[article] Titre : | Dossier: A l'école des dispositifs | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | 153 p | Langues : | Français | Résumé : | Dans un système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant. Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée : difficulté scolaire, violence à l’école, décrochage, harcèlement, sans compter les « éducations à » diverses et variées qui se greffent aux curriculums…
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé.
Sommaire :
Entretiens
1. Qu’est qu’un dispositif ?
2. Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires
3. Des parcours à travers les dispositifs
| Note de contenu : | Bibliographie | En ligne : | http://www.sceren.fr/accueil.htm | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=13263 | in Diversité > N° 190 (4è trimestre 2017) . - 153 p
[article] Dossier: A l'école des dispositifs [texte imprimé] . - 2017 . - 153 p. Langues : Français in Diversité > N° 190 (4è trimestre 2017) . - 153 p Résumé : | Dans un système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant. Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée : difficulté scolaire, violence à l’école, décrochage, harcèlement, sans compter les « éducations à » diverses et variées qui se greffent aux curriculums…
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé.
Sommaire :
Entretiens
1. Qu’est qu’un dispositif ?
2. Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires
3. Des parcours à travers les dispositifs
| Note de contenu : | Bibliographie | En ligne : | http://www.sceren.fr/accueil.htm | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=13263 |
|