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Brugge, Merksplas, Melsbroek (127), Vottem, Steenokkerzeel (127 bis), Zaventem in Agenda interculturel, N° 278 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Brugge, Merksplas, Melsbroek (127), Vottem, Steenokkerzeel (127 bis), Zaventem Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-24 Langues : Français Catégories : Immigré
Pays de l'Union européenne
Politique des immigrés
RéfugiéRésumé : Les centres fermés, en Belgique et en Europe, sont l'expression d'une violence institutionnelle à l'égard de personnes qui n'ont pourtant commis aucun délit, si ce n'est de ne pas être en possession du titre de séjour requis.
Depuis le début des années 2000, l'Union europénne imprime une marque sécuritaire à la politique migratoire qu'elle met en place. Symbole de cette évolution, l'enfermement des étrangers se développe sur le territoire européen par la multiplication de camps, centres fermés et autres lieux de rétention, et l'allongement de la durée de séjour de ceux qui y sont placés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1291
in Agenda interculturel > N° 278 (Décembre 2009) . - pp. 3-24[article]Islams européens in Agenda interculturel, N° 276 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Islams européens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Français Catégories : Europe
Islam
Liberté de religion
Migrant
Musulmans
Politique des immigrésRésumé : Sommaire :
-Un Islam européen depuis le Moyen-Age?
-Le défi islamique: politiques et religion en Europe
-L'école de Vienne
-Réflexions sur la place des mosquées en Europe
-Musulmans à la carte
-La fabrique des représentations
-Citoyens français de confession musulmane, et alors?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1023
in Agenda interculturel > N° 276 (Octobre 2009) . - pp. 3-25[article]
Titre : Penser l'accueil autrement : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélie Miguel Sierra, Auteur ; Stéphanie D'Haenens, Auteur ; Florence Chauvier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2001 Importance : 112 p. : ill Langues : Français Catégories : Accueil des étrangers
Education au développement et à la coopération
Guide pédagogique
Migration internationale
Politique des immigrés
Politique migratoireIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Penser l'accueil autrement, deuxième volet de Penser les migrations autrement, vise à montrer le point de vue de "l'accueillant" et propose d'amener les jeunes à découvrir et comprendre les réalités et les enjeux liés à l'accueil des migrants tant au Nord qu'au Sud. Le dossier pédagogique est structuré en quatre chapitres, traitant successivement:
De l'évolution de différentes politiques d’accueil dans différents pays d’immigration. Le chapitre se conclut avec la fiche pédagogique ‘L’immigration, une nécessité pour la Belgique ?’, un jeu de mise en situation mettant en évidence les enjeux liés à l’évolution des politiques migratoires dans notre pays.
Des concepts d’identité et d’appartenance. Il aborde la construction des stéréotypes et les discriminations. Le jeu de rôle La dame dans le tram (MRAX) fait l’objet d’une fiche pédagogique illustrant le concept de racisme.
Des réactions de la société civile belge. Celles-ci concernent l’accueil des étrangers. Le chapitre se termine par deux fiches pédagogiques proposant des outils destinés à approfondir le sujet : un jeu de rôle Un Centre de réfugiés à Ronfleur et un exercice À la rencontre des acteurs.
D'une réflexion du philosophe Edouard Delruelle sur le type de société espérée : Entre police et politique migratoire, entre contrôle et gestion ? Les enjeux de l’accueil des migrants, thème principal de ce chapitre est illustré par deux outils pédagogiques : La conférence mondiale sur l’accueil des migrants, un jeu de rôle et Scénarios pour le futur, un exercice d’émancipation.
Objectfif(s):
- Découvrir et comprendre les réalités et les enjeux liés à l'accueil des migrants tant au Nord qu'au Sud
- Se situer par rapport à des choix de société et agir en conséquence
Public cible : 12-20 ansTranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/penser-laccueil-autrement/3 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8219 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/220 495.2 MIG P 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1314 495.2 MIG P 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible Quatre raisons pour ne pas interdire le port du voile intégral / Cécile Laborde in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes, N° 299 (Novembre 2010)
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[article]
Titre : Quatre raisons pour ne pas interdire le port du voile intégral Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Laborde, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français Catégories : Islam
Islamisme politique
Musulmans
Politique des immigrésRésumé : Le 13 juillet dernier, l’Assemblée nationale française a adopté, en première lecture, et à une écrasante majorité – l’opposition s’étant abstenue –, un projet de loi visant à interdire dans l’espace public le port du voile intégral. Quelques semaines plus tôt, les députés belges, en pleine crise gouvernementale, parvenaient sans peine à oublier leurs divisions pour prendre une mesure similaire, à la quasi-unanimité.
Ainsi, dans plusieurs pays d’Europe, les inquiétudes concernant l’intégration des immigrés et des musulmans se sont récemment cristallisées autour du port du voile intégral – dissimulant le visage – par un petit nombre de femmes musulmanes. Ce voile est couramment appelé burqa, dans une confusion savamment entretenue avec le mouvement taliban afghan, mais il s’agit en fait souvent du niqab – un vêtement intégral restrictif revendiqué par les salafistes, inspirés par un islam fondamentaliste venu d’Arabie saoudite.
En ligne : http://www.almendron.com/tribuna/30704/quatre-raisons-pour-ne-pas-interdire-le-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3219
in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 299 (Novembre 2010) . - p. 3[article]
Titre : Refuser l'inertie : Rapport annuel 2017 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2018 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme
Diversité culturelle
Droits de l'homme
Emploi
Flandre
Identité culturelle
Inclusion scolaire
Logement : habitation
Logement d'insertion
Lutte contre la discrimination
Personne étrangère
Politique des immigrés
Presse : média
Région de Bruxelles-CapitaleIndex. décimale : 396.001 Égalité Homme-Femme. Égalité des chances. Égalité entre les sexes Résumé : 2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Année chahutée également en ce qui concerne le vivre-ensemble : le discours relatif à la diversité, en particulier aux personnes d’origine étrangère, se durcit. Il devient difficile aujourd’hui d’aborder des thèmes tels que l’inclusion, l’égalité, la neutralité sans recevoir des réactions issues du registre identitaire. Cette tendance risque d'être exacerbée en 2018 et 2019, années électorales.
Tout ceci n'est pas sans conséquences pour Unia. En Flandre surtout, des voix s’élèvent dans certains rangs politiques pour mettre en doute notre rôle et certaines de nos positions. Notre statut, indépendant et interfédéral, dérange. Pourtant, les citoyens sont de plus en plus nombreux à faire appel à nos services. Unia a ouvert 2.017 nouveaux dossiers individuels, soit une hausse de 5,8% par rapport à 2016. Deux secteurs sont particulièrement concernés par cette hausse : celui de l'emploi et celui de la police/justice. Dans le secteur de l'emploi, nous remarquons qu'en plus des critères dits "raciaux", les critères du handicap et de l'état de santé sont des motifs de plus en plus fréquents d'ouverture d'un dossier.
Enseignement : inclusion et pas ségrégation
Ce rapport annuel consacre aussi un chapitre important à l'enseignement. La première édition du Baromètre de la diversité – Enseignement, parue en février 2018, met en évidence des différences de traitement, notamment en matière d’orientation, selon les caractéristiques des élèves et le positionnement assumé de certaines écoles sur le marché scolaire. Les enseignants expriment aussi le manque de soutien et de moyens pour appréhender la diversité au sein des classes. Unia recommande dès lors de soutenir et de former les acteurs scolaires afin de proposer un enseignement inclusif à tous les élèves.
Logement et média
Le rapport annuel analyse aussi les dernières évolutions dans deux autres secteurs : celui du logement et celui des médias, dont et surtout Internet et les réseaux sociaux. Ces évolutions sont réelles mais les engagements des acteurs concernés tardent à produire leurs effets.
Objectif : société inclusive
Malgré les réticences, les peurs et les discours qui remettent en cause, par petites touches, les droits humains, nous observons que l’inclusion progresse. Le constat partagé que l’exclusion et la ségrégation construisent des ghettos, des zones de non droit, de haine et de rejet mutuel, doit inciter tout un chacun à mieux appréhender la diversité.
En ligne : https://www.unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/rapport-annuel- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13721 Réservation
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PermalinkXénophobie / Claire Rodier
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