Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Intelligence |
Les 100 mots de la psychologie / Olivier Houdé
Titre : Les 100 mots de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris [France] : Presse universitaire de France Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? num. N° 3800 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056500-0 Langues : Français Catégories : Cerveau : organe
Homme
Intelligence
PsychologieIndex. décimale : 159.964.2 Psychanalyse Résumé : Apprentissage, bébé, cerveau, cognition, QI, mais aussi amour, génie, inconscient, psychanalyse, rêve, rire, sciences cognitives, vérité… En 100 mots, Olivier Houdé nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée.
Il forge ainsi une magistrale encyclopédie, sérieuse et drôle à la fois, mettant sa discipline à la portée de tous. Il nous montre comment, grâce à des technologies performantes, la psychologie ne s'interdit aucun territoire d'exploration et est entrée en force dans le XXIe siècle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12714 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/147 159.964.2 HOU Livre CEDS Santé mentale Disponible Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Créativité
Enseignement spécialisé
Intelligence
Mémoire
Méthode pédagogique
Pédagogie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Dans son ouvrage « Apprendre avec le Mind Mapping », Loïc NOEL nous emmène à la (re)découverte d’une technique de mémorisation, d’apprentissage et de différenciation encore trop peu exploitée, dans tout son potentiel, dans l’enseignement et la formation.
Organisé en 5 chapitres, ce livre se veut à la fois une référence théorique sur le Mind Mapping tout en se présentant comme un manuel pratique pour développer cette technique.
En tant que prof de psychologie, j’ai déjà largement apprécié le premier chapitre portant sur la mémoire. Accessible tout en étant complet, Loïc y présente les différents types de mémoires, leur processus tout en les illustrant d’exemples concrets et d’exercices à transposer. Il ne fait déjà aucun doute, pour ma part, que ce livre constituera une lecture éclairée pour mes étudiants dans mes cours de psychologie cognitive.
Le chapitre suivant, dédié au Mind Mapping, apporte un éclairage théorique salutaire autour d’une méthode souvent entremêlée, dans la perception du public, avec les notions de cartes conceptuelles et de diagrammes de flux. Mais surtout, Loïc s’attarde à présenter l’intérêt de la méthode au niveau pédagogique et didactique. Le chapitre se poursuit avec divers conseils de base pour se lancer dans la création d’une Mind Map. Les conseils y sont simples, explicités et justifiés tout en étant accompagnés d’exemples concrets et d’explications.
Il est particulièrement agréable de suivre ainsi les conseils prodigués par Loïc NOEL. Sans tomber dans une directivité risquant de briser la créativité, il nous laisse cheminer tout en nous accompagnant dans cette découverte. Son ouvrage devient alors un véritable manuel, un chemin balisé pour nous permettre de s’approprier la technique
Les exercices proposés livrent de larges pistes pour exploiter le Mind Mapping en classe ou en formation.
Le chapitre suivant portant sur les associations s’avère un « pont » entre les deux premiers chapitres. En s’appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Loïc y (re)donne une véritable place à l’image dans l’apprentissage. Si dans notre société, les écrans et les images semblent omniprésents, force est de constater qu’on méconnaît (trop) souvent l’importance de celles-ci dans le processus de mémorisation.
Si le chapitre 4 porte sur le handicap, nous aurions envie de le réintituler « Mind Mapping et pédagogie différenciée ». En effet, bien au-delà de la notion de handicap, les pistes évoquées et explicitées peuvent (et devraient) s’appliquer à tout groupe en apprentissage. De l’importance de la mise en page, de la police d’écriture ou encore des risques du multitasking.
L’ouvrage de Loïc NOEL se termine par des pistes de solution pour dépasser certains obstacles. Sous l’intitulé « Je ne veux pas… », Loïc propose des alternatives et des postures à adopter dans diverses circonstances. On y ressent, comme dans tout le livre, une empathie et une bienveillance par rapport aux apprenants. Ces dernières pages constituent des pistes pratiques mais aussi (et surtout) un espace de réflexivité dans la pratique.
Alors que certains ouvrages laissent un goût de « trop peu », celui-ci se termine en ouvrant les portes, donnant envie (s’il le fallait encore) de saisir une page blanche, de la mettre en paysage et d’entamer une Mind Map !Forme d'enseignement : Spécialisé Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP21/129 37.02 NOE Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [Franche] : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 192 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170949-3 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétence : psychologie
Créativité
Developpement intellectuel
Education
Enseignant
Intelligence
Outil pédagogique
Situation pédagogiqueIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Comment, loin de « formater » les consciences, est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui suppose l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences qui rendent possible l'action sur le monde. Les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre se propose de présenter tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par les différentes équipes d'enseignants que l'auteur anime. Mais, plus important encore, il s'agit de favoriser chez les lecteurs la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet…), et cela dès la maternelle.
Points forts :
- Des outils
- Des mises en situations
- Des références pour en concevoir
- Des repères pour les animer
- Des pistes pour en évaluer les effets.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/maternelle/pages/catalogue/fiche-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11277 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/766 490 HUB C Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible L'examen psychologique d'un enfant / Louis Corman
Titre : L'examen psychologique d'un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Corman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Charles Dessart Année de publication : 1972 Importance : 292 p Langues : Français Catégories : Développement de la personnalité
Enfance
Intelligence
Psychologie de l'enfant
Test d'intelligenceIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Si la psychologie enfantine a été, depuis quelques décades, l'objet d'études nombreuses qui l'ont renouvelée, il reste que le praticien se doit de transposer ces notions générales dans le plan de la psychologie individuelle. Les tests répondent à cette exigence, mais ils sont extrêmement nombreux et le psychologue risque de se perdre dans leur diversité. Il lui faut donc, pour être efficace, disposer de quelques instruments éprouvés dont il puisse acquérir la maîtrise.
Peu d'ouvrages sont en mesure de guider le psychologue dans cette tâche difficile. L'auteur a voulu combler cette lacune en étudiant dans son livre les différents secteurs de la personnalité enfantine. L'originalité de son travail réside en deux points : d'une part, sur le plan théorique, il a élaboré une psychologie de l'expansion vitale qui, comme on le verra, réussit à faire la synthèse des structures innées, des influences psycho-physiques, de l'inconscient et de la vie psychique consciente. D'autre part, sur le plan pratique, il a résolument fait choix de quelques instruments de travail éprouvés par lui dans sa longue pratique de pédo-psychiatre, y voyant pour le praticien cet avantage qu'au lieu de se disperser dangereusement, celui-ci pourra se concentrer sur la méthode à employer pour interpréter valablement les données recueillies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14963 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD DIFF SCOL 013 159.922.7 LOU Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Difficultés Scolaires Disponible PSE Jodoigne L'Intelligence émotionnelle 2 / Daniel Goleman
Titre : L'Intelligence émotionnelle 2 : Cultiver ses émotions pour s'épanouir dans son travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Goleman, Auteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1999 Importance : 383 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-08702-2 Langues : Français Catégories : Emotion
Intelligence
Psychologie du travailIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Il est possible d'ouvrir les portes de la réussite professionnelle si l'on apprend à maîtriser nos émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3074 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/623 370.01 GOL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible L'Intelligence émotionnelle / Daniel Goleman
PermalinkL'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
PermalinkPermalinkPermalinkMémoire et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkSoft skills / Julien Bouret
Permalink