Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Apprentissage de la lecture |
L'Accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration / Aurélie Akerman in L'Observatoire, N° 65 (Juin 2010)
![]()
[article]
Titre : L'Accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-8 Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Apprentissage de la lecture
Exclusion sociale
IlletrismeRésumé : 1,5%, c'est le taux d'apprenants d'origine belge inscrits en alphabétisation en région bruxelloise. 1,5%, c'est peu, trop peu quand on considère que ce même type d'apprenant compose 23% du public alphabétisé en région wallonne. Que signifie donc cette quasi-absence à Bruxelles ? Est-ce dû à sa démographie particulière ? Est-ce l'organisation du secteur en alphabétisation qui passerait à côté des besoins spécifiques de ce public ? Qu'est-ce qui l'arrête quand il voudrait s'en sortir en écriture et lecture ? Où est-il ? Car, il n'y a pas de doute, ce public existe bien plus qu'à raison de 1,5%. En effet, si l'on en croit les estimations courantes en Europe occidentale, une personne sur dix connaît des difficultés face à l'écriture et la lecture de textes simples. Cette importante proportion ne recouvre donc pas uniquement des personnes d'origine étrangère non-scolarisées mais aussi une part non-négligeable d'illettrés, à savoir, des personnes nées et scolarisées en Belgique qui ont perdu ou n'ont pu acquérir la maîtrise de l'écriture et de la lecture.
Pour que ces différences de parcours ne se transforment pas en inégalités, Lire et Ecrire Bruxelles réaffirme aujourd'hui le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tous en lançant, fin avril 2010, une première conférence "large public" sur la lutte contre l'illettrisme des personnes non-issues de l'immigration et un cycle de concertation et d'action qui démarrera en octobre 2010.En ligne : http://www.revueobservatoire.be/parutions/65/dossier.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2332
in L'Observatoire > N° 65 (Juin 2010) . - pp. 7-8[article]
Titre : Apprivoiser la lecture Type de document : texte imprimé Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2385-3 Langues : Français Catégories : Apprentissage de la lecture
Français : discipline
LectureIndex. décimale : 410 Français : linguistique Résumé : Prêt(e) pour la 1re primaire !
Ce cahier d'exercices permet à l'enfant de se mettre au travail très facilement. De nombreux exercices de lecture amusants et variés lui permettront ainsi d'entrer en 1re primaire l'esprit tranquille.
Ce cahier est structuré en étapes. Chaque étape propose un niveau de difficulté supplémentaire.
Les exercices sont présentés avec des pictogrammes permettant à l'enfant de travailler ainsi en toute autonomie. Petit à petit, il apprendra à devenir "un grand" et pourra réaliser ses exercices seul, sans l'aide d'un adulte.
Vous trouverez à l'intérieur des astuces et des conseils qui peuvent vous aider, en tant que parent, à guider et à soutenir votre enfant.
Les solutions de tous les exercices de ce cahier sont disponibles en ligne.Tranches d'âges : A partir de 6 ans En ligne : http://www.averbodezillt.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ensemb [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15310 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'atelier de lecture - cahier d'entraînement - CM2 : cycle 3 - nouvelle édition 2012 - 5è primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bentolila, Alain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richaudeau, François, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mesnager, Jean ; Descouens, Martine, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2012 Collection : L'atelier de lecture Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122527-2 Note générale : La collection L'Atelier de Lecture propose des outils pour le soutien, l'entraînement et le perfectionnement en lecture.
Le cahier d'entraînement CM2 permet de mettre en œuvre une véritable et nécessaire pédagogie différenciée de la lecture et de la compréhension en organisant des ateliers de lecture où chaque élève peut progresser en fonction de ses besoins.Langues : Français Catégories : Apprentissage de la lecture Index. décimale : 413 Lecture Note de contenu : 8 objectifs de lecture identifiés:
- bien lire les mots: j'identifie des mots, j'enrichis mon vocabulaire;
- bien lire les phrases: je comprends les phrases niveau 1 et je comprends les phrases niveau 2;
- bien lire les histoires: je repère les informations principales d'une histoire, je comprends le sens d'une histoire;
- bien lire les documents: je repère des informations dans un document, je comprends et j'utilise les informations d'un document.
Les 4 domaines peuvent être abordés successivement ou en parallèle, selon les besoins des élèves et les choix de l'enseignant.
Des séries d'exercices progressifs déclinés en 3 niveaux de difficulté (* ou ** ou ***).
Sur internet, le fac-similé corrigé des exercices pour permettre aux élèves de s'auto-évaluer facilement.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 3e degré - E. primaire En ligne : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091225 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6099 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/249 413 BEN Cahier d'exercices Bibliothèque CRP Fondamental - Français Exclu du prêt Le cerveau des illetrés / Gisèle Gelbert
Titre : Le cerveau des illetrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Mention d'édition : Séminaire I Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 1998 Collection : Opus Importance : 227 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2738-105401-0 Langues : Français Catégories : Apprentissage de la lecture
Illetrisme
LectureIndex. décimale : 376.76 Analphabétisme. Education Résumé : Fléau social, l'illettrisme ? Sûrement. Mais certains illettrés présentent des troubles de type aphasique responsables de leurs difficultés. Il faut alors les aborder d'une manière différente. Pour nous aider à les dépister, Gisèle Gelbert dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le " réparer " ... Le lecteur y trouvera des clés et des éclairages qui lui permettront, en retour, de mieux comprendre à la fois la théorie des troubles de type aphasique développée par Gisèle Gelbert et ses implications thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9919 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1724 376.76 GEL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Collectif Alpha, 40 ans d'alphabétisation
Titre : Collectif Alpha, 40 ans d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxellles [Belgique] : Collectif Alpha Importance : 27 p Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Apprentissage de la langue orale
Apprentissage de la lecture
Pédagogie
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Sommaire :
-40 ans d'alphabétisation au Collectif Alpha
-En quelques mots
-Pédagogie et lignes directrices
-Pour et avec les apprenants
-Pour les formateurs
-Partenaires et réseauxPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9608 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1753 371.3 COL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Dossier : La lutte contre l'illettrisme, une priorité ? / Katia Rouff in Lien social, N° 995 ([25/11/2010])
PermalinkPermalink