Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Annexes:
-Extrait de la CIM 10
-Glossaire
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage de base
Autisme
Communication
Enfance
Handicaps
Relation sociale
Scolarité
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : L'autisme est un trouble du développement et non de l'apprentissage. A ce titre, les enfants avec autisme devraient pouvoir être élevés, éduqués et devraient pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants, tout en tenant compte de leurs particularités. C'est dans cet esprit que René PRY a écrit ce livre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13464 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1537 616.895.8 PRY Livre CEDS Personne handicapée Disponible Adolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : Approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sprimont [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2014 Collection : Psy-évaluation, mesure, diagnostic Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Annexe, Références bibliographiques Langues : Français Catégories : Adolescence
Apprentissage de base
Comportement à risque
Décrochage scolaire
Maladie à caractère social
Psychologie de l'adolescent
Relation enseignant-apprenant
Scolarité
Trouble du comportementIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l"individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13298 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2102 37.04 HEN Livre CEDS Pédagogie Disponible Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation / Gordon Brown
Titre : Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation : Rapport sur le développement dans le monde 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Brown, Auteur ; Michelle Bachelet, Auteur ; Julia Gillard, Auteur Editeur : Washington [Etats-Unis] : Groupe de la Banque mondiale Année de publication : 2018 Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4648-1319-1 Note générale : Abréviations, Encadrés, Figures, Carte, Tableaux Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Coopération internationale
Developpement intellectuel
Egalité des chances
Enfance
Genre : sciences sociales
Pauvreté
Pays en développement
Récession économiqueIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n'est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2018 : « Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation » fait valoir que sans apprentissage, l'éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d'élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d'une prospérité partagée pour tous. Même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l'école, des millions d'enfants ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer des opérations de mathématiques élémentaires. Cette crise de l'apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base.
Le rapport recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l'apprentissage en renforçant les évaluations des acquis scolaires ; en s'appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour orienter les décisions dans le domaine de l'éducation ; et en impulsant une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l'objectif « d'apprentissage pour tous » au centre de l'éducation. (note de l'éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14206 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2660 37.01 BRO Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Découvrir les atouts de la dyslexie... et en jouer / Dominique Eberlin
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie... et en jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Eberlin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes Importance : 88 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Cerveau : organe
Dyslexie
Enseignement
Pédagogie cognitiveIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit. Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13322 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2308 372.46 EBE Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Destins d'enfants / Valérie Vandersmissen
Titre : Destins d'enfants : le travail des Ecoles de Devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vandersmissen, Auteur ; Christophe Smets, Photographe Editeur : Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs - FFEDD Année de publication : 2010 Importance : 95 p Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Apprentissage de base
Ecole de Devoirs
Enfance
ScolaritéIndex. décimale : 371.398 Ecole de devoirs. Cours complémentaires. Leçons particulières Résumé : Terres uniques d'expression, les Écoles de Devoirs offrent depuis plus de 30 ans un accueil extrascolaire aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Autant de lieux où acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d'un parcours qui pourra s'apparenter à autre chose qu'un probable décrochage scolaire et social.
Si l'accent est mis sur la réussite scolaire, les Ecoles de Devoirs poursuivent de nombreux autres objectifs, la socialisation de l'enfant par la rencontre et la découverte de la différence notamment, favorisant la construction de son identité d'être humain ouvert aux autres et à la diversité des cultures et des pensées. Activités ludiques, créatives, culturelles, sportives et coopératives forment l'éventail de moyens mis en oeuvre au service du développement de l'esprit critique et de la créativité de l'enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13608 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2532 371.398 VAN Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible PermalinkIl est permis d'obéir / Marcelli, Daniel
PermalinkA la maison / Sanders, Pete
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkUn petit frère pas comme les autres / Marie-Hélène Delval
PermalinkSanté et insertion, un défi à l'illétrisme / Christiane El Hayek
PermalinkSouffrances à l'école / Nicole Catheline
PermalinkTV lobotomie / Michel Desmurget
Permalink