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L’accueil de la petite enfance / Yolande Deleuze
Titre : L’accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Deleuze, Auteur Editeur : Brugge [Belgique] : Editions Vanden Broele Année de publication : 2014 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1203-0 Note générale : Liste des principales abréviations Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Aide à la jeunesse
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Congé de naissance
Congé de paternité
Crèche
Ecole maternelle
Enfance
Europe
Histoire
Jeunesse
Législation
Maltraitance
Prévention
Province
Secret professionnelIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : La naissance d’un enfant bouleverse à plus d’un titre la vie d’un couple. Parmi les questions s’imposant aux jeunes parents, le choix de la formule d’accueil se pose très rapidement. Comme faire les bons choix ? Comment s’assurer que son enfant pourra bénéficier des services d’un personnel qualifié ? Où trouver les informations relatives aux congés liés à la naissance ? Le présent ouvrage a pour objectif d’apporter une réponse à ces différentes questions et à bien d’autres.
Cet ouvrage a été conçu par son auteur comme une véritable boîte à outils offrant un large éventail des avantages et services à disposition tant des jeunes parents que des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13297 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2095 373.33 DEL Livre CEDS Enfance Sorti jusqu'au 14/02/2018 L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances / Sabine Kahn in éduquer, N° 81 ([01/04/2011])
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[article]
Titre : L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 18-20 Langues : Français Catégories : Approche par compétences
Communauté française : compétences territoriales
Education
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthodes et contenus de l'enseignementRésumé : Avec le décret de 1997 (dit « décret Missions »), la Communauté française a institué les « socles de compétences ». Le « décret Missions » définit les Socles comme le « référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu’au terme des huit premières années de l’enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu’elles sont considérées comme nécessaires à l’insertion sociale et à la poursuite des études »(article 5). Ce faisant, les décideurs politiques tentent d’impulser un double mouvement(voire un triple mouvement) au système scolaire de la Communauté. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4067
in éduquer > N° 81 [01/04/2011] . - pp. 18-20[article]Baromètre de la diversité. Enseignement
Titre : Baromètre de la diversité. Enseignement Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2018 Importance : 370 P Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Diversité culturelle
Ecole
Education
Enseignement
Inclusion scolaire
Inégalité sociale
Information et orientation de l'enseignement
Politique
ScolaritéIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
• Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
• Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
• Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?
Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent
Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13470 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2497 370 BAR Document électronique CEDS Diversité Disponible
Titre : La Belgique fédérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brassinne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques - CRISP Année de publication : 1994 Collection : Dossiers du CRISP num. 40 Importance : 379 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-047-6 Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Belgique
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Droit constitutionnel - Constitution
Etat fédéral
Fédéralisme
Institutions
Institutions fédérales
Réforme de l'Etat
Région de Bruxelles-Capitale
Région wallonne : compétences territoriales
Révision de la Constitution de 1993Index. décimale : 342.24 Fédéralisme. Système fédéral. Etats fédéraux Résumé : Le présent dossier constitue un effort de synthèse rédigé dans un esprit pédagogique n'excluant pas une certaine sécheresse, Il a pour objet de contribuer à expliquer aussi simplement que possible la réforme de l'État votée en 1993, Le travail du législateur a été analysé objectivement, aucun jugement de valeur n'est porté sur le bien fondé des décisions prises; par ailleurs toutes les implications ne sont pas explicitées. L'objectif est de faire comprendre la structure et les institutions de la Belgique fédérale telles qu'elles résultent des textes, Les matières sont souvent complexes, et le fonctionnement des organes parfois difficile à circonscrire. L'auteur remercie toutes les personnalités qui ont bien voulu assurer la relecture des textes dont il assume seul la responsabilité étant donné le risque d'erreur ou d'interprétation erronée inhérent à ce genre de travail. Les fondements et les caractéristiques de la réforme sont analysés dans la première partie, l'accent étant mis particulièrement sur les changements intervenus en 1993. La deuxième partie traite des organes et de l'organisation de l'État fédéral. Les trois parties qui suivent sont consacrées respectivement à la Communauté flamande, à la Communauté française et à la Communauté germanophone, les deux dernières s'intéressant à la Région wallonne et à la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande étant examinée conjointement avec sa Communauté, Un certain nombre de redites ont été inévitables lors de la rédaction de ces dernières parties, elles ont été limitées à ce qui est nécessaire à une meilleure compréhension des textes. Il a également été tenu compte de la nouvelle numérotation des articles de la Constitution. En ligne : http://www.crisp.be/librairie/product.php?id_product=1203 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5655 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA03/134 342.24 BRA Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Dossier : L'Ecole en questions. Parents, voilà ce que vous nous dites... in Le Ligueur, N° 3 (3/02/2010)
[article]
Titre : Dossier : L'Ecole en questions. Parents, voilà ce que vous nous dites... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-15 Langues : Français Catégories : Adolescence
Communauté française : compétences territoriales
Ecole ouverte
Enseignant
Femme
Grand-parent
Homme
Opinion publique
Parent
Région de Bruxelles-CapitaleRésumé : La Ligue des familles a lancé une enquête sur la perception de l?école en Wallonie et à Bruxelles auprès de mille personnes âgées de 18 à 64 ans. À notre demande, la société Sonecom a rencontré, en face à face pendant environ une demi-heure, des parents (futurs parents, grands-parents, etc.) à la ville et à la campagne, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, "usagers" du système scolaire ou profs, pour recueillir leur opinion sur l?école. Cet échantillon, par son nombre et sa composition, est représentatif de la population vivant en Communauté française. À noter qu?il comprend 130 enseignants et que l?opinion exprimée par ce groupe professionnel est tout à fait significative.
Voici donc, à la une, les résultats de cette enquête. Vos résultats d?une certaine manière et qui arrivent (nous ne croyons pas aux hasards?) à un moment de forte médiatisation autour de l?école.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1552
in Le Ligueur > N° 3 (3/02/2010) . - pp. 3-15[article]Dossier : La frontière linguistique, 1878-1963 / Stéphanie Rillaerts in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2069-2070 ([23/08/2010])
PermalinkDossier : Jeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La Revue nouvelle, N° 5-6 (Mai - juin 2010)
PermalinkDossier : Les Résultats des élections régionales, communautaires et européennes du 7 juin 2009 / Pierre Blaise in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2043-2044 ([11/01/2010])
PermalinkL'emploi public en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles / Béatrice Van Haeperen
PermalinkL'emploi public en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles
PermalinkLe Guide social 2011 / ADIM asbl
PermalinkLe Guide social 2012/2013 / ADIM asbl
PermalinkLe Guide social 2018
PermalinkPermalinkLes Maladies de l'Environnement
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