | Cotation Education Elève : système éducatif Enseignement Méthodes et contenus de l'enseignement Résultat scolaire
| Résumé : | Notes, moyennes, contrôles, grilles de compétences, CEB, CE1D, TESS, CESS, bulletins, examens, Pisa… Depuis la maternelle jusqu’à l’université, l’apprentissage des élèves est en permanence évalué. Partie inhérente de l’enseignement, cette évaluation a pris une telle place que certains commentateurs évoquent une « évaluationnite aiguë », sorte de maladie du système scolaire qui se manifesterait par la pénétration d’une logique managériale au sein de l’Ecole. Dans quelle mesure l’évaluation participe-telle à cette logique ? Comment et pourquoi les élèves sont-ils évalués dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Que révèle l’importance de l’évaluation sur notre système scolaire ? Les notes sont-elles un moyen d’apprentissage pertinent ou, au contraire, constituent-elles une entrave ? Serait-il préférable de les supprimer ? Quelles sont les alternatives à la note ? Autant de questions sur lesquelles Éduquer se penche dans ce dossier. | En ligne : | http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=5901 | in éduquer > N° 88 (Mars 2012) . - pp. 16-32
[article] Dossier : Evaluations des élèves : supprimer les notes ? [texte imprimé] / Antoine Bazantay, Auteur . - 2012 . - pp. 16-32. Langues : Français in éduquer > N° 88 (Mars 2012) . - pp. 16-32 Catégories : | Cotation Education Elève : système éducatif Enseignement Méthodes et contenus de l'enseignement Résultat scolaire
| Résumé : | Notes, moyennes, contrôles, grilles de compétences, CEB, CE1D, TESS, CESS, bulletins, examens, Pisa… Depuis la maternelle jusqu’à l’université, l’apprentissage des élèves est en permanence évalué. Partie inhérente de l’enseignement, cette évaluation a pris une telle place que certains commentateurs évoquent une « évaluationnite aiguë », sorte de maladie du système scolaire qui se manifesterait par la pénétration d’une logique managériale au sein de l’Ecole. Dans quelle mesure l’évaluation participe-telle à cette logique ? Comment et pourquoi les élèves sont-ils évalués dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Que révèle l’importance de l’évaluation sur notre système scolaire ? Les notes sont-elles un moyen d’apprentissage pertinent ou, au contraire, constituent-elles une entrave ? Serait-il préférable de les supprimer ? Quelles sont les alternatives à la note ? Autant de questions sur lesquelles Éduquer se penche dans ce dossier. | En ligne : | http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=5901 |
|