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Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité / Olivier Meunier
Titre : Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Editeur : Arras Cedex [France] : Artois Presses Université Année de publication : 2014 Collection : Education et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 509 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-199-8 Note générale : Résumés et mots-clés, Liste des contributeurs Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Education interculturelle
Ethnopsychologie
Identité culturelle : civilisation et culture
Relation culturelle
Santé
Système socialIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité à travers le monde, qu'il s'agisse des questions relatives à l'éducation, aux cultures, à l'identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d'interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l'interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11000 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2064 495.1 MEU Livre CEDS Société Sorti jusqu'au 30/12/2019
Titre : Delta rencontre Karo Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : SCI - Projets internationaux Année de publication : [s.d.] Importance : 16 p. Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Education à la citoyenneté
Education à la coopération
Education interculturelle
Interculturalité
Médiation culturelle
Pratique de négociationIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Les animations de SCI Projets Internatinaux portent sur différents aspects de l'interculturel : les stéréotypes et préjugés, l'identité, les valeurs, les chocs culturels Ils préconisent une démarche interculturelle qui allie décentration, volonté de comprendre l'autre et coopération.
Dans cette animation, les participants sont répartis en deux groupes : les Deltas et les Karos, deux tribus qui ont des cultures et donc des modes de fonctionnement radicalement différents mais vont être amenées à collaborer sur un projet commun.
Le nombre de participants est fixé entre 10 et 20 (avec une bonne répartition mixte filles-garçons) à partir de 16 ans, et dure environ 2h (1h15 de jeu et 45min de débriefing).Tranches d'âges : 14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://scibelgium.be/se-former/boite-outils/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13568 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1362 495.1 DEL Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible Dossier : Migrants d'hier et d'aujourd'hui / Antonio de la Fuente in Antipodes, Outil pédagogique n° 13 ([01/12/2012])
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[article]
Titre : Dossier : Migrants d'hier et d'aujourd'hui : Un autre point de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio de la Fuente, Auteur ; Chafik Allal, Auteur ; Brigitte Gaiffe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-44 Langues : Français Catégories : Coopération au développement
Education interculturelle
Immigration
Immigré
Migrant
Migration de population
Outil pédagogiqueRésumé : - Présentation : Migrations, le point de vue de l’autre
Le point de vue de l’autre émerge dans des productions diverses : des récits, des enquêtes, des films où l’on retrouve l’« Histoire des petits » et leur manière de voir les choses, par Silvia Lucchini
- Migrants d’hier, migrants d’aujourd’hui
La Belgique compte un million d’étrangers sur un total de presque onze millions d’habitants, soit 9,8 % de la population, par Silvia Lucchini
- Réfugiés
Avant qu’ils ne frappent à notre porte, d’autres ont frappé à la leur, par Pie Tshibanda
- Des Massaïs à Han-sur-Lesse
Du bon usage des stéréotypes en éducation interculturelle, par Jean Claude Mullens
- L’Eldorado occidental et le désir d’ailleurs
Des causes culturelles des migrations, par Jean Claude Mullens
- Du pain, du chocolat et des stigmates
Pane e cioccolata, l’histoire de Nino et de l’identification progressive à un groupe national ou régional comme conséquence de la précarité et du rejet. Et des stigmates ineffaçables, par Silvia LucchiniEn ligne : http://www.iteco.be/+Migrants-d-hier-et-d-aujourd-hui+ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7275
in Antipodes > Outil pédagogique n° 13 [01/12/2012] . - pp. 1-44[article]
Titre : La Méthode des chocs culturels : Manuel de formation en travail social et humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique, Auteur ; Ariella Rothberg, Auteur Editeur : Rennes cedex [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 184 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0346-7 Note générale : Table des matières. - En annexes : grilles et outils d'observation. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Aide humanitaire
Aide sociale
Diversité culturelle
Education interculturelle
Interculturalité
Manuel de formation professionnelle
Métier : secteur social
Travail socialIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ? La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de :repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter, identifier leurs représentations de soi et de l’autre,aborder différemment le rapport à l’altérité.
Riche et stimulante pour les travailleurs sociaux et humanitaires, étudiants et formateurs en intervention interculturelle, cette méthode, d’apparence simple, exige un grand savoir-faire.
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/produit/la-methode-des-chocs-culturels/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12795 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1045 495.1 COH M Livre Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Le Parcours citoyen : Pistes pédagogiques pour une éducation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Riccardo Petrella, Préfacier, etc. ; Marie-Pierre Sokal, Illustrateur ; Anne Sokal, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : AFS Programmes Interculturels Importance : 188 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4250-6 Note générale : Sommaire. - Tables et repères Langues : Français Catégories : Démarche pédagogique
Développement de la personnalité
Education
Education à la citoyenneté
Education aux droits de l'homme
Education interculturelle
Participation citoyenne
SolidaritéIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Guide à l'attention des professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse qui propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive : les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle et l'éducation à la participation.
Des pistes de réflexions théoriques y sont illustrées d'activités et de mises en situation, permettant de confronter avec les jeunes de 16 à 18 ans leur perception des réalités sociales et de stimuler leur réflexion critique.Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=1381 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13222 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1180 497 PET P Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible PermalinkPermalinkVaincre l'indifférence : 10-12 ans / Marc De Spiegelaere
PermalinkVaincre l'indifférence : 5-8 ans / Françoise Goffart
PermalinkVaincre l'indifférence : 8-10 ans / Philippe Carbonez
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