Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
100 activités pour enfants DYS / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Photographe Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : Les autrices, Bibliographie, Activités à télécharger gratuitement Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Apprentissage mathématique
Créativité
Enseignement fondamental
Exercice oral
Expression orale
Jeu éducatif
Lecture
Mémoire
Méthode de lecture
Méthode pédagogique
Organe des sens
Organisation du temps
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : Ecrit par une orthophoniste, cet ouvrage propose 100 activités à mettre en place à l'école ou à la maison pour accompagner dans leurs apprentissages les jeunes enfants atteints de troubles dys. Elles sont présentées par catégorie d'objectif: confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématique, vie pratique. La mise en oeuvre de chacune d'elles est facile et décrite de manière claire.
Les parents, enseignants et éducateurs trouveront également dans ce guide des astuces et conseils dans la prise en charge de ces "enfants Dys".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14844 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2780 372.46 ZAM Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Adieu, la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot
Titre : Adieu, la dyslexie ! : Une méthode révolutionnaire: l'alphabet neurologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sauvageot, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions j'ai lu Année de publication : 2017 Collection : Bien-être num. N° 11887 Importance : 220 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-13272-2 Note générale : Lexique Langues : Français Catégories : Afrique
Dyslexie
Enfance
Méthode pédagogique
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : La dyslexie concerne 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation.
Béatrice Sauvageot a mis au point un «alphabet neurologique» que les dyslexiques peuvent lire de façon immédiate. Ce livre révèle cet alphabet et fait comprendre toute la force de cette méthode géniale à vocation universelle.
Véritable plaidoyer pour la lecture, ce livre s'adresse aux parents comme aux enfants touchés par cette maladie mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13578 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2504 372.46 SAU Livre CEDS Enfance Disponible Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Créativité
Enseignement spécialisé
Intelligence
Mémoire
Méthode pédagogique
Pédagogie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Dans son ouvrage « Apprendre avec le Mind Mapping », Loïc NOEL nous emmène à la (re)découverte d’une technique de mémorisation, d’apprentissage et de différenciation encore trop peu exploitée, dans tout son potentiel, dans l’enseignement et la formation.
Organisé en 5 chapitres, ce livre se veut à la fois une référence théorique sur le Mind Mapping tout en se présentant comme un manuel pratique pour développer cette technique.
En tant que prof de psychologie, j’ai déjà largement apprécié le premier chapitre portant sur la mémoire. Accessible tout en étant complet, Loïc y présente les différents types de mémoires, leur processus tout en les illustrant d’exemples concrets et d’exercices à transposer. Il ne fait déjà aucun doute, pour ma part, que ce livre constituera une lecture éclairée pour mes étudiants dans mes cours de psychologie cognitive.
Le chapitre suivant, dédié au Mind Mapping, apporte un éclairage théorique salutaire autour d’une méthode souvent entremêlée, dans la perception du public, avec les notions de cartes conceptuelles et de diagrammes de flux. Mais surtout, Loïc s’attarde à présenter l’intérêt de la méthode au niveau pédagogique et didactique. Le chapitre se poursuit avec divers conseils de base pour se lancer dans la création d’une Mind Map. Les conseils y sont simples, explicités et justifiés tout en étant accompagnés d’exemples concrets et d’explications.
Il est particulièrement agréable de suivre ainsi les conseils prodigués par Loïc NOEL. Sans tomber dans une directivité risquant de briser la créativité, il nous laisse cheminer tout en nous accompagnant dans cette découverte. Son ouvrage devient alors un véritable manuel, un chemin balisé pour nous permettre de s’approprier la technique
Les exercices proposés livrent de larges pistes pour exploiter le Mind Mapping en classe ou en formation.
Le chapitre suivant portant sur les associations s’avère un « pont » entre les deux premiers chapitres. En s’appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Loïc y (re)donne une véritable place à l’image dans l’apprentissage. Si dans notre société, les écrans et les images semblent omniprésents, force est de constater qu’on méconnaît (trop) souvent l’importance de celles-ci dans le processus de mémorisation.
Si le chapitre 4 porte sur le handicap, nous aurions envie de le réintituler « Mind Mapping et pédagogie différenciée ». En effet, bien au-delà de la notion de handicap, les pistes évoquées et explicitées peuvent (et devraient) s’appliquer à tout groupe en apprentissage. De l’importance de la mise en page, de la police d’écriture ou encore des risques du multitasking.
L’ouvrage de Loïc NOEL se termine par des pistes de solution pour dépasser certains obstacles. Sous l’intitulé « Je ne veux pas… », Loïc propose des alternatives et des postures à adopter dans diverses circonstances. On y ressent, comme dans tout le livre, une empathie et une bienveillance par rapport aux apprenants. Ces dernières pages constituent des pistes pratiques mais aussi (et surtout) un espace de réflexivité dans la pratique.
Alors que certains ouvrages laissent un goût de « trop peu », celui-ci se termine en ouvrant les portes, donnant envie (s’il le fallait encore) de saisir une page blanche, de la mettre en paysage et d’entamer une Mind Map !Forme d'enseignement : Spécialisé Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP21/129 37.02 NOE Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : En groupe avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer Importance : 203 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
Animation pédagogique
Comportement
Confiance
Ecole
Emotion
Enfance
Etude historique
Evaluation des apprenants
Exercice oral
Méthode de lecture
Méthode pédagogique
Rythme biologique
Technique de groupeIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Cet ouvrage est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
31 fiches pour aider les enseignants à recentrer les enfants en gérant attention et concentration; pour aider les éducateurs confrontés à la gestion de groupe d'enfants à ramener le calme par l'utilisation de jeux de type sensoriel ... De plus cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10049 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1822 37.012 CAS Livre CEDS Pédagogie Disponible Arrête, observe et agis / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : Stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2019 Collection : Didactique - Apprentissage Importance : 227 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : Bibliographie, Sources iconographiques,
Les annexes:
Activité 1 : Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 : Travailler en équipe pour la fabrication d'un filtre à eau
Activité 3 : Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 : Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 : Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 : Découvrir l'Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 : Apprendre à penser réussite et à croire en soiLangues : Français Catégories : Apprentissage de base
Compétences
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthode pédagogique
Pédagogie
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Tranches d'âges : 8 - 10 ans/14 - 16 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15461 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2810 37.02 CAR Livre CEDS Pédagogie Disponible La boîte à outils du formateur / Dominique Beau
PermalinkLa classe inversée / Cynthia Eid
PermalinkLa classe renversée / Jean-Charles Calliez
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
PermalinkComment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
PermalinkComment réussir à travailler avec presque tout le monde / Lucy Gill
PermalinkLa communication nonviolente au quotidien / Marshall B. Rosenberg
PermalinkConstruire les futurs / Jean-Luc Guyot
PermalinkPermalinkDossier : L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles / Jamila Zekhnini in Agenda interculturel, N° 295 (Septembre 2011)
Permalink