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Accessibilité et handicap / Joël Zaffran
Titre : Accessibilité et handicap : Anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Note générale : Liste des sigles, Présentation des auteurs Langues : Français Catégories : Droit des personnes handicapées
Egalité des chances
Emploi
France
Handicapé
Liberté de l'enseignement
Secteur privé
Secteur public
Travail socialIndex. décimale : 3-056 Handicapés (général). Droit des personnes handicapées Résumé : À l’échelle européenne, l’égalité est au cœur des débats portant sur l’accès des personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10668 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1991 3-056 ZAF Livre CEDS Personne handicapée Disponible
Titre : Amuse-toi avec Co et Op : Coopérer, pour apprendre et entreprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Sabourin, Auteur ; Marie-Hélène Leclerc, Auteur ; Cynthia Sinagra, Auteur Editeur : Conseil de la coopération du Québec Année de publication : 2005 Importance : 74 p. : ill. Accompagnement : affiche pédagogique + trois fiches d’autoévaluation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920395-08-4 Langues : Français Catégories : Démocratie
Education à la citoyenneté
Egalité des chances
Guide pédagogique
Jeunesse
Pédagogie de la coopération
Solidarité
Travail par équipeIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Pour réussir à apprendre et à entreprendre, nous avons besoin de compter sur une équipe solide, compétente, ouverte aux autres et capable de coopérer. Cette équipe ne nous est pas fournie d’emblée et nous avons besoin de la construire dans des expériences répétées, dans des pratiques quotidiennes pour développer les habiletés requises et cultiver le sens de l’équipe. Ce goût de construire ensemble et avec les autres, cette synergie de groupe née de la coopération amènera les jeunes, le plus tôt possible, au plaisir d’entreprendre des projets de toutes sortes et d’apprendre dans l’action et l’interaction.
Cette trousse pédagogique « Coopérer pour apprendre et entreprendre » vise à faciliter cet apprentissage en vous offrant un choix de 12 activités sélectionnées parmi celles présentées au cours des quatre dernières années à l’occasion de la Semaine de la relève.
Co et Op vous invitent donc à coopérer pour apprendre et entreprendre tout en ajoutant une dimension attrayante pour les jeunes.
La trousse comprend :
• douze activités coopératives reproductibles conçues pour
les élèves du préscolaire jusqu’au 3e cycle du primaire;
• une affiche pédagogique;
• trois fiches d’autoévaluation;
• les détails pour participer à un concours (pages centrales).Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.coopquebec.coop/axisdocument.aspx?id=127&langue=fr&download=true Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10905 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/703 497 SAB A Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation / Gordon Brown
Titre : Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation : Rapport sur le développement dans le monde 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Brown, Auteur ; Michelle Bachelet, Auteur ; Julia Gillard, Auteur Editeur : Washington [Etats-Unis] : Groupe de la Banque mondiale Année de publication : 2018 Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4648-1319-1 Note générale : Abréviations, Encadrés, Figures, Carte, Tableaux Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Coopération internationale
Developpement intellectuel
Egalité des chances
Enfance
Genre : sciences sociales
Pauvreté
Pays en développement
Récession économiqueIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n'est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2018 : « Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation » fait valoir que sans apprentissage, l'éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d'élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d'une prospérité partagée pour tous. Même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l'école, des millions d'enfants ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer des opérations de mathématiques élémentaires. Cette crise de l'apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base.
Le rapport recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l'apprentissage en renforçant les évaluations des acquis scolaires ; en s'appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour orienter les décisions dans le domaine de l'éducation ; et en impulsant une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l'objectif « d'apprentissage pour tous » au centre de l'éducation. (note de l'éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14206 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2660 37.01 BRO Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Le Bus de Rosa Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrizio Silei, Auteur ; Didier Zanon, Traducteur ; Maurizio A.C. Quarello, Auteur ; Emmanuelle Beulque, Traducteur Editeur : Editions Sarbacane Année de publication : 2013 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Amnesty International Importance : 40 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-470-6 Langues : Français Catégories : Afro-Américains
Discrimination raciale
Diversité culturelle
Droits de l'homme
Egalité des chances
Liberté d'expression
Racisme
Violation des droits de l'hommeIndex. décimale : 495.3 Racisme Résumé : Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…
- Une histoire forte et universelle sur la liberté, l’égalité et le courage
- Un livre sur la transmission de la parole, d’un grand-père à son petit-fils
- Couleurs chaudes noir et blanc, des images à l’ambiance sentie et aux cadrages cinématographiques puissants !Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://editions-sarbacane.com/le-bus-de-rosa/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9786 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/503 495.3 SIL B Livre Citoyens du monde Diversité Disponible Le Centre en 2010.
Titre : Le Centre en 2010. : Rapport d'activités et de gestion 2010 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme Année de publication : 2011 Importance : 35 p Langues : Français Catégories : Bilan social de l'entreprise
Discrimination raciale
Egalité des chances
Lutte contre la discrimination
Migration de populationIndex. décimale : 342.7 Droits fondamentaux. Droits de la personne. Droits de l'homme. Droits et devoirs des citoyens Résumé : L'année 2010 a été une année de consolidation et de préparation. Le Centre a consolidé ses collaborations structurelles avec les Régions et Communautés, la Flandre d’un côté, la Communauté française et la Région wallonne de l’autre. Durant l’année 2011, le Centre peut raisonnablement espérer conclure des accords de collaboration similaires avec la Région de Bruxelles-Capitale et avec la Communauté germanophone. Ces collaborations s’inscrivent évidemment dans la perspective d’une transformation du Centre fédéral en une institution interfédérale à travers un accord de coopération entre les différentes entités politiques du pays.
Consolidation aussi de projets de longue haleine comme le Baromètre de la diversité et le Monitoring socio-économique des personnes d’origine étrangère. Dans le cadre des Assises de l’Interculturalité, initiées par la ministre fédérale de l’Egalité des chances Joëlle Milquet, le Centre s’est notamment penché sur la question sensible des "accommodements raisonnables", et poursuivra sa réflexion en 2011.
Consolidation aussi au niveau interne avec l’élaboration d’une nouvelle classification de fonctions et d’un accord sur une nouvelle grille salariale qui a permis une revalorisation des salaires, tout en restant dans les limites budgétaires fixées par le Conseil d’administration. Avec un système de fonctions et une politique salariale propres, le Centre se prépare également en vue du Centre interfédéral.
Préparation ensuite pour les trois prochaines années à travers la rédaction d’un nouveau Plan Stratégique 2011-2013. Approuvé par le Conseil d’administration le 8 décembre 2010, il a été précédé d’un important travail d’évaluation du précédent Plan 2008-2010 par une équipe de consultants externes, ainsi que par de nombreuses réunions de préparation et d’une mise au vert de l’ensemble des collaborateurs du Centre à Malines en juin.
Cette année 2010 a enfin été marquée par la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Le Centre y a activement participé en organisant ou co-organisant plusieurs manifestations importantes qui ont été une réussite. Le Centre a ainsi apporté sa contribution, modeste mais réelle, au succès de la Présidence belge de l’Union européenne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4314 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/827 342.7 Livre CEDS Egalité des chances Disponible Le Centre en 2011
PermalinkLe Centre en 2012. Priorité au débat et au dialogue
PermalinkComplément au livret pédagogique : "Grandes résistantes contemporaines" / Direction de l'Egalité des Chances de la Communauté Française de Belgique
PermalinkPermalinkCréation du Centre interfédéral pour l'Egalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations in Guide de la personne étrangère, N° 187 (Janvier 2013)
PermalinkDiscrimination - Diversité : Rapport 2010
PermalinkDiscrimination - Diversité : Rapport annuel 2011
PermalinkDiscrimination des personnes avec un handicap
PermalinkLes discriminations à l'emploi / Mustapha Bourmmani
PermalinkDiscriminations sur le marché de l'emploi / Centre pour l'égalité des chances et lutte contre le racisme
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