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![]() Droit de la consommationSynonyme(s)Droit des consommateurs |
Budget & Droits
[périodique]
Titre : Budget & Droits Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Association Belge des Consommateurs ASBL ISBN/ISSN/EAN : 0772-9393 Note générale : Bimestriel Langues : Français Catégories : Consommateur
Défense du consommateur
Droit de la consommation
Information du consommateur
Organisation du consommateur
Pouvoir d'achatRésumé : Association sans but lucratif pour la défense des droits des consommateurs.
Depuis sa création, la mission de Test-Achats a été invariablement la même : la promotion et la défense des intérêts des consommateurs, la recherche de solutions à leurs problèmes, l’aide dans l’accession à leurs droits (liberté de choix, accès à l’information, accès aux tribunaux, droit à la santé, à la sécurité et à un environnement sain, à l’enseignement et à la formation).
Test-Achats participe activement à l’amélioration des produits et des services offerts aux consommateurs en effectuant des tests comparatifs et en mettant en évidence les produits qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.
De plus, Test-Achats cherche, chaque fois que c’est possible, à concilier consumérisme et développement durable. Concrètement, dans leurs choix, les consommateurs seront orientés vers des solutions qui offrent à la fois une bonne qualité, un prix avantageux et qui respectent l’environnement. Les dimensions de cadre de vie et de développement durable sont donc également intégrées dans de nombreux tests de produits et de services, et Test-Achats porte également son attention sur le développement du CSR (Corporate Social Responsibility ou devoirs sociaux des entreprises).
Enfin, Test-Achats n’oublie pas non plus les consommateurs les plus vulnérables, entre autres en essayant de faire appliquer la notion de service universel dans différents secteurs (par exemple les banques, les télécoms, l’énergie). Nous accordons aussi une grande importance à la facilité d'emploi des appareils testés, dans l'optique des personnes moins valides.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7733 [périodique]Destruction massive / Ziegler, Jean
Titre : Destruction massive : Géopolitique de la faim Type de document : texte imprimé Auteurs : Ziegler, Jean, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2011 Importance : 343p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-106056-0 Langues : Français Catégories : Droit de la consommation
Economie internationale
MondialisationIndex. décimale : 330.34 Mondialisation. Nouvel ordre économique. Politique alimentaire. Produits agricoles. Aliments-Approvisionnement. Développement économique. Mouvements anti-mondialisation Résumé : Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d’autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques.
Et pourtant, les experts le savent bien, l’agriculture mondiale d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit près du double de la population mondiale. Nulle fatalité, donc, à cette destruction massive. Comment y mettre fin ?
En prenant d’abord conscience des dimensions exactes du désastre : un état des lieux documenté, mais vibrant de la connaissance acquise sur le terrain par celui qui fut si longtemps en charge du dossier à l’ONU, ouvre le livre. Il s’agit tout aussitôt de comprendre les raisons de l’échec des formidables moyens mis en œuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim. Puis d’identifier les ennemis du droit à l’alimentation. Pour saisir enfin le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse à présent le fléau : la production des agrocarburants et la spéculation sur les biens agricoles.
Comme toujours avec Jean Ziegler, la souffrance a un visage, l’oppression un nom, et les mécanismes à l’œuvre sont saisis dans leur application concrète.
Mais l’espoir est là, qui s’incarne dans la résistance quotidienne de ceux qui, dans les régions dévastées, occupent les terres et opposent le droit à l’alimentation à la puissance des trusts agro-alimentaires. Ils attendent de nous un indéfectible soutien.
Au nom de la justice et de la dignité de l’Homme.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6755 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1181 330.34 ZIE Livre CEDS Mondialisation Disponible L'Etat belge ignore les jeunes consommateurs / Marthe-Marie Rochet in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes, N° 319 (Novembre 2012)
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[article]
Titre : L'Etat belge ignore les jeunes consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Marie Rochet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-4 Langues : Français Catégories : Consommateur
Consommation
Défense du consommateur
Droit de la consommation
Droits de l'enfant
Education à la consommationRésumé : Actuellement, les jeunes Belges (12-25 ans), cible privilégiée des publicitaires, sont considérés par la Loi sur les pratiques du marché (anciennement "du commerce") et par les organisations de consommateurs comme un public vulnérable parmi les autres. Juridiquement, il s'agit de mineurs et de majeurs. En fait, cette catégorie est ignorée par la Loi ; seuls les enfants jusqu'à 12 ans sont clairement identifiés. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/lire_sommaire.php?e=319 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7351
in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 319 (Novembre 2012) . - pp. 3-4[article]Test-Achats
[périodique]
Titre : Test-Achats Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Association Belge des Consommateurs ASBL ISBN/ISSN/EAN : 0772-9405 Note générale : Mensuel Langues : Français Catégories : Consommateur
Défense du consommateur
Droit de la consommation
Information du consommateur
Organisation du consommateur
Pouvoir d'achatRésumé : Association sans but lucratif pour la défense des droits des consommateurs.
Depuis sa création, la mission de Test-Achats a été invariablement la même : la promotion et la défense des intérêts des consommateurs, la recherche de solutions à leurs problèmes, l’aide dans l’accession à leurs droits (liberté de choix, accès à l’information, accès aux tribunaux, droit à la santé, à la sécurité et à un environnement sain, à l’enseignement et à la formation).
Test-Achats participe activement à l’amélioration des produits et des services offerts aux consommateurs en effectuant des tests comparatifs et en mettant en évidence les produits qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.
De plus, Test-Achats cherche, chaque fois que c’est possible, à concilier consumérisme et développement durable. Concrètement, dans leurs choix, les consommateurs seront orientés vers des solutions qui offrent à la fois une bonne qualité, un prix avantageux et qui respectent l’environnement. Les dimensions de cadre de vie et de développement durable sont donc également intégrées dans de nombreux tests de produits et de services, et Test-Achats porte également son attention sur le développement du CSR (Corporate Social Responsibility ou devoirs sociaux des entreprises).
Enfin, Test-Achats n’oublie pas non plus les consommateurs les plus vulnérables, entre autres en essayant de faire appliquer la notion de service universel dans différents secteurs (par exemple les banques, les télécoms, l’énergie). Nous accordons aussi une grande importance à la facilité d'emploi des appareils testés, dans l'optique des personnes moins valides.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7732 [périodique]