Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Apprentissage professionnel |
Les dimensions humaines du travail / Eric Brangier
Titre : Les dimensions humaines du travail : Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Brangier, Auteur ; Alain Lancry, Auteur ; Claude Louche, Auteur Editeur : Nancy [France] : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2004 Collection : Travail & organisation Importance : 645 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-926-5 Note générale : Index des mots-clés Langues : Français Catégories : Accidents du travail
Apprentissage professionnel
Durée du travail
Formation
Formation continue
Handicaps
Immigration
Intégration de la personne handicapée
Mondialisation
Organisation du travail
Prévention
Prévention des accidents
Psychologie du travail
Relation du travail
Risque professionnel
Santé mentale
VieillissementIndex. décimale : 331.101.3 Psychologie du travail. Attitudes, comportements relatifs au travail. Morale du travail Résumé : Au carrefour d’exigences scientifiques, méthodologiques et pratiques, cet ouvrage contribue à la diffusion de nouvelles connaissances sur les relations de l'homme avec ses activités professionnelles, et offre des voies promeneuses de recherches et d'applications.
Véritable panorama du savoir dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations, ce livre présente une somme de réflexions constructives et synthétiques sur les apports les plus significatifs de ces dernières années. Fruit du travail du réseau français de psychologie du travail et des organisations, il illustre la pertinence de l'approche psychologique du monde de l'entreprise, dans ses dimensions individuelles, organisationnelles et sociétales.
Un véritable outil pédagogique sur le management des hommes et des organisations:
- une vision humaine du monde du travail;
- les concepts de référence;
- les théories fondamentales;
- les méthodologies éprouvées;
- un contenu scientifique international;
- des définitions claires;
- des résumés de chapitre;
- la mise en évidence des notions-clés;
- des exercices d'appui à la compréhension.Tranches d'âges : Tous publics Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8503 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/202 BRA 331.101.3 Livre CEDS Santé mentale Disponible Dossier : Qualification. Cap sur l'apprentissage / Mariette Kammerer in Directions, N° 99 (Septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Qualification. Cap sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 22-29 Langues : Français Catégories : Apprenti
Apprentissage professionnel
Qualification professionnelle
Secteur médico-social
Stage de formationRésumé : Qualification et fidélisation des jeunes recrues sur des métiers en tension formés aux valeurs de la structure, valorisation des professionnels chevronnés, « maîtres d’apprentissage » qui transmettent leurs expériences… Embaucher des apprentis se révèle doublement gagnant, même s’il faut dépasser les contraintes, notamment financières et organisationnelles du dispositif. Car in fine, la présence d’apprentis stimule l’échange des savoirs et réinterrogent les pratiques, au bénéfice des usagers. En ligne : http://www.directions.fr/Piloter/ressources-humaines/Dossiers/Cap-sur-lapprentis [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6650
in Directions > N° 99 (Septembre 2012) . - pp. 22-29[article]Être reconnu au travail / Collectif différent et compétent réseau
Titre : Être reconnu au travail : Oui mais comment ? 12 cartes à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif différent et compétent réseau, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 107 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-646-8 Langues : Français Catégories : Age adulte
Apprentissage professionnel
Bien-être des travailleurs
Confiance
Douleur physique
Education permanente
Emploi
FormationIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Différent et Compétent Réseau est un collectif dont le principal objectif est de rendre accessible la reconnaissance des acquis de l'expérience à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu être reconnus par un diplôme.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier de davantage de reconnaissance au travail et qui font le pari que cela engendre de la réussite.
Les règles du jeu : un jeu de 12 cartes à piocher. Pour chaque carte, une histoire vraie qui ouvre sur une facette de la reconnaissance au travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15434 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2837 37.012 COL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Former sans ennuyer / Bruno Hourst
Titre : Former sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formations et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 4è édition Editeur : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Livres Outils - Formation Importance : 203 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55872-2 Note générale : Bibliographie, Sites Internet Langues : Français Catégories : Apprentissage professionnel
Formation
Organisation de l'enseignement
Technique pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Transmettez votre savoir avec plaisir et efficacité
"Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre."
Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier.
On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité.
Ce guide s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur.
Un outil général de conception de vos formations, divisé en 7 sections principales
Des fiches pratiques et des fiches techniques, pour aller à l'essentiel
Illustré par Jilème, avec 30 topogrammesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13604 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2505 371.3 HOU Guide pédagogique CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2531 371.3 HOU Guide pédagogique CEDS Pédagogie Sorti jusqu'au 03/06/2019 Hospitalité pour les aînés
Titre : Hospitalité pour les aînés : Prendre soin des personnes âgées fragilisées Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2015 Importance : 36 p Langues : Français Catégories : Apprentissage professionnel
Autonomie
Besoin
Communication
Institution médico-sociale
Maison de repos et de soins
Métier : santé
Personne âgée
Psychologie de la personne âgée
Soins de santéIndex. décimale : 405 Soins infirmiers Résumé : En tant que soignant vous accordez une attention particulière à l'accompagnement et aux soins des personnes âgées fragilisées. Pourtant, accorder des soins humains de qualité vous semble parfois un fameux défi à relever ! Dans cette brochure, vous trouverez des pistes qui pourront vous inspirer dans votre pratique quotidienne au contact des personnes âgées. Différents thèmes tels que la perception, la communication, l'écoute, l'autonomie et la vulnérabilité y sont abordés de manière très concrète à partir d'expériences de terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12444 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2139 405 HOS Livre CEDS Santé / Médecine Disponible PermalinkSanté et insertion, un défi à l'illétrisme / Christiane El Hayek
PermalinkSurprendre en formation / Thierry Beaufort
PermalinkTraité de la e-Formation des adultes / Annie Jézégou
Permalink