Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Résolution de problème |
Enseigner autrement les grandeurs et les mesures / Gilles Cappe
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 152 p Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3830-0 Langues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Enseignement
Pédagogie
Résolution de problèmeIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque " grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres : les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les angles, les températures, d'autres mesures moins connues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15480 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2814 372.47 CAP Livre CEDS Pédagogie Disponible Relations conflictuelles employeur-travailleur dans les ASBL / Marie-Paule Dellisse
Titre : Relations conflictuelles employeur-travailleur dans les ASBL : Rôle de la direction sous l'angle du droit social et des aides politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Dellisse, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : non-marchand Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-126-7 Note générale : Annexe 1, annexe 2 Langues : Français Catégories : Conflit du travail
Crédit-temps, diminution de carrière et réduction des prestations de travail à mi-temps
Démission : droit social
Discrimination sexuelle
Employeur
Femme
Harcèlement moral
Harcèlement sexuel
Licenciement : droit social
Résolution de problème
Risque
TravailleurIndex. décimale : 331.4 Conditions de travail. Ambiance de travail. Lieu de travail. Sécurité et hygiène du travail. Accidents de travail Résumé : Consacrer un ouvrage à la gestion des dysfonctionnements qui surgissent au cours de la relation employeur-travailleur dans le secteur non-marchand constitue un défi. Se conformer à la législation sociale tout en tenant compte de la finalité sociale de l’institution et des impacts inévitables sur l’octroi des aides publiques, tel est l’enjeu pour la direction de ces entreprises face à une relation conflictuelle avec un travailleur.
L’ouvrage « Relations conflictuelles employeur-travailleur dans les ASBL » a été conçu pour appuyer les directions d’entreprises non marchandes, qu’elles soient structurées sous forme d’ASBL, AISBL ou fondations privée et d’utilité publique dans cette tâche.
Il s’adresse plus particulièrement aux managers de petites et moyennes institutions qui n’atteignent pas la taille suffisante pour s’offrir les services d’un directeur des ressources humaines. Ainsi, ils puiseront des conseils indispensables lorsque les dysfonctionnements sont résolus au sein de l’institution et trouveront ce que prescrit la loi lorsque ces dysfonctionnements sont résolus hors de l’institution par voie amiable ou par voie « forcée ».
Lorsque, face à un dysfonctionnement dans la relation employeur-travailleur, la solution retenue consiste en la rupture du contrat de travail, l’ouvrage accorde une attention minutieuse aux conséquences, sur les subsides fonctionnels et aides à l’emploi, du choix de l’employeur entre prestation du préavis et paiement d’une indemnité de rupture.
Enfin, parmi tous les modes de résolution des dysfonctionnements dans la relation employeur-travailleur, le licenciement est certainement celui qu’il convient d’appliquer avec la plus grande prudence en raison des conséquences évoquées ci-avant et des différentes mesures de protection dont bénéficient plusieurs catégories de travailleurs. Si leur nombre ne permet pas de faire œuvre exhaustive, l’auteur passe toutefois en revue une quinzaine de ces protections parmi les plus couramment rencontrées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7727 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/962 331.4 DEL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Vaincre - Problèmes - 1ère primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Koeks, Jannique, Auteur ; Joseph Maquoi, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 2021 Autre Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Collection : Vaincre Sous-collection : Problèmes Importance : 47 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2694-6 Note générale : Table des matières. - Corrigé. - Annexes Langues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Mathématiques
Mathématiques : discipline
Résolution de problèmeIndex. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Vaincre Problèmes propose des exercices variés qui abordent tous les domaines des mathématiques (grandeurs, géométrie, nombres…). Ce cahier traite des problèmes en lien avec l’actualité et confronte l’enfant à des situations ancrées dans le réel.
L’enfant peut utiliser cet outil à son propre rythme, en ciblant les exercices dont il a le plus besoin pour consolider ses apprentissages. Le corrigé des exercices, placé à la fin du cahier, permet à l’enfant de vérifier l’acquisition de ses connaissances, facilement et en toute autonomie.
Les cahiers de la collection Vaincre sont structurés de manière à faciliter une utilisation autonome. C’est un support idéal pour tout parent ou enseignant qui souhaite apporter un soutien scolaire à l’enfant. Le complément indispensable pour s’entrainer autant à l’école qu’à la maison !Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire Tranches d'âges : A partir de 6 ans En ligne : https://www.editionserasme.be/Pub/Particulier/Meta/Chercher?article=115222 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15526 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP21/161 510 KOE V Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Mathématiques Exclu du prêt
Titre : Vaincre - Problèmes - 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Koeks, Jannique, Auteur ; Joseph Maquoi, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 2021 Autre Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Collection : Vaincre Sous-collection : Problèmes Importance : 48 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2695-3 Note générale : Table des matières. - Corrigé. - Annexes Langues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Mathématiques
Mathématiques : discipline
Résolution de problèmeIndex. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Vaincre Problèmes propose des exercices variés qui abordent tous les domaines des mathématiques (grandeurs, géométrie, nombres…). Ce cahier traite des problèmes en lien avec l’actualité et confronte l’enfant à des situations ancrées dans le réel.
L’enfant peut utiliser cet outil à son propre rythme, en ciblant les exercices dont il a le plus besoin pour consolider ses apprentissages. Le corrigé des exercices, placé à la fin du cahier, permet à l’enfant de vérifier l’acquisition de ses connaissances, facilement et en toute autonomie.
Les cahiers de la collection Vaincre sont structurés de manière à faciliter une utilisation autonome. C’est un support idéal pour tout parent ou enseignant qui souhaite apporter un soutien scolaire à l’enfant. Le complément indispensable pour s’entrainer autant à l’école qu’à la maison !Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire Tranches d'âges : 6 - 8 ans En ligne : https://www.editionserasme.be/Pub/Particulier/Meta/Chercher?article=115223 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15527 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP21/162 510 KOE V Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Mathématiques Exclu du prêt
Titre : Vaincre - Problèmes - 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Catfolis, Auteur ; Valérie Herpoel, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 2021 Autre Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Collection : Vaincre Sous-collection : Problèmes Importance : 48 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2696-0 Note générale : Table des matières. - Corrigé Langues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Mathématiques
Mathématiques : discipline
Résolution de problèmeIndex. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Vaincre Problèmes propose des exercices variés qui abordent tous les domaines des mathématiques (grandeurs, géométrie, nombres…). Ce cahier traite des problèmes en lien avec l’actualité et confronte l’enfant à des situations ancrées dans le réel.
L’enfant peut utiliser cet outil à son propre rythme, en ciblant les exercices dont il a le plus besoin pour consolider ses apprentissages. Le corrigé des exercices, placé à la fin du cahier, permet à l’enfant de vérifier l’acquisition de ses connaissances, facilement et en toute autonomie.
Les cahiers de la collection Vaincre sont structurés de manière à faciliter une utilisation autonome. C’est un support idéal pour tout parent ou enseignant qui souhaite apporter un soutien scolaire à l’enfant. Le complément indispensable pour s’entrainer autant à l’école qu’à la maison !Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire Tranches d'âges : 8 - 10 ans En ligne : https://www.editionserasme.be/Pub/Particulier/Meta/Chercher?article=115224 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15528 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP21/163 510 CAT V Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Mathématiques Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink