Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
100 activités pour enfants DYS / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Photographe Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : Les autrices, Bibliographie, Activités à télécharger gratuitement Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Apprentissage mathématique
Créativité
Enseignement fondamental
Exercice oral
Expression orale
Jeu éducatif
Lecture
Mémoire
Méthode de lecture
Méthode pédagogique
Organe des sens
Organisation du temps
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : Ecrit par une orthophoniste, cet ouvrage propose 100 activités à mettre en place à l'école ou à la maison pour accompagner dans leurs apprentissages les jeunes enfants atteints de troubles dys. Elles sont présentées par catégorie d'objectif: confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématique, vie pratique. La mise en oeuvre de chacune d'elles est facile et décrite de manière claire.
Les parents, enseignants et éducateurs trouveront également dans ce guide des astuces et conseils dans la prise en charge de ces "enfants Dys".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2780 372.46 ZAM Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible 100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Evelyne Allègre
Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Importance : 219 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Langues : Français Catégories : Aide à domicile
Animation culturelle
Animation pédagogique
Autonomie
Corps
Gymnastique sportive
Image
Institution médico-sociale
Intervenant psycho-médico-social
Maison de repos et de soins
Mémoire
Métier : secteur social
Relation intergénérationnelle
Technique d'expression
Vie socialeIndex. décimale : 613.98 Personnes âgées. Psychologie de la personne âgée. Santé et Hygiène de la vieillesse. Gérontologie Résumé : Cet ouvrage est une boîte à idées pour aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes pour faciliter l'échange et le dialogue. Chaque idée est à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte (à domicile).
Il a pour but de synthétiser la grande richesse de l'animation et toutes les possibilités d'appréhender la personne âgée, par des moyens aussi variés que l'exercice de gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles.
Pour ce faire, dans la première partie de l'ouvrage sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité et dans la deuxième partie sont présentées les fiches d'animation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2128 613.98 ALL Livre CEDS Personnes âgées Disponible
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Langues : Français Catégories : Dyscalculie
Dyslexie
Elève en difficulté
Mémoire
Psychologie de l'enfant
Psychologue
Réussite scolaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble de la mémoireIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-developper-la-memoire-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14688 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA20/026 159.922.7 RIS C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Créativité
Enseignement spécialisé
Intelligence
Mémoire
Méthode pédagogique
Pédagogie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Dans son ouvrage « Apprendre avec le Mind Mapping », Loïc NOEL nous emmène à la (re)découverte d’une technique de mémorisation, d’apprentissage et de différenciation encore trop peu exploitée, dans tout son potentiel, dans l’enseignement et la formation.
Organisé en 5 chapitres, ce livre se veut à la fois une référence théorique sur le Mind Mapping tout en se présentant comme un manuel pratique pour développer cette technique.
En tant que prof de psychologie, j’ai déjà largement apprécié le premier chapitre portant sur la mémoire. Accessible tout en étant complet, Loïc y présente les différents types de mémoires, leur processus tout en les illustrant d’exemples concrets et d’exercices à transposer. Il ne fait déjà aucun doute, pour ma part, que ce livre constituera une lecture éclairée pour mes étudiants dans mes cours de psychologie cognitive.
Le chapitre suivant, dédié au Mind Mapping, apporte un éclairage théorique salutaire autour d’une méthode souvent entremêlée, dans la perception du public, avec les notions de cartes conceptuelles et de diagrammes de flux. Mais surtout, Loïc s’attarde à présenter l’intérêt de la méthode au niveau pédagogique et didactique. Le chapitre se poursuit avec divers conseils de base pour se lancer dans la création d’une Mind Map. Les conseils y sont simples, explicités et justifiés tout en étant accompagnés d’exemples concrets et d’explications.
Il est particulièrement agréable de suivre ainsi les conseils prodigués par Loïc NOEL. Sans tomber dans une directivité risquant de briser la créativité, il nous laisse cheminer tout en nous accompagnant dans cette découverte. Son ouvrage devient alors un véritable manuel, un chemin balisé pour nous permettre de s’approprier la technique
Les exercices proposés livrent de larges pistes pour exploiter le Mind Mapping en classe ou en formation.
Le chapitre suivant portant sur les associations s’avère un « pont » entre les deux premiers chapitres. En s’appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Loïc y (re)donne une véritable place à l’image dans l’apprentissage. Si dans notre société, les écrans et les images semblent omniprésents, force est de constater qu’on méconnaît (trop) souvent l’importance de celles-ci dans le processus de mémorisation.
Si le chapitre 4 porte sur le handicap, nous aurions envie de le réintituler « Mind Mapping et pédagogie différenciée ». En effet, bien au-delà de la notion de handicap, les pistes évoquées et explicitées peuvent (et devraient) s’appliquer à tout groupe en apprentissage. De l’importance de la mise en page, de la police d’écriture ou encore des risques du multitasking.
L’ouvrage de Loïc NOEL se termine par des pistes de solution pour dépasser certains obstacles. Sous l’intitulé « Je ne veux pas… », Loïc propose des alternatives et des postures à adopter dans diverses circonstances. On y ressent, comme dans tout le livre, une empathie et une bienveillance par rapport aux apprenants. Ces dernières pages constituent des pistes pratiques mais aussi (et surtout) un espace de réflexivité dans la pratique.
Alors que certains ouvrages laissent un goût de « trop peu », celui-ci se termine en ouvrant les portes, donnant envie (s’il le fallait encore) de saisir une page blanche, de la mettre en paysage et d’entamer une Mind Map !Forme d'enseignement : Spécialisé Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP20/129 37.02 NOE Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Apprentissage et mémoire / Françoise Cordier
Titre : Apprentissage et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cordier, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Psychologie Psychanalyse num. 128 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35201-1 Note générale : Bibliographie, table des figures Langues : Français Catégories : Mémoire
Psychologie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159.9 Psychologie. Psychologie clinique. Théories psychologiques basées sur les sciences exactes Résumé : Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/109 159.9 COR Livre CEDS Santé mentale Disponible L'arthérapie / Jimi B. Vialaret
PermalinkDossier. La Mémoire. Du temps perdu à la conscience de soi / Laurence Taconnat in Le Journal des psychologues, N° 297 (Mai 2012)
PermalinkDouleur, mémoire familiale et traumatisme. Une histoire en deux temps / Annick Petiau in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, N° 36 ([01/01/2006])
PermalinkPermalinkPermalinkLa maladie d'Alzheimer pour les nuls / Jacques Selmès
PermalinkMémoire et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkA la rencontre de son bébé intérieur / Joanna Smith
PermalinkRéussir son mémoire de master ou sa thèse / Yves-Frédéric Livian
PermalinkStimuler la mémoire et la motivation des élèves / Jean-Philippe Abgrall
Permalink