Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : L'Art. Un levier pour la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2019 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enabel (anciennement CTB) Importance : 31 p. : ill. Note générale : Plan Langues : Français Catégories : Animation culturelle
Art et tradition populaire
Artiste
Citoyenneté
Création artistique
Education à la citoyenneté
Enseignant
Pédagogie du projetIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Nous souhaitons mettre en lumière la rencontre entre deux mondes : le monde artistique à travers ses différentes formes d'expression et le monde de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d'un engagement concret des jeunes, comme citoyen-ne-s d'un monde plus juste et plus durable.
Ce dossier s'appuie sur les expériences des enseignant-e-s qui ont mené un projet avec le soutien d' Annoncer la Couleur (ALC) et avec des artistes qui interviennent en milieu scolaire.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1550 497 ANN A 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1551 497 ANN A 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1552 497 ANN A 03 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Artivisme : Art, action politique et résistance culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lemoine, Auteur ; Samira Ouardi, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Alternatives Année de publication : 2010 Importance : 191 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-658-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Art contemporain
Art moderne
Artiste
Contestation
Diversité culturelle
Lutte politique
Militantisme
Révolution : politiqueIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : L’artivisme est l’art d’artistes militants. Il est parfois l’art sans artiste mais avec des militants. Art engagé et engageant, il cherche à mobiliser le spectateur, à le sortir de son inertie supposée, à lui faire prendre position. C’est l’art insurrectionnel des zapatistes, l’art communautaire des muralistes, l’art résistant et rageur des féministes queers, l’art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie, c’est l’art utopiste des hackers du Net (hacktivistes d’une guerilla teckno-politique), c’est la résistance esthétique à la publicité, à la privatisation de l’espace public… Dans cette galaxie, on trouve JR, Zevs, les Yes Men, les Guerilla Girls, Critical art ensemble, Reclaim the streets, Steven Cohen, Reverend Billy, etc. Sur près de 200 pages largement illustrées, Artivisme dresse un état des lieux des pratiques contemporaines d’art radical. Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=997 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/704 495 LEM A Livre Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Arts visuels & développement durable : Cycles 1, 2, 3 & Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guichaoua, Auteur ; Nadia Miri, Auteur Editeur : Scérén. CNDP-CRDP Année de publication : 2013 Collection : Arts visuels & Importance : 63 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-295-4 Note générale : Sommaire. - Bibliographie. - Index des artistes cités. - Liste des ateliers Langues : Français Catégories : Art contemporain
Artiste
Arts
Composition plastique
Création artistique
Développement durable
Education à l'environnement
Relation homme-natureIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : À toutes les époques, de nombreux artistes ont interrogé, selon des modalités diverses, le rapport de l’homme au monde.
Au carrefour des arts visuels et de l’EDD, cette publication encourage les enseignants et leurs élèves à envisager le développement durable sous un angle global original, loin de toute moralisation, permettant à chacun d’avancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.
En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone en passant par Richard Long, l’ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.
Les références artistiques sont articulées autour de 28 propositions de pratiques plastiques à mettre en œuvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
Gilles Guichaoua, passionné de photographie et d’art contemporain, est professeur des écoles à Paris. Nadia Miri, directrice d’école élémentaire, est engagée depuis 2002 dans des projets et des actions EDD au sein de l’académie de Paris. Elle assure également des formations pour conduire des ateliers philosophiques dans les écoles.Tranches d'âges : 10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/arts-visuels_4663 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1187 498 GUI A Manuel de l'élève Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible