Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Respect de l'intégrité de l'enfant |
Accueillir les élèves / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Mention d'édition : 2ème Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-446-1 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Ecole
Enfance
Prévention
Respect de l'intégrité de l'enfantIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s'échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu'on ne sait pas comment faire autrement. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d'une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d'exister et d'être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'autoformation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel. Ce livre est le fruit d'une expérience de longue durée de formation et d'accompagnement d'équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD EST SOI 004 371 CHR Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Estime de soi Disponible PSE Jodoigne Actualités en bref in Vade-mecum des droits de l'enfant, N° 161 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Actualités en bref Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : Droits de l'enfant
Enfance
Respect de l'intégrité de l'enfantRésumé : JURIDIQUE
- Un nouveau dispositif d'accrochage scolaire et de prévention de la violence
- Préparation des adoptants non obligatoire à partir d'un deuxième enfant
- Rapport triennal relatif à l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant
INFORMATIONS
- Rapport 2011 de la Commission Nationale pour les Droits de l'Enfant
- La traite des enfants en Belgique : quelle protection ?
- Un nouveau site sur le travail des étudiants
- Colloque "Grossesse et violences conjugales - conséquences sur l'enfant de 0 à 3 ans"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6805
in Vade-mecum des droits de l'enfant > N° 161 (Septembre 2012)[article]Comment te faire respecter / Stéphane Clerget
Titre : Comment te faire respecter Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clerget, Auteur Editeur : Nyon [Suisse] : Limonade Année de publication : 2014 Importance : 71 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940520-42-8 Langues : Français Catégories : Adolescence
Communication
Développement de la personnalité
Respect de l'intégrité de l'enfantIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : Un petit guide pratique qui apporte aux adolescents des conseils très pratiques pour adopter une façon d'être, une manière de communiquer qui suscite le respect. Se faire respecter, ça s'apprend ! En famille, dans la rue, au collège ou au lycée, en stage ...etc
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2285 159.922.8 CLE Livre CEDS Jeunesse Disponible Dossier : Une école ouverte à tous : une volonté qui nécessite un accompagnement in Phare, N° 3 (Nov. 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Une école ouverte à tous : une volonté qui nécessite un accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-7 Langues : Français Catégories : Handicap moteur
Handicaps
Intégration scolaire
Respect de l'intégrité de l'enfantRésumé : De plus en plus d'enfants présentant une déficience sont scolarisées en enseignement ordinaire. L'intégration scolaire nécessite la mobilisation et la collaboration d'un ensemble de personnes : l'enfant, les parents, l'enseignant, la direction, le PMS, les thérapeutes, les autres élèves de la classe... Tous, à des degrés divers, auront des compétences à apporter dans cette intégration et seront confrontés à des questions. Il faudra donc trouver des réponses, introduire une aide adaptée sans brusquer les uns ou les autres. Cela nécessitera de doser les attentes et de capter à temps les éventuels malaises. En ligne : http://www.phare-irisnet.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3129
in Phare > N° 3 (Nov. 2010) . - pp. 4-7[article]Dossier : L'éducation en autogestion : Les républiques d'enfants / Jacques Trémintin in Lien social, N° 1083 ([22/11/2012])
![]()
[article]
Titre : Dossier : L'éducation en autogestion : Les républiques d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 10-17 Langues : Français Catégories : Autorité
Education
Innovation pédagogique
Relation adulte - jeune
Respect de l'intégrité de l'enfantRésumé : Apparues au début du XXe siècle, les républiques d'enfants, le plus souvent mises en oeuvre dans des orphelinats ou des établissements scolaires, ont expérimenté des fonctionnements et des innovations pédagogiques qui apparaissent aujourd'hui comme de véritables modèles de démocratie. Ces collectivités éducatives, dont certaines existent encore, ont ouvert de nouvelles perspectives sur le rapport de l'adulte à l'enfant. En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3875&id_groupe=6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7178
in Lien social > N° 1083 [22/11/2012] . - pp. 10-17[article]Dossier : Egalité et/ou diversité à l'école / Nathalie Caprioli in Agenda interculturel, N° 309 (Janvier 2013)
![]()
PermalinkPermalinkEnfants objets / Georges Henri Beauthier
PermalinkGrandir en paix / Graines de Paix
PermalinkGrandir en paix / Graines de Paix
PermalinkGrandir en paix / Graines de Paix
PermalinkGrandir en paix / Graines de Paix
PermalinkGrandir en paix / Graines de Paix
PermalinkPermalinkMimi Fleur de Cactus et son hérisson / Marie-France Botte
Permalink