Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Prévention et règlement des conflits |
Titre : La Brouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Boujon, Auteur Editeur : Paris [France] : l'école des loisirs Année de publication : 2016 Collection : Albums Importance : [s.p.] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-09516-7 Langues : Français Catégories : Amitié
Education à la paix
Médiation culturelle
Prévention et règlement des conflits
ViolenceIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : Comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer. Tranches d'âges : 6 - 8 ans En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/brouille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1322 491 BOU B Livre Citoyens du monde Paix et conflits Disponible
[article]
Titre : Dossier : Médiation sociale : Un dispositif en souffrance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français Catégories : Médiation
Médiation sociale
Prévention et règlement des conflitsRésumé : Née dans les quartiers dits "sensibles", à l'initiative d'habitants et surtout d'habitantes,la médiation sociale rapproche deux mondes de plus en plus éloignés : les institutions d'un côté et les habitants de l'autre. Jugée utile par tous les acteurs, elle reste toujours cantonnée au dispositif d'emplois aidés des adultes-relais.
Reportage dans l'agglomération lyonnaise.
•Un dispositif en souffrance
•La diversité de la médiation sociale
•« Le financement de ces métiers devrait sortir de la politique de la ville », entretien avec Bénédicte Madelin, directrice de l’association Profession Banlieue
•« Il faut du temps pour que cette filière fasse l’objet d’une reconnaissance nationale », entretien avec Rémi Frentz, directeur général de l’AcséEn ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3552&id_groupe=6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4739
in Lien social > N° 1028 [01/09/2011] . - pp. 10-16[article]
Titre : Logiques de dominaton / Dominations logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Mampaey, Auteur ; Jonas Boussifet, Auteur ; Samuel Legros, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Democratie) Année de publication : 2020 Importance : 7 fiches Langues : Français Catégories : Conflit armé
Education à la paix
Paix
Prévention et règlement des conflits
Violence
Violence politiqueIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : La CNAPD vous présente son dernier outil pédagogique : Logiques de domination/Dominations logiques?
Cet outil vous invite à parcourir les dominations qui pèsent sur nos démocraties. Celles-ci sont variées et vont de la montée de l’extrémisme violent et de la multiplication des conflits, aux accords de libre-échange. Il est dès lors aisé d’utiliser la violence, la domination pour la résolution de ces menaces.
Ainsi, la CNAPD vous propose de mener une réflexion approfondie sur les modes de domination à l’oeuvre au sein de nos sociétés. Par la mise en lumière de ces dominations : SOCIO-ÉCONOMIQUE, CULTURELLE, DE GENRE, ENVIRONNEMENTALE ET SÉCURITAIRE. Vous comprendrez les engrenages nuisant à une culture de paix, et vous serez armés pour les appréhender et y remédier.
« La paix n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération. »
Résolution de l’Assemblée générale des Nations UniesEn ligne : http://www.cnapd.be/logiques-de-dominationdominations-logiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1652 491 MAM L 01 Matériel didactique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible ALC/1653 491 MAM L 02 Matériel didactique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible Maîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
Titre : Maîtriser la violence à l'école : Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Piloz, Auteur Editeur : de Boeck Année de publication : 2007 Importance : 226 p ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5647-3 Langues : Français Catégories : Ecole
Enseignant
Prévention de la maltraitance
Prévention et règlement des conflits
Thérapeutique
Violence
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. Seule celle-ci permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD DIFF SCOL 37.06 PIL Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Difficultés Scolaires Disponible PSE Jodoigne
Titre : Mallette pédagogique "Si c'est là, c'est ici" : Paroles et mémoires citoyennes de crises meurtrières contemporaines Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : RCN Justice & Démocratie Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : Conflit armé
Crime contre l'humanité
Crime de guerre
Droits de l'homme
Mallette pédagogique
Participation citoyenne
Photo-langage
Prévention et règlement des conflitsIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : La mallette pédagogique est articulée autour des récits de la série radiophonique "Si c'est là, c'est ici". Cette série propose les paroles et les mémoires citoyennes de 11 personnes qui ont connu des crimes de masse au Rwanda, Burundi, Rd Congo, Cambodge et Bosnie. Les écoutes collectives de ces émissions et leur mise en débat visent à éveiller des questionnements, susciter une réflexion commune sur ces violences et les enjeux du "vivre ensemble". Conçue pour les professeurs et les animateurs, la mallette est autonome et contient tous les éléments nécessaires à la réalisation des animations pédagogiques: répertoire d'animation, trames d'animation, CD des émissions radios, fiches contexte, lignes du temps, fiches thématiques et documentaires et un kit photo-language. Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/si-cest-l%C3%A0-cest-i [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/426 MJ20 01 Mallette pédagogique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible ALC/862 MJ20 02 Mallette pédagogique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Prévention des risques psychosociaux au travail depuis la réforme de 2014 : aspects juridiques et pratiques / Sandra Billy
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTensions et conflits / Nadia Cornejo
Permalink