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Dossier : Spécial psychiatrie / Vincent Claes in Le Journal du médecin, N° 2111 (15 octobre 2010)
[article]
Titre : Dossier : Spécial psychiatrie : Urgences psychiatriques pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Claes, Auteur ; Christian Cottriau, Auteur ; Thierry Goorden, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 15-21 Langues : Français Catégories : Etat dépressif
Psychiatrie
Psychiatrie infantile
Santé mentale
Urgence médicaleRésumé : Est-il besoin de prendre des dispositions particulières pour les urgences psychiatriques des enfants et des adolescents ? Un récent rapport du KCE (lire n°2105) tente de répondre à cette question complexe. Le manque de statistiques et de données n'a pas permis aux experts de chiffrer précisément les besoins financiers. Néanmoins, le Centre fédéral d'expertise a tenu à "esquisser un certain nombre de lignes directrices". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2835
in Le Journal du médecin > N° 2111 (15 octobre 2010) . - pp. 15-21[article]Dossier : Une synthèse de l'éducation spécialisée et de la pédopsychiatrie / Jean Cartry in Lien social, N° 1043 ([15/12/2011])
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[article]
Titre : Dossier : Une synthèse de l'éducation spécialisée et de la pédopsychiatrie : Jean Cartry rencontre Michel Lemay Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-24 Langues : Français Catégories : Education spécialisée
Psychiatrie infantile
Psychologie de l'enfantRésumé : Jean Cartry rencontre Michel Lemay, référence importante en éducation spécialisée et en pédopsychiatrie. Cet entretien fait la synthèse de ces deux disciplines en France.
En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3648 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5434
in Lien social > N° 1043 [15/12/2011] . - pp. 10-24[article]Dossier : Les Unités mère-enfant / Anne-Laure Sutter-Dallay in Le Journal des psychologues, N° 261 (Octobre 2008)
[article]
Titre : Dossier : Les Unités mère-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Sutter-Dallay, Auteur ; Elisabeth Glatigny-Dallay, Auteur ; Dominique Grimaldi, Auteur ; Nathalie Loustau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 20-41 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Famille
Femme
Maternité
Psychiatrie
Psychiatrie infantile
Relation parent - enfantRésumé : Au sommaire :
- Les unités mère-enfant en psychiatrie périnatale.
- Une approche pluridisciplinaire des troubles psychiatriques de la période périnatale.
- Attachement maternel et qualité des interactions mère-bébé.
- De liens en liens ...
- Les hospitalisations mère-enfant à plein temps.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1049
in Le Journal des psychologues > N° 261 (Octobre 2008) . - pp. 20-41[article]Les Enfants difficiles (3-8 ans) / Isabelle Roskam
Titre : Les Enfants difficiles (3-8 ans) : Evaluation, développement et facteurs de risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sprimont [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2011 Collection : Psy-évaluation, mesure, diagnostic num. 7 Importance : 287 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0097-3 Note générale : Annexes, Présentation des coauteurs, références, index Langues : Français Catégories : Développement de l'enfant
Diagnostic médical
Education
Psychiatrie infantile
Psychologie de l'enfant
Psychologie du comportement
Risque
Trouble du comportement
Trouble du développementIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel de pouvoir les évaluer correctement.
L'évaluation précoce permet ainsi de mettre en place une intervention le plus rapidement possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6250 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1135 159.922.7 ROS Livre CEDS Enfance Disponible
Titre : Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Le collectif "Pasde0deconduite", Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2015 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0675-2 Note générale : Table des matières. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Aide à la jeunesse
Dépistage
Enfance
Prévention de la délinquance
Psychiatrie infantile
Santé mentale
Trouble du comportementIndex. décimale : 616.89-008.47/48 Troubles de l'attention. Trouble de la volonté, l'activité, du caractère, de la conduite, du comportement. Résumé : Avec les dessins de Autheman, Eddie, Jiho, Pancho, Zou « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! » : sous ce cri d’indignation se rassemblent des professionnels de la santé et de l’enfance qui témoignent de leur engagement et de leur ambition pour le développement d’une prévention « prévenante », attentive aux enfants et respectueuse des familles. Ils répondent à l’expertise de l'INSERM sur le « trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent », dont ils dénoncent les risques de dérive. En effet, avec cette caution « scientifique », les pratiques de soin, d'éducation et d'accueil des tout-petits peuvent être instrumentalisées à des fins de sécurité et d’ordre public : la détection des enfants « agités » dans les crèches, les écoles maternelles, les consultations médico-sociales, au prétexte d’endiguer leur supposée délinquance future, pourrait transformer, aux yeux des parents, ces établissements d’accueil, de soin ou d’éducation en instances de contrôle, mettant en péril leur vocation sociale et le concept même de prévention.
Ils rappellent l’intensité des mutations familiales en cours et refusent la médicalisation du mal-être social et psychique. Acteurs au quotidien, ils revendiquent l’organisation d’un débat transdisciplinaire qui réintroduise les sciences humaines et la psychanalyse dans la réflexion sur les difficultés de comportements des enfants quelles qu’en soient les causes.
Avec les 180 000 signataires de la pétition, ils demandent l'organisation d'un débat démocratique et citoyen sur les préventions (médicale, sociale, psychique) et la protection des enfants. Ils en posent ici les bases à partir de leur expérience, de leurs analyses et de leurs convictions.En ligne : http://www.editions-eres.com/ouvrage/1836/pas-de-0-de-conduite-pour-les-enfants- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12084 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2060 616.89-008.47/48 COL P Livre CEDS Santé mentale Disponible Se construire quand même / Hana Rottman
PermalinkLes troubles du développement cognitif / Maurice Berger
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