Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Ainsi soient-ils! / Philippe van Meerbeeck
Titre : Ainsi soient-ils! : A l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur Editeur : de Boeck Année de publication : 2007 Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5319-9 Langues : Français Catégories : Adolescence
Amour
Crise d'adolescence
Drogue de synthèse
Echec scolaire
Education
Représentation sociale
ScolaritéIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : L'ouvrage est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société.
En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, cet ouvrage veut aider les futurs professeurs, enseignants, parents, éducateurs à mieux comprendre l'adolescence, ce temps de la vie, passionnant et passionné, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.
Il leur offre une fresque de l'adolescence, à la fois structurée et foisonnante, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture et de la société, et aborde les grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue...
Sont d'abord exposés les trois temps qui rythment la crise de personnalité que traversent les adolescents : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et la transmission. Enfin, une troisième partie présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance.
Cinq ans après la première parution de ce livre, l'auteur a pris la mesure des changements qui sont intervenus depuis lors et imprègnent l'univers des ados. La génération Facebook ne communique, n'apprend, ne pense, ne réfléchit plus comme celle des parents. Elle nous oblige à revoir nos concepts, nos références, à repenser l'enseignement et aussi les soins apportés aux jeunes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14892 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD ADO 004 159.922.8 PHI Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Evras Adolescents Disponible PSE Jodoigne Analyser une action d’éducation ou de formation / Roegiers, Xavier
Titre : Analyser une action d’éducation ou de formation : Analyser les programmes, les plans et les projets d’éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roegiers, Xavier, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 338 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8001-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Analyse comparative
Education
Etude de projet
Formation
Métier : formation et enseignement
Principe d'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse.
S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13941 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2622 371.3 ROE Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Anti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
Titre : Anti-manuel d'éducation : L'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2017 Importance : 379 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Note générale : Notes, Bibliographie, Remerciements Langues : Français Catégories : Biologie
Développement de la personnalité
Education
Famille
Psychologie de l'enfant
Psychologie du développement
Relation parent - enfantIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une «bonne» méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite à renouveler profondément les débats sur l’éducation. En fait, si l’évolution nous a doté d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14805 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2715 37.018.1 GOP Livre CEDS Famille Disponible Les Apaches des parkings / De Vos, Bernard
Titre : Les Apaches des parkings : Adolescents des villes et des ghettos Type de document : texte imprimé Auteurs : De Vos, Bernard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1999 Collection : Quartier Libre Importance : 95 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1347-9 Langues : Français Catégories : Adolescence
Délinquance juvénile
Ecole
Education
Etude sociologique
Famille
Immigration
ViolenceIndex. décimale : 316-053.6 Sociologie de la jeunesse Résumé : De tous temps, que ce soit avant Jésus-Christ ou le siècle dernier, les adultes ont toujours trouvé leurs jeunes contemporains trop bruyants, trop indisciplinés, prétentieux. L'Histoire regorge d'exemples. Et si elle montrait simplement l'effroyable monotonie des rapports entre la jeunesse et le monde adulte ? Cet ouvrage, loin de parler de délinquance juvénile, traite de la jeunesse en général, et des ados en particulier.
L'auteur nous parle ici des plus fragiles. Et tous le sont. Pour Bernard DE VOS, ce ne sont pas tant les jeunes qui sont "en difficulté" mais plutôt la société qui est "en difficulté" face à sa jeunesse, la méconnaît et la maintient dans une effroyable quarantaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3921 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/728 316-053.6 VOS Livre CEDS Société Disponible Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention / Colette Sauvé
Titre : Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sauvé, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 1999 Importance : 82p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921858-86-1 Langues : Français Catégories : Education
Enfance
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 159.952.2 Psychologie. Variations de l'attention (selon l'origine, le stimulus, le développement). Hyperactivité Résumé : Colette SAUVE, thérapeute familiale québécoise, aborde les problèmes d'hyperactivité ou de déficit d'attention chez les enfants et les adolescents. Quelle est la cause de ce syndrome ? Comment apprivoiser l'hyperactivité et le déficit d'attention chez l'enfant ? Vivre au quotidien avec cet enfant ? Comment aborder l'adolescent ? Voilà quelques questions auxquelles l'auteur tente de donner une réponse, basée sur son expérience professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5920 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/308 159.952.2 SAU Livre CEDS Santé mentale Disponible L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances / Sabine Kahn in éduquer, N° 81 ([01/04/2011])
PermalinkPermalinkL'autorité tant discutée / Anne Jupsin in Le petit journal jaune, N° 47 (4è trimestre 2010)
PermalinkBaromètre de la diversité. Enseignement
PermalinkPermalinkCa commence au berceau : Le rôle des péricultrices dans la socialisation sexuée / Véronique Willemart
PermalinkLe cadre financier pluriannuel 2014-2020 du point de vue de l'égalité entre les hommes et les femmes / Fondation Brodolini
PermalinkCharles le timide / Rosemary Wells
PermalinkPermalinkPermalink