Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Programme d'enseignement |
Dossier : Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire / Caroline Sägesser in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2140-2141 ([11/06/2012])
![]()
[article]
Titre : Dossier : Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-59 Langues : Français Catégories : Enseignement
Fait religieux
Liberté de choix de religion - morale non-confessionnelle
Liberté de l'enseignement
Morale
Programme d'enseignement
Religion : discipline
ScolaritéRésumé : Le droit des élèves à recevoir un enseignement de religion ou de morale, est affirmé dans la Constitution. Les établissements du réseau officiel offrent le choix entre l’enseignement d’une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle, soit, en Flandre, jusqu’à neuf options possibles. Sauf exception, les écoles du réseau libre ne proposent que l’enseignement de la religion correspondant à leur projet pédagogique.
Ce système pose divers problèmes, notamment d’ordre pratique : difficultés d’organisation des horaires, surcoûts financiers, etc. Plus fondamentalement, nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’est plus adapté à la réalité contemporaine. Leurs principales critiques portent sur le fait qu’il empêche l’enseignement de valeurs communes à l’ensemble des élèves et qu’il ne comporte pas de cours d’initiation à la philosophie ou aux principales traditions religieuses. C’est pourquoi, tant en Communauté française qu’en Communauté flamande, des réformes sont actuellement étudiées. Du côté francophone, il s’agit du projet présenté en janvier 2012 par la ministre Marie-Dominique Simonet, visant à l’élaboration d’un tronc commun.
Avant d’étudier le contenu de ces projet de réforme et les ambitions qui les sous-tendent, Caroline Sägesser analyse le cadre législatif et réglementaire des cours de religion et de morale, dans chacune des trois communautés du pays et tant pour le réseau officiel que pour le réseau libre. Elle livre également les statistiques récentes de fréquentation de ces enseignements.En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1792-les-cours-de-religion-et-de-morale- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208
in Courrier hebdomadaire du CRISP > N° 2140-2141 [11/06/2012] . - pp. 5-59[article]Lire et écrire en français / Farideh Touchard
Titre : Lire et écrire en français : Méthode d'alphabétisation progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh Touchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sai Beaucamp Henriques, Auteur ; Victoria Iglesias, Auteur Editeur : Editions Belin Année de publication : 2017 Collection : Le français au quotidien Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01121-0 Note générale : Aide-mémoire:
1.Comment utiliser son cahier
2.Les jours de la semaine, les mois
3.Les saisons, les nombres
4.Les chiffres, les nombres
5.La France
6.Des mots invariables
7.Les sons
EntraînementLangues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Age adulte
Alphabétisation
Analphabétisme
Apprentissage de l'écriture
Apprentissage de la langue orale
Français : langue
Français langue étrangère : discipline
Lecture
Migrant
Pédagogie
Programme d'enseignement
Vie quotidienneIndex. décimale : français langue étrangère Résumé : Dans cet ouvrage, on trouvera une méthode d'alphabétisation en 70 fiches pour adultes peu ou non scolarisés, en situation d'illettrisme ou migrants.
L'ouvrage propose des activités en lien avec la vie quotidienne, en utilisant un vocabulaire simple en relations avec les préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports, remplir une fiche de renseignements...etc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15433 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2840 français langue étrangère TOU Livre CEDS Pédagogie Disponible A petits pas de grands projets / Claire Arm-Spring
Titre : A petits pas de grands projets : Outil pédagogique pour l'enseignement aux enfants de 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Arm-Spring, Auteur ; Frédérique Currat, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne [Suisse] : LEP Loisirs et pédagogie Année de publication : 2008 Importance : 628 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01266-3 Note générale : Annexes: Mot des auteurs, Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Apprentissage mathématique
Art graphique
Art plastique
Enseignement fondamental
Evaluation scolaire
Langage
Méthode pédagogique
Musique
Outil pédagogique
Pédagogie
Pédagogie du projet
Petite enfance
Programme d'enseignement
PsychomotricitéIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Cet ouvrage couvre tous les domaines de la petite enfance et s'adresse aux enseignants du maternel. C'est un outil de travail à consulter à la recherche d'une idée ou d'une donnée théorique,
un ouvrage pédagogique offrant des pistes concrètes et des progressions applicables dans les classes.
On y trouvera de nombreuses expériences et ateliers se rapportant au domaine du socio-affectif, du langage, du domaine de la perception, du cognitif, musical, artistique ...
Des tableaux d'observation-évaluation à 4 ans, à 5 ans et quelques mois, et à 6 ans et quelques mois sont décrits pour tous les domaines de développement chez l'enfaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13863 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2580 37.012 ARM Livre CEDS Pédagogie Disponible