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2ème Rapport provisoire. I. Structure de la Gestion des Ressources Humaines. II. Gestion des emplois et des effectifs. III. Analyse des effectifs. IV. Politique d'acquisition du personnel / Martine Coupez
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Titre : 2ème Rapport provisoire. I. Structure de la Gestion des Ressources Humaines. II. Gestion des emplois et des effectifs. III. Analyse des effectifs. IV. Politique d'acquisition du personnel : Audit de gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coupez, Auteur ; Aymé François, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - Association Universitaire de Recherche en Administration Année de publication : 1992 Importance : 177 p Note générale : Table des matières. - En annexes : Questionnaires d'analyse de poste. - Analyse de domiciliation des agents statutaires de l'Administration centrale de la Province de Brabant. -Liste des tableaux et des graphiques. - Répartition par grade et par rôle linguistique du personnel provincial et non provincial. - Répartition du nombre de FR et de NL par situation statutaire et par service. - Dossier de candidature Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Gestion de carrière
Gestion des ressources humaines
Province
Recrutement du personnelIndex. décimale : 353.08 Province. Fonction publique Résumé : Les enquêtes et les interviews effectuées à la Province du Brabant ont montré que la fonction du personnel est essentiellement perçue comme une fonction logistique, alors que sa véritable dimension se doit d'être l'élément essentiel d'une stratégie globale.
Cette fonction doit évoluer de la gestion des procédures au management des personnes.
La gestion du personnel dans les administrations publiques et à la Province de Brabant a été dominée, depuis des décennies, par trois principes :
- La gestion de règles et de procédures découlant d'un statut ou de ce qui en tient lieu;
- l'inversion de la relation "objectifs-moyens en personnel". A tout moment, les responsables opérationnels ont dû adapter les activités de leurs services aux moyens qui leur étaient alloués par l'autorité et sur la détermination desquels ils n'avaient pas ou peu de prise. C'est l'inverse qui devrait se produire;
- la gestion centralisée, non participative, où les chefs de service étaient dénués de toute possibilité d'infléchir les décisions prises par l'autorité de gestion et l'autorité politique.
Cette centralisation, présentée comme rationnalisante, a fait se développer une bureaucratisation des structures et des comportements et a conduit à la rigidité de la gestion du personnel.
Déniant aux chefs de service pratiquement toute influence sur le déroulement des carrières (affectations, mutations, promotions,...), leur enlevant toute possibilité de récompenser ou d'exercer leur autorité sur leurs agents, cette centralisation a engendré démotivation et déresponsabilisation.
Or, ce qui fait progresser une administration dans nos sociétés actuelles plus complexes, plus conflictuelles, moins prévisibles, c'est l'innovation générée par des nouvelles approches de gestion, par le développement des technologies de pointe, par de nouveaux modes d'organisation et de fonctionnement, par la participation à la décisison et par une plus grande décentralisation et responsabilisation.
La gestion du personnel ne peut échapper à ce mouvement de modernisation et doit être complètement réorientée, tant du point de vue de ses instruments de base que de sa philosophie et de ses modes opératoires.
Les cadres, à quel que niveau que ce soit, mais en tout premier lieu les cadres supérieurs, doivent être formés sérieusement à la gestion des ressources humaines, car l'essentiel de leurs fonctions devrait résider dans cette gestion et dans l'animation de leur équipe. Il est donc évident que les premiers efforts de formation doivent se porter sur les cadres et, plus particulièrement, dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Comme un rapport provisoire sur la formation avait déjà été déposé en octobre 1992, dans l'espoir que des décisions dans ce domaine auraient été prises pour pouvoir démarrer des activités de formation dès le début de l'année 1993, il apparaît logique de déposer, au cours de la première quinzaine de décembre, un rapport complémentaire en 4 volets consacrés respectivement à :
- La structure de gestion des ressources humaines
- La gestion des emplois et des effectifs
- L'analyse des effectifs
- La politique d'acquisition du personnel.
Ce second rapport provisoire sera suivi, au cours de la seconde quinzaine de décembre 1992, d'un dernier rapport, également à 3 volets.
Fin janvier 1993, l'équipe U.C.L. déposera un rapport définitif, intégrant tous les rapports provisoires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1066 Est accompagné deExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA00/061 353.08 COU Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt 3ème Rapport provisoire. I. Un nouveau système d'évaluation. II. La gestion des carrières. III. La motivation / Martine Coupez
Titre suivant Etude de la gestion du personnel pour l'Administration centrale de la Province de Brabant / Martine Coupez
Titre : 3ème Rapport provisoire. I. Un nouveau système d'évaluation. II. La gestion des carrières. III. La motivation : Audit de gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coupez, Auteur ; Aymé François, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - Association Universitaire de Recherche en Administration Année de publication : 1993 Importance : 66 p Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Evaluation : fonction publique
Fonction publique : droit public
Gestion de carrière
Gestion des ressources humaines
Motivation
Promotion administrative
ProvinceIndex. décimale : 353.08 Province. Fonction publique Résumé : Le présent rapport constitue le troisième et dernier volume des conclusions et recommandations provisoires, présenté par l'U.C.L., à qui avait été confié un audit du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant.
Les trois rapports provisoires seront, après leur discussion avec les autorités provinciales, refondus en un rapport final définitif, qui, outre les matières traitées dans ces trois rapports - structure de la gestion des ressources humaines, gestion des emplois et des effectifs, politique d'acquisition du personnel, évaluation, gestion des carrières, formation et motivation - comprendra :
- un chapitre introductif de caractère théorique consacré à la philosophie de la nouvelle approche proposée pour la gestion du personnel provincial;
- un chapitre final, qui devrait être le plan d'action en matière de gestion des ressources humaines pour les années 1993 et 1994. Le plan d'action ne peut être établi que lorsque les autorités provinciales auront pris connaissance de tous les rapports et les auront discutés avec les auteurs. Le plan d'action qui sera influencé par la problématique de la scission, doit également être la conclusion, en matière de gestion du personnel, de l'analyse comparative des rapports d'audit présentés par les trois autres Universités.
Ce rapport est consacré à l'évaluation, à la gestion des carrières et à la motivation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1074 Titre précédentEst accompagné deExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA00/062 353.08 COU Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Audit de gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant / Martine Coupez
Titre : Audit de gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant : Rapport de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coupez, Auteur ; Aymé François, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - Association Universitaire de Recherche en Administration Année de publication : 1993 Importance : 147 p Note générale : Table générale des matières Langues : Français Catégories : Evaluation : fonction publique
Fonction publique : droit public
Gestion de carrière
Gestion des ressources humaines
Motivation
Promotion administrative
Province
Recrutement du personnelIndex. décimale : 353.08 Province. Fonction publique Résumé : Les résultats de l'étude sur la gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant, confiée à l'équipe de recherche de l'Université Catholique de Louvain, se résument au sein de ce rapport de synthèse. Ce rapport est avant tout un document visant à synthétiser les notions théoriques, les propositions et les recommandations des trois rapports provisoires de l'U.C.L. Mais il doit être aussi considéré comme un instrument de travail pour aider l'Autorité à prendre des décisions en matière de Gestion des Ressources Humaines.
Ce rapport comporte quatre objectifs :
1) être un outil de travail et de réflexion pour l'élaboration de décisions en matière de Gestion des Ressources Humaines;
2) synthétiser la nouvelle philosophie des Ressources Humaines à adopter;
3) faire des recommandations et propositions de changement dans l'actuelle Administration provinciale;
4) proposer un plan d'action prioritaire pour les années 1993 et 1994.
Quatre grandes idées seront constamment présentes au fil de la lecture de ce rapport : la qualité totale, la formation, l'évaluation et la motivation du personnel. Chacune d'entre elles ne peut être prise séparément et elles doivent constituer les principales préoccupations en matière de Gestion des Ressources Humaines de l'Autorité provinciale "à l'aube de la future scission de la Province en 1995".
Outre ce rapport de synthèse, il est essentiel de tenir compte des deux analyses effectuées par l'équipe U.C.L. concernant les "effectifs" (1ère analyse dans le rapport intermédiaire de juillet 1992 et 2ème analyse dans le second rapport provisoire de décembre 1992) et de celle relative aux "besoins de formation" du personnel (rapport intermédiaire 1992 et 1er rapport provisoire d'octobre 1992). Ces trois analyses restent disponibles sur demande. Elles représentent avant tout un excellent instrument de travail, non seulement pour la gestion des effectifs et pour l'allocation du personnel dans les futures Provinces du Brabant, mais aussi pour l'élaboration des Plans Directeurs de Formation du personnel provincial pour les deux années à venir.
Ce rapport de synthèse comprend 3 grandes parties.
La première partie, intitulée "Un modèle théorique à adopter", trace dans un premier chapitre la différence entre une gestion administrative, une gestion managériale du personnel d'une part, et une gestion des ressources humaines (G.R.H.) d'autre part. La différence n'est pas simplement sémantique, elle est essentielle dans le contenu et dans l'approche.
Un second chapitre précise les quatre approches de la G.R.H. privilégiées par l'audit.
Un troisième propose une grille de lecture des recommandations et propositions de changement en matière de gestion du personnel.
La seconde partie, "Aspects pratiques et recommandations", reprend les chapitres des rapports provisoires sous un nouvel ordre et de manière plus synthétisée. Chacun des chapitres de cette partie comprend les notions-clé de la G.R.H. qui s'y rapportent ainsi que les recommandations spécifiques de l'U.C.L. Les matières traitées sont dans l'ordre : la structure de la G.R.H., la gestion des emplois et des effectifs, l'acquisition du personnel, l'évaluation, la formation, la gestion des carrières et la promotion, la motivation.
La troisième partie, "Plan d'action pour 1993-1994", regroupe les différentes propositions prioritaires à implanter à l'Administration provinciale comme propositions de transition "avant la scission programmée au 1er janvier 1995".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1056 Titre précédentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA00/063 353.08 COU Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Chindiafrique / Jean-Joseph Boillot
Titre : Chindiafrique : La Chine, l'Inde et l'Afrique feront le monde de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Joseph Boillot, Auteur ; Stanislas Dembinski, Auteur Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 2013 Importance : 363 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2879-9 Note générale : Notes, Bibliographie, Index, Remerciements Langues : Français Catégories : Economie internationale
Gestion des ressources humaines
Migration internationale
Mondialisation : économie politique
Production, Technologie et recherche
Relations Nord-Sud
Ressource naturelleIndex. décimale : 330.34 Mondialisation. Nouvel ordre économique. Politique alimentaire. Produits agricoles. Aliments-Approvisionnement. Développement économique. Mouvements anti-mondialisation Résumé : À quoi ressemblera le monde en 2030 ?
Cet essai de prospective montre comment les trois géants – Chine, Inde, Afrique – vont renforcer leurs complémentarités et former un nouveau triangle de développement. Analysant les conséquences de cette recomposition, Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski mettent au jour ses risques et ses opportunités pour l’Occident : dynamisme économique et culturel des diasporas, diffusion d’un low cost de qualité, business models frugaux et dont pourraient bien s’inspirer les pays riches.
On voit ainsi se dessiner un monde où les changements sont infiniment plus rapides et plus massifs qu’ils ne l’ont été pour notre révolution industrielle. Et si la Chine se place en tête de cette course à la croissance, les auteurs montrent qu’elle est en voie de stabilisation, tandis que l’Inde et l’Afrique devraient révéler tout leur potentiel dans les prochaines décennies. Un décalage dont l’Europe devrait savoir jouer afin de contrebalancer une Chine trop hégémonique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12392 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1440 330.34 BOI Livre CEDS Mondialisation Disponible Comment réussir une négociation / Roger Fisher
Titre : Comment réussir une négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fisher, Auteur ; William Ury, Auteur ; Bruce Patton, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition revue et complétée Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 1991 Importance : 267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020512-2 Langues : Français Catégories : Communication
Gestion des ressources humaines
Médiation
PsychologieIndex. décimale : 316.771 Négociation. Communication. Comportement social. Résumé : Quel que soit le domaine - famille, travail, relations internationales -, et que nous en soyons conscients ou non, nous devons négocier. Or, trop souvent encore, les différends sont "réglés" à l'issue d'une épreuve de force. Résultat, en instaurant un vainqueur et un vaincu, on crée des risques de nouveaux conflits : l'actualité nous en apporte tous les jours des exemples criants. Ce livre expose, concrètement, des stratégies éprouvées pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8977 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/293 316.771 FIS Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Diriger une structure d'action sociale aujourd'hui / Bernard Dobiecki
PermalinkDossier : Personnels soignants : innover face à la pénurie / Manuel Jardinaud in Directions, N° 84 (Avril 2011)
PermalinkLe Droit social de la fonction publique / Ria Janvier
PermalinkElaborer un projet d'établissement ou de service en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat
PermalinkL'Essentiel de la gestion des ressources humaines / Laëtitia Lethielleux
PermalinkEtude de la gestion du personnel pour l'Administration centrale de la Province de Brabant / Martine Coupez
PermalinkL'Evaluation du personnel dans le secteur public / M. Amiel
PermalinkL'Evaluation professionnelle / Stéphane Lhermie
PermalinkPermalinkGérer les compétences dans les services publics / Michel Boyé
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