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Formation professionnelle : emploi |
Atlas transfrontalier. Tome 4 / Ghislain Geron
Titre : Atlas transfrontalier. Tome 4 : Emploi - Formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Geron, Auteur ; Denis Huret, Auteur ; Bruno Clément Ziza, Auteur Editeur : Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine de la RW Année de publication : 2006 Autre Editeur : Lille Cedex [France] : Région Nord-Pas de Calais Importance : 32 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-052309-9 Note générale : Annexes: Glossaire, A paraître, Organisation du projet Langues : Français Catégories : Chômage
Emploi
Femme
Formation
Formation professionnelle : emploi
France
Région wallonne : compétences territoriales
StatistiqueIndex. décimale : 331.5 Marché du travail. Offre d'emploi Résumé : Le projet d'atlas transfrontalier vise à fournir un éclairage multithématique sur un même espace transnational. Celui-ci concerne l'emploi et la formation professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14102 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Le Conseil de l'éducation et de la formation / Nathalie Ryelandt in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2080-2081 ([13/12/2010])
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[article]
Titre : Dossier : Le Conseil de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ryelandt, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-100 Langues : Français Catégories : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF)
Education
Enseignement
Formation professionnelle : emploiRésumé : Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis.
Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves. Ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur.
Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus.
Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives.En ligne : http://www.crisp.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3204
in Courrier hebdomadaire du CRISP > N° 2080-2081 [13/12/2010] . - pp. 5-100[article]Dossier : Inceste: Quel accompagnement pour les mineurs ? / Katia Rouff in Lien social, N° 1142 ([29/05/2014])
[article]
Titre : Dossier : Inceste: Quel accompagnement pour les mineurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff, Auteur ; Catherine Brault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 24-30 Langues : Français Catégories : Formation professionnelle : emploi
Justice
Métier : secteur social
Procédure : code judiciaire
Psychologie de l'enfant
Structures d'accueil
Thérapie systémique
VictimeIndex. décimale : 343.62 Infractions contre les enfants et les personnes nécessitant une aide. Maltraitance. Inceste. Violences sexuelles Résumé : Malgré ses graves répercussions sur la santé physique, le développement psychologique et le bien-être psychosocial des victimes, l'inceste reste un crime sous-estimé. Si la majorité des signalements sont effectués par des travailleurs sociaux, ceux-ci ont souvent besoin de formations spécifiques pour mieux repérer, écouter et accompagner les mineurs victimes.
-Reportage: Une thérapie adaptée aux victimes d'inceste
-Trois questions à Catherine Brault, avocate : nous sommes le porte-parole de leur vécu:
1. Que prévoit la loi en matière de protection d'un mineur victime d'inceste?
2. L'inceste n'est pas inscrit dans le code pénal spécifique. Qu'en pensez-vous ?
3. Qu'apporte le jugement à la victime ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9180
in Lien social > N° 1142 [29/05/2014] . - pp. 24-30[article]Dossier: Le travail social et radicalisme religieux violent / Bernard Dutrieux in CPAS+, N° 9 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Dossier: Le travail social et radicalisme religieux violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dutrieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 2-8 Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Formation professionnelle : emploi
Métier : secteur social
Sécurité publiqueRésumé : L'actualité récente nous renvoie collectivement en tant que société de l'Europe occidentale mais aussi, en tant que société ouverte et, par devenir croissant, multiculturelle, à une réalité difficile voire angoissante dans le chef de chacun.
Les services publics, et singulièrement les services sociaux, sont au contact d'une population qui peut être considérée comme à risques.
Cela nécessite de voir jusqu'à quel point les travailleurs sociaux sont formés à faire face à des comportements en décalage avec nos pratiques habituelles, et jusqu'à quel point ils pourraient en tirer des conclusions en matière de sécurité publique.
Partie 1 : Le travail social et radicalisme religieux violent: en parler, oui mais de quoi, à qui, comment et quand ?
Partie 2 : Rapport d'évaluation des séances de groupe d'intervision sur "Travail social et radicalisme religieux violents" pour la Fédération des CPASPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12256
in CPAS+ > N° 9 (Novembre 2016) . - pp. 2-8[article]Evaluation du secteur des entreprises de formation par le travail (EFT) et des organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP)
Titre : Evaluation du secteur des entreprises de formation par le travail (EFT) et des organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) : Rapport final Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi [Belgique] : Comase SA Année de publication : 2010 Importance : 98 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Filière d'enseignement
Forem
Formation professionnelle : emploi
Région wallonne : compétences territoriales
Stage de formationIndex. décimale : 331.58 Insertion professionnelle. Entreprise de formation professionnelle Résumé : L’évaluation du secteur des entreprises de formation par le travail (EFT) et des organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP) est clôturée. Réalisée par Comase, l’évaluation portait sur cinq axes. A savoir, la structure de l’organisation, l’intégration du secteur dans le contexte socio-économique et territorial, les ressources et moyens d’actions, les caractéristiques des publics pris en charge, les résultats obtenus et leur visibilité. Le rapport final émet quatorze recommandations et devrait amener à un amendement du décret. Interviewé par Alter Echos, le secrétaire général de l’Interfédération des EFT et OISP a réagi sur certaines des recommandations. Il rappelle que le secteur était favorable à l'évaluation, d'autant qu'elle est prévue dans le décret.
Premier constat, les formations mises en œuvre par ce secteur s'adressent bien aux publics visés par le décret. Des dérogations peuvent pourtant être obtenues par rapport au public cible, à hauteur de 20%. Or, Comase constate que le pourcentage utilisé reste très en-dessous des 20% autorisés, elle préconise donc de ramener ce taux à 10%. Une proposition que rejette l’Interfédé car certaines structures dépassent leur taux mais il s'agit d'un souci d'équilibre des groupes de formation. Deuxième constat, les formations orientées métiers concernent majoritairement des filières d'emplois et fonctions critiques. Elles semblent donc bien orientées cependant, l'évaluation observe une sur-représentation de filières dans certains domaines et une sous-représentation dans d’autres. A cela s’ajoute des disparités sous-régionales qui semblent dues à un manque de pilotage centralisé de l'offre. Comase propose un rééquilibrage progressif basé sur une approche holistique. Pour parler de cadre de référence, l’Interfédé indique qu’il faudrait alors prendre en compte l'ensemble des opérateurs de formation et non uniquement les EFT/OISP. Concernant le mode de financement du système par heure-stagiaire, l’évaluation estime qu’il doit être maintenu mais qu'il pourrait être modulé. Elle souligne également la difficulté pour les structures de recruter et de maintenir des formateurs en raison, notamment, des contraintes de statut (APE, barèmes). Enfin, Comase rappelle que les mesures réalisées n’ont pas pris en considération les questions d'évaluation de l'impact des formations sur la trajectoire d'un stagiaire soit, des critères de réussite.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9471 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/730 331.58 EVA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Les Evaluations d'une action de formation dans les services publics / Geneviève Jouvenel
PermalinkFemmes et hommes en Belgique / Hildegard Van Hove
PermalinkFemmes et hommes en Belgique / Tom Kuppens
PermalinkFormation en milieu carcéral : vers la réinsertion socioprofessionnelle / Valentine Van Vyve in Alter Echos, N° 329 ([16/12/2011])
PermalinkFormation : Des nouvelles compétences pour des nouveaux métiers / Sébastien Yasse in Lettre mensuelle socio-économique, N° 168 (31 mars 2011)
PermalinkPermalinkGuide pratique de l'écrit / Jean-Yves Bonnamour
PermalinkIdée 53, une AFT (atelier de formation par le travail) sociale et européenne / Julien Winkel in Alter Echos, N° 351 ([14/12/2012])
PermalinkMarché du travail, éducation et formation : Les jeunes face à la crise / Conseil Central de l'Economie (CCE) in Lettre mensuelle socio-économique, N° 181 ([30/06/2012])
PermalinkMémento de l'aide aux personnes handicapées / André Gubbels
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