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L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances / Sabine Kahn in éduquer, N° 81 ([01/04/2011])
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[article]
Titre : L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 18-20 Langues : Français Catégories : Approche par compétences
Communauté française : compétences territoriales
Education
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthodes et contenus de l'enseignementRésumé : Avec le décret de 1997 (dit « décret Missions »), la Communauté française a institué les « socles de compétences ». Le « décret Missions » définit les Socles comme le « référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu’au terme des huit premières années de l’enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu’elles sont considérées comme nécessaires à l’insertion sociale et à la poursuite des études »(article 5). Ce faisant, les décideurs politiques tentent d’impulser un double mouvement(voire un triple mouvement) au système scolaire de la Communauté. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4067
in éduquer > N° 81 [01/04/2011] . - pp. 18-20[article]L'auto-discrimination / Sarah Van Doosselaere
Titre : L'auto-discrimination : un obstacle supplémentaire dans la quête d'un emploi pour les jeunes issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Van Doosselaere, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2015 Importance : 77 p Langues : Français Catégories : Discrimination ethnique
Discrimination raciale
Discrimination sociale
Marché de l'emploi
Méthodes et contenus de l'enseignement
Représentation socialeIndex. décimale : 316.647.82 Discrimination Résumé : Pour être comprise dans toute sa complexité, la discrimination doit être vue comme une réalité à deux facettes. D’un côté, des actions ou comportements discriminatoires écartent une frange de la population de l’accès à l’emploi, tandis que de l’autre, des dispositions psychologiques intériorisées par les demandeurs d’emploi eux-mêmes constituent une barrière supplémentaire à franchir dans la quête d’un emploi. A la différence de la discrimination qui est un concept précis et correspond à une réalité juridique, l’intériorisation de la discrimination relève de facteurs psycho-sociaux qui n'ont que peu été étudiés à ce jour.
Cette étude, menée par le groupe de réflexion Pour la Solidarité en collaboration avec l’Université d’Anvers, a pour objectif de permettre une compréhension plus fine de ce phénomène encore méconnu et de susciter une réflexion sur les moyens concrets de briser le cercle vicieux de l’auto-exclusion des jeunes issus de l’immigration du marché du travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11139 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2078 316.647.82 VAN Livre CEDS Immigration Disponible
Titre : Développer et évaluer des compétences à l'école: : vers plus d'efficacité et d'équité Type de document : texte imprimé Auteurs : Beckers, Jacqueline, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-251-6 Langues : Français Catégories : Méthodes et contenus de l'enseignement Index. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Note de contenu : Comment se développent les compétences? Comment concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer des compétences? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage de compétences? Comment les évaluer?
Ce livre s'adresse aux enseignants, particulièrement ceux de l'enseignement secondaire et supérieur.
Il intéressera également les formateurs d'enseignants qui ont pour responsabilité de préparer les futurs artisans de la réforme.
Il propose des grilles d'analyse du contexte et des conditions de l'introduction des compétences en Communauté française de Belgique ainsi qu'un cadre méthodologique qui devrait permettre une approche par compétences plus efficace et plus équitable.
Docteur en sciences de l'éducation, Jacqueline Beckers est chargée, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Liège, de cours destinés aux futurs formateurs d'enseignants ainsi qu'aux étudiants préparant l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.
Présidente du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants, elle coordonne des initiatives prises en matière de formation, de recherche et de contact avec les terains scolaires. Avec les membres de son équipe, elle collabore avec les didacticiens des différentes disciplines enseignées dans le secondaire pour la formation des futures enseignants ainsi que pour des recherches en matière de didactique.Niveau d'enseignement : Secondaire général En ligne : http://www.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Hom [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4455 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/321 371.3 BEC Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Dossier : Evaluations des élèves : supprimer les notes ? / Antoine Bazantay in éduquer, N° 88 (Mars 2012)
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Titre : Dossier : Evaluations des élèves : supprimer les notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bazantay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 16-32 Langues : Français Catégories : Cotation
Education
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthodes et contenus de l'enseignement
Résultat scolaireRésumé : Notes, moyennes, contrôles, grilles de compétences, CEB, CE1D, TESS, CESS, bulletins, examens, Pisa… Depuis la maternelle jusqu’à l’université, l’apprentissage des élèves est en permanence évalué. Partie inhérente de l’enseignement, cette évaluation a pris une telle place que certains commentateurs évoquent une « évaluationnite aiguë », sorte de maladie du système scolaire qui se manifesterait par la pénétration d’une logique managériale au sein de l’Ecole. Dans quelle mesure l’évaluation participe-telle à cette logique ? Comment et pourquoi les élèves sont-ils évalués dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Que révèle l’importance de l’évaluation sur notre système scolaire ? Les notes sont-elles un moyen d’apprentissage pertinent ou, au contraire, constituent-elles une entrave ? Serait-il préférable de les supprimer ? Quelles sont les alternatives à la note ? Autant de questions sur lesquelles Éduquer se penche dans ce dossier. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5901
in éduquer > N° 88 (Mars 2012) . - pp. 16-32[article]Dossier : La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ? / Régis Guyon in Diversité, N° 169 (Juillet 2012)
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Titre : Dossier : La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-198 Langues : Français Catégories : Ecole
Education
Evaluation scolaire
Méthodes et contenus de l'enseignementRésumé : L’évaluation a envahi tous les champs des politiques publiques, et l’éducation ne saurait faire exception. Outil indispensable dans l’élaboration des actions, comme dans la mesure de leurs effets, elle est pensée et présentée comme un rouage essentiel de l’amélioration, de la régulation et du progrès. Tous devraient s’y retrouver en toute transparence, y compris les premiers concernés, les élèves. Cependant, cette définition résiste souvent mal à la réalité ; ou plutôt la réalité, dans sa complexité et avec ses contradictions, induit immanquablement des biais, parfois inattendus, pouvant rendre les évaluations et l’interprétation des résultats périlleuses ou tout du moins hasardeuses. De la rationalité vertueuse, on passe ainsi aux incertitudes et à la subjectivité propices à toutes les suspicions. Ce numéro de Diversité propose ainsi de questionner cette pression évaluatrice, du point de vue des « plus faibles », de ceux qui font l'objet du plus d'attention particulière de la part des politiques publiques, la politique de la ville et l'éducation prioritaire au premier chef. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=diversite-n-169-juillet-2012&p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6405
in Diversité > N° 169 (Juillet 2012) . - pp. 5-198[article]PermalinkPeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
PermalinkPermalinkSouffrances à l'école / Nicole Catheline
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