[article] Titre : | Dossier : Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale Jamoulle, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | pp. 5-32 | Langues : | Français | Catégories : | Adolescence Diversité culturelle Immigration Immigré Jeunesse Métier : secteur social
| Résumé : | Durant trois ans, les anthropologues Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti ont mené une recherche avec des jeunes d'origine marocaine, turque, sub-saharienne et des primo-arrivants vivant dans le croissant pauvre de Bruxelles. La recherche a émergé de l'UCL et du service de santé mentale Le Méridien. Son objectif était de comprendre le vécu de ces "adolescents en exil" et le sens qu'ils donnent à l'ethnicisation de leurs écoles, de leurs quartiers, de leurs groupes de pairs. D'abord centrée sur les lieux d'exil et l'institution scolaire, la recherche s'est aussi intéressée aux violences d'état, une question qui n'avait pas été prévue au départ, mais qui a été largement relayée par les jeunes participants. | En ligne : | http://www.jdj.be/jdj/lire_sommaire.php?e=318 | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=7125 | in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 318 (Octobre 2012) . - pp. 5-32
[article] Dossier : Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur . - 2012 . - pp. 5-32. Langues : Français in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 318 (Octobre 2012) . - pp. 5-32 Catégories : | Adolescence Diversité culturelle Immigration Immigré Jeunesse Métier : secteur social
| Résumé : | Durant trois ans, les anthropologues Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti ont mené une recherche avec des jeunes d'origine marocaine, turque, sub-saharienne et des primo-arrivants vivant dans le croissant pauvre de Bruxelles. La recherche a émergé de l'UCL et du service de santé mentale Le Méridien. Son objectif était de comprendre le vécu de ces "adolescents en exil" et le sens qu'ils donnent à l'ethnicisation de leurs écoles, de leurs quartiers, de leurs groupes de pairs. D'abord centrée sur les lieux d'exil et l'institution scolaire, la recherche s'est aussi intéressée aux violences d'état, une question qui n'avait pas été prévue au départ, mais qui a été largement relayée par les jeunes participants. | En ligne : | http://www.jdj.be/jdj/lire_sommaire.php?e=318 | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=7125 |
|