Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Pédagogie du projet |
Titre : L'Art. Un levier pour la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2019 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enabel (anciennement CTB) Importance : 31 p. : ill. Note générale : Plan Langues : Français Catégories : Animation culturelle
Art et tradition populaire
Artiste
Citoyenneté
Création artistique
Education à la citoyenneté
Enseignant
Pédagogie du projetIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Nous souhaitons mettre en lumière la rencontre entre deux mondes : le monde artistique à travers ses différentes formes d'expression et le monde de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d'un engagement concret des jeunes, comme citoyen-ne-s d'un monde plus juste et plus durable.
Ce dossier s'appuie sur les expériences des enseignant-e-s qui ont mené un projet avec le soutien d' Annoncer la Couleur (ALC) et avec des artistes qui interviennent en milieu scolaire.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14330 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1550 497 ANN A 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1551 497 ANN A 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1552 497 ANN A 03 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Concevoir un jeu de société - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélayel, Josiane, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 64 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Note générale : La "collection "Un projet pour apprendre" offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.
La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.Langues : Français Catégories : Pédagogie du projet Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : Le projet "concevoir unjeu de société" se décompose en plusieurs temps:
- s'exercer : inventer des jeux de société, expérimenter les jeux inventés, écrire une règle du jeu;
- organiser: construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux;
- concevoir le jeu: choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu;..;
- échanger et communiquer: présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.
L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom comprenant des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés..., les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables permettant d'insérer les propres textes de l'enseignant.Niveau d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com/collection-Un_projet_pour_apprendre-5095-1.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3731 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 11/101 MAT HEL Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : Créations poétiques autour de l'arbre : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Burignat, Isabelle, Auteur ; Christeau, Annie, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 63 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3114-1 Note générale : La colleciton "un projet pour apprendre" offre aux enseignants de maternelle les clés po rentrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développper chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisésement un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages,sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignnat puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.Langues : Français Catégories : Pédagogie du projet Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : Le projet créations poétiques autour de l'arbre se décompose en plusieurs temps:
- un temps pour s'imprégner des poésies (entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bilbliothèque de classe...);
- un temps pour récolter des mots (vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau...);
un temps pour structurer le langage (découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques...);
un temps pour produire des textes poétiques (écrire avec la première lettre du mot, en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...);
un temps pour communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques.
Le CD-Rom contien des documents à imprimer ou à vidéoprojeter:
- ressources pédagogiques (extrait du Bo, bilbiographie)
- outils pour l'enseingant (séances supplémentaires, cartes...)
- fiches mémoire pour les élèves
- ressources culturelles (littérature et arts visuels)
- exemples de productions d'élèves (poétiques et plastiques).Niveau d'enseignement : Maternel Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com/Creations_poetiques_autour_de_l_arbre_CD_Rom_-97827 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/212 MAT BUR Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : L'Ecole des jardiniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gossuin, Illustrateur ; Vincent Delré, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2005 Importance : 20 p. : ill. Langues : Français Catégories : Discrimination sociale
Enfance
Espace vert
Exclusion sociale
Groupe humain
Inégalité sociale
Lutte contre la discrimination
Pédagogie du projetIndex. décimale : 499 Pauvreté et justice sociale Résumé : Utilisé avec son livret pédagogique pour l’enseignant, l’objet de ce projet est d’informer et de sensibiliser les enfants à la problématique de l’exclusion sociale au sein d’un groupe.
Selon que l’on lit le livre dans un sens ou dans l’autre, l’histoire ne se termine pas de la même manière.Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/outil_pedagogique/lecole-des-jardiniers/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14363 Est accompagné deRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1563 499 GOS E 01 Livre Citoyens du monde Pauvreté et justice sociale Disponible ALC/1564 499 GOS E 02 Livre Citoyens du monde Pauvreté et justice sociale Disponible
Titre : L'Ecole des jardiniers : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Delré, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2006 Importance : 31 p. : ill. Note générale : Quelques pistes pour aller plus loin. 1. Livres. 2. Internet. - En annexes : Questionnaire sur les réactions du groupe. Questionnaire sur la compréhension des histoires. Questionnaire sur les réactions de Max Langues : Français Catégories : Discrimination sociale
Enfance
Espace vert
Exclusion sociale
Groupe humain
Inégalité sociale
Lutte contre la discrimination
Pédagogie du projetIndex. décimale : 499 Pauvreté et justice sociale Résumé : Utilisé avec son livret pédagogique pour l’enseignant, l’objet de ce projet est d’informer et de sensibiliser les enfants à la problématique de l’exclusion sociale au sein d’un groupe.
Selon que l’on lit le livre dans un sens ou dans l’autre, l’histoire ne se termine pas de la même manière.Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/outil_pedagogique/lecole-des-jardiniers/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14364 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1565 499 DEL E Guide pédagogique Citoyens du monde Pauvreté et justice sociale Disponible Le management de projets de formation en entreprise, administration et organisation / Pierre Bach
PermalinkA petits pas de grands projets / Claire Arm-Spring
PermalinkPermalinkReportage : Le travail à la journée, une réponse pour sortir de l'errance / Jacques Trémintin in Lien social, N° 1031 ([22/09/2011])
PermalinkRéussir l'accueil d'enfants en situation de handicap / Philippe Courtesseyre
PermalinkRéussir vos interventions de formation / Alain Astouric
Permalink