Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Philosophie : discipline |
Les p'tits philosophes 2 / Sophie Furlaud
Titre : Les p'tits philosophes 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Furlaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Bayard Editions Année de publication : 2014 Collection : Pomme d'Api Importance : 154p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5049-4 Langues : Français Catégories : Philosophe
Philosophie : disciplineRésumé : 18 grandes questions pour des petits philosophes !
Dès tout petits, les enfants pensent. Ils ont des questions plein la tête. Et leur soif de comprendre est immense. Ce nouveau livre des p'tits philosophes est l'occasion de dialoguer avec les enfants, pour encourager, nourrir et approfondir leur questionnement...Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Finalité d'enseignement : Général - Transition Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire Tranches d'âges : - 10 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11294 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP16/008 FUR Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt
Titre : Le Petit Guili : Fiche pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2013 Importance : 3 p. Note générale : Résumé du livre Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Dictature
Education à la citoyenneté
Philosophie : discipline
Pouvoir exécutif
Résistance politique
RoiIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Le petit Guili chatouille le pouvoir en posant une question essentielle : pourquoi le roi est-il roi ?
Le pouvoir de déclarer la guerre pour faire diversion ou d’ordonner de briser les ailes aux oisillons par caprice est-il légitime ?
La maman de Guili, en désobéissant au pouvoir, pose un acte d’amour qui va permettre à son petit de prendre de la hauteur par rapport à cette question.
On voit bien que tous les autres animaux, dès qu’ils sont couronnés promulguent des lois absurdes qui ne servent que leurs intérêts personnels.
Ils désirent simplement « être calife à la place du calife ».
Alors le petit Guili décide de faire disparaître cette satanée couronne, mais est-ce la bonne solution...Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/petit%20guili.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1555 493 PET Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pouyau, Isabelle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Note générale : Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Langues : Français Catégories : Philosophie : discipline Index. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser. Note de contenu : Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose:
- des éclairages sur la pratique philosophique à l'école: ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités;
- des conseils pratiques: le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
- la description précise de 10 ateliers (Ca veut dire quoi"être heureux"?; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut?; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité? etc.)composée:
* d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants;
* du déroulement détaillé de l'atelier: alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (dicussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.);
* de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Le CD-Rom contient:
- différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route);
- 100 dessins; 20 photos; 13 couvertures d'albums; 8 reproductions d'oeuvres d'art; 6 tableaux d'enquête ou de tri; 3 enregistrements audio; 1 vidéo;...Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/Preparer_et_animer_des_ateliers_philo_CD_Rom_de_res [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6389 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/415 120 POU Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Les questions que se posent les jeunes sur l'islam / Hicham Abdel Gawad
Titre : Les questions que se posent les jeunes sur l'islam : Itinéraire d'un prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Abdel Gawad, Auteur Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2016 Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-255-4 Langues : Français Catégories : Education
Education à la citoyenneté
Fait religieux
Philosophie : discipline
Relation enseignant-apprenant
Système socialIndex. décimale : 2 Religion Résumé : Il n'y a pas que les chrétiens les laïcs et les non-croyants qui se posent des questions sur l'islam. Les jeunes musulmans aussi. Hicham Abdel Gawad est croyant, professeur de religion islamique et lui aussi a été jeune et s'est posé beaucoup de questions sur sa religion. C'est pour répondre à ces questions et ainsi aider les jeunes croyants à mieux comprendre et vivre leur religion qu'il a écrit cet ouvrage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2587 2 GAW Livre CEDS Religion Disponible
[article]
Titre : Sommaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : Laïcité
Philosophie : disciplineRésumé : Éditorial
- Si on disait oui aux contes de fées? — Yves Kengen
DOSSIER: Pour nos enfants, la lumière!
- Enseigner la philosophie, est-ce bien raisonnable? — Corinne Vida
- Philo: demandez le programme — Jean De Brueker
- Les artisans de la pensée — Martine Nolis
- Tronc commun ou cours de morale non confessionnelle? — Bernadette Rasquin
- Philosopher n'est pas philosophie — Joël Roman
- Matthew Lipman: exercer la pensée et vivre la démocratie — Marcel Voisin
Monde
- Quelles laïcités possibles pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient — Anne Morelli
- Démocratie-salafisme: 1 à 0 — Pierre Schonbrodt
- Dernières nouvelles d'Orbánistan — Pascal Martin
Brèves
Société
- Intégrisme et orthodoxie — Olivier Gillet
- Une éthique souple pour accompagner la science en progrès — Frédéric Soumois
- La sobriété heureuse — Jean Sloover
- Accès au territoire: le règne de l'arbitraire — Benoît FeytEn ligne : http://www.laicite.be/eshop/espace_de_libertes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7278
in Espace de libertés > N° 414 (Décembre 2012)[article]