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Dossier : Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire / Caroline Sägesser in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2140-2141 ([11/06/2012])
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Titre : Dossier : Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-59 Langues : Français Catégories : Enseignement
Fait religieux
Liberté de choix de religion - morale non-confessionnelle
Liberté de l'enseignement
Morale
Programme d'enseignement
Religion : discipline
ScolaritéRésumé : Le droit des élèves à recevoir un enseignement de religion ou de morale, est affirmé dans la Constitution. Les établissements du réseau officiel offrent le choix entre l’enseignement d’une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle, soit, en Flandre, jusqu’à neuf options possibles. Sauf exception, les écoles du réseau libre ne proposent que l’enseignement de la religion correspondant à leur projet pédagogique.
Ce système pose divers problèmes, notamment d’ordre pratique : difficultés d’organisation des horaires, surcoûts financiers, etc. Plus fondamentalement, nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’est plus adapté à la réalité contemporaine. Leurs principales critiques portent sur le fait qu’il empêche l’enseignement de valeurs communes à l’ensemble des élèves et qu’il ne comporte pas de cours d’initiation à la philosophie ou aux principales traditions religieuses. C’est pourquoi, tant en Communauté française qu’en Communauté flamande, des réformes sont actuellement étudiées. Du côté francophone, il s’agit du projet présenté en janvier 2012 par la ministre Marie-Dominique Simonet, visant à l’élaboration d’un tronc commun.
Avant d’étudier le contenu de ces projet de réforme et les ambitions qui les sous-tendent, Caroline Sägesser analyse le cadre législatif et réglementaire des cours de religion et de morale, dans chacune des trois communautés du pays et tant pour le réseau officiel que pour le réseau libre. Elle livre également les statistiques récentes de fréquentation de ces enseignements.En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1792-les-cours-de-religion-et-de-morale- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208
in Courrier hebdomadaire du CRISP > N° 2140-2141 [11/06/2012] . - pp. 5-59[article]
Titre : Je t'enverrai des fleurs de Damas : Roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Andriat, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Mijade Année de publication : 2014 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87423-099-8 Langues : Français Catégories : Conflit armé
Démocratie
Education à la paix
Guerre civile
Jeunesse
Liberté de choix de religion - morale non-confessionnelle
Printemps arabe : 2010-
SyrieIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : S’expatrier et aller combattre pour une cause que l’on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c’est bien. Sauf si l’on a quinze ans et qu’on s’est fait « tourner la tête » par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort.
La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n’en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France, de Belgique et d’ailleurs.
Ce roman à plusieurs voix raconte l’émoi soulevé par le départ pour la Syrie de deux adolescents sans histoire : la Syrie devient leur enfer, mais, pour ceux qui restent, c’est l’enfer aussi. Un livre qui ouvre à la réflexion et à la nuance : un outil pour former l’esprit critique et pour apprendre à se méfier des manipulateurs.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.andriat.fr/je-tenverrai-des-fleurs-de-damas-mijade/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12737 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1038 491 AND J Livre Citoyens du monde Paix et conflits Disponible Des Pratiques religieuses ? Et alors ?
Titre : Des Pratiques religieuses ? Et alors ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre d'action laïque - CAL Année de publication : 2010 Importance : 23 p Langues : Français Catégories : Laïcité
Liberté de choix de religion - morale non-confessionnelle
Mode : sociologieIndex. décimale : 211.5 Laïcité. Religion libre. Libre pensée Résumé : Cette brochure didactique et illustrée entend apporter une vision claire des questions délicates de la quotidienneté de chacun, dans la façon de se nourrir, la célébration des fêtes spécifiques, la gestion de la santé, bref tous ces us et coutumes qui déterminent une façon de "vivre ensemble" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3139 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/627 211.5 PRA Livre CEDS Société Disponible Pratiques et signes religieux
Titre : Pratiques et signes religieux : Et alors ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre d'action laïque - CAL Année de publication : 2001 Importance : 39 p Langues : Français Catégories : Application de la loi
Justice
Liberté de choix de religion - morale non-confessionnelle
Service publicIndex. décimale : 2 Religion Résumé : Fin 2009, le Centre d’Action Laïque (CAL) prenait une position forte en demandant l’interdiction générale des signes religieux et du port de signes convictionnels
à l’école et dans les services publics. Nous estimions à l’époque que le législateur seul avait le pouvoir de clarifier une situation qui s’avérait de plus en plus conflictuelle. Nous le pensons plus que jamais.
Y compris pour nombre de pratiques à caractère religieux, qui interrogent de manière très concrète la gestion du quotidien.
En matière religieuse et culturelle, certains veulent intégrer dans notre droit les fameux « accommodements raisonnables ». A cela, d’autres objectent que c’est incompatible avec le respect d’un « socle des valeurs communes » qui serait, par principe, non négociable. Les logiques se confrontent. Une chaîne de restauration rapide qui se spécialise dans le halal,
est-ce un recul de la laïcité ou une simple segmentation de marché ? Où s’arrête la sphère privée, où commence la sphère publique ? Au CAL, nous pensons qu’il n’y a pas de réponses
simples à ces problèmes complexes. Il devient urgent de chercher, ensemble, à définir un cadre dans lequel les intérêts particuliers sont reconnus autant que les principes fondateurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Dans quel type de société souhaitons-
nous vivre ? Quelles sont les modalités du vivre ensemble ?
Si nous partageons tous l’objectif ultime : un individu libre avec un ensemble de valeurs partagées, les chemins qui y mènent ne sont pas forcément les autoroutes de l’uniformisation. Les positions et recommandations exposées dans cette brochure ont fait l’objet de débats passionnés et passionnants au sein du CAL. Faisant fi de tout dogmatisme, elles tentent de concilier la recherche du bon sens avec les réalités du terrain. Et, quand il y a lieu, elles invitent les autorités publiques à jouer leur rôle d’arbitre – voire les entreprises – s’il s’agit de concertation sociale avec les travailleurs. En publiant les présentes prises de position, le CAL n’a évidemment pas la prétention de couvrir l’intégralité des questions d’interculturalité. Bon nombre de sujets n’y sont pas abordés, tels que les mutilations génitales ou les mariages forcés, par exemple.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4974 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/925 2 PRA Livre CEDS Société Disponible