Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Les Accords de la Saint-Michel / Jan Clement
Titre : Les Accords de la Saint-Michel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Clement, Auteur ; Marcel De Visscher, Auteur ; Julie de Groote, Auteur ; Jean-Luc Dehaene, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Bruylant Année de publication : 1994 Importance : 158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-0937-4 Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Belgique
Compétences
Compétences des Communautés
Compétences des Régions
Eco-taxe : politique publique
Etat
Etat fédéral
Institutions
Réforme de l'EtatIndex. décimale : 342.2 Etat. Structure des Etats Résumé : Ce livre entend éclairer le lecteur sur les accords de la Saint-Michel et sur les écotaxes. Il tente d'élucider leur contenu et les raisons qui ont présidé aux choix qui ont été faits.
En tant que proches collaborateurs du Premier Ministre Jean-Luc Dehaene, les auteurs y décrivent comment ils ont vécu les négociations préliminaires des accords de la Saint-Michel et leur mise en oeuvre.
L'origine des accords de la Saint-Michel remonte au Gouvernement Martens VIII (la troisième phase de la réforme de l'Etat de 1988-1989) jusqu'à la formation du Gouvernement Dehaene et au Dialogue de communauté à communauté auxquels les auteurs ont également été associés en tant que collaborateurs de Wilfried Martens ou de Jean-Luc Dehaene.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5090 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/097 342.2 CLE Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Arrête, observe et agis / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : Stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2019 Collection : Didactique - Apprentissage Importance : 227 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : Bibliographie, Sources iconographiques,
Les annexes:
Activité 1 : Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 : Travailler en équipe pour la fabrication d'un filtre à eau
Activité 3 : Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 : Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 : Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 : Découvrir l'Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 : Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Compétences
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthode pédagogique
Pédagogie
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Tranches d'âges : 8 - 10 ans/14 - 16 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2810 37.02 CAR Livre CEDS Pédagogie Disponible Les groupes de parole pour les parents / Christine Barras
Titre : Les groupes de parole pour les parents : Comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Parentalités Importance : 174 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0184-8 Note générale : Annexe, Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétences
Famille
Groupe social
ParentIndex. décimale : 173.7 Vie de famille. Famille monoparentale. Homoparentalité Résumé : Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même. Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, ou encore multiculturelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13026 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2315 173.7 BAR Livre CEDS Famille Disponible Le guide de l'inclusion scolaire / Peggy A. Hammeken
Titre : Le guide de l'inclusion scolaire : Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Gestion de classe Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4037-8 Note générale : Annexe, Glossaire, Bibliographie, La liste des fiches reproductibles Langues : Français Catégories : Compétences
Ecole
Enseignement
Inclusion scolaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble de l'attention
Trouble du comportementIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2390 37.02 HAM Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : Les Lois spéciales et ordinaire du 13 juillet 2001 : La réforme de la Saint-Polycarpe Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delpérée, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Hugues Dumont, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruylant Année de publication : 2009 Collection : Centre d'études constitutionnelles et administratives num. 24 Importance : 254 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-1670-9 Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Belgique
Communautés et Régions
Compétences
Compétences des Communautés
Compétences des Régions
Etat fédéral
InstitutionsIndex. décimale : 342 Droit public. Droit constitutionnel. Droit administratif Résumé : Les lois spéciales et ordinaire du 13 juillet 2001 modifient en profondeur la configuration des institutions publiques de la Belgique. Elles s'attaquent, en particulier, à la collectivité de base qu'est la commune. Désormais, l'ensemble de la matière est régionalisé, avec un régime particulier pour les dix-neuf communes bruxelloises. Dans quelles conditions, juridiques et politiques, une réforme aussi radicale a-t-elle pu se réaliser ? Quels en sont les traits essentiels? Quelle est la mesure de l'autonomie qui est désormais octroyée à chacune des régions ? Quels sont les moyens dont elles disposent pour exercer ces nouvelles compétences ? L'ouvrage fournit un premier commentaire des lois de 2001. Il offre aussi un regard sur les évolutions les plus significatives de l'Etat belge et sur son avenir. En ligne : http://www.bruylant.be/st/fr/fiche.php?id=12097 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5070 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA03/022 342 DEL Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Valoriser la ressource humaine dans l'organisation / Jean-Paul Marx
PermalinkVers un système d'éducation inclusif en Belgique
Permalink