Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
[article]
Titre : Agrément des SAS : enjeux d'un décret Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 13-15 Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Décrochage scolaireRésumé : Le processus lancé par l'adoption d'un décret relatif aux services d'accrochage scolaire (SAS) s'est achevé en avril dernier par l'octroi d'un agrément aux douze SAS existants. Si cet agrément pérennise l'action des SAS, le décret de 2009 a remis au centre de l'attention deux enjeux essentiels : la collaboration Aide à la jeunesse-Enseignement et le danger de l'institutionnalisation d'une solution qui se voulait exceptionnelle et temporaire. En ligne : http://www.alterechos.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2130
in Alter Echos > N° 294 [07/05/2010] . - pp. 13-15[article]L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Vianin, Pierre
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vianin, Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 374 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Echec scolaire
Pédagogie
Relation enseignant-apprenant
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment aider les élèves à mieux étudier en utilisant de bonnes procédures d'apprentissage. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/548 37.04 VIA Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/1358 37.04 VIA Livre CEDS Pédagogie Disponible Baromètre de la diversité. Enseignement
Titre : Baromètre de la diversité. Enseignement Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2018 Importance : 370 P Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Diversité culturelle
Ecole
Education
Enseignement
Inclusion scolaire
Inégalité sociale
Information et orientation de l'enseignement
Politique
ScolaritéIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
• Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
• Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
• Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?
Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent
Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2497 370 BAR Document électronique CEDS Diversité Disponible Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Louis, Jean-Marc
Titre : Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis, Jean-Marc, Auteur ; Ramond, Fabienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Enfances. Psychologie et Pédagogie Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2105-2303-0 Note générale : Bibliographie, Table des matières Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Décrochage scolaire
Echec scolaire
Enseignement
Pédagogie
Relation enseignant-apprenantIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : De plus en plus d'élèves sont en difficulté scolaire. Comment les dépister ? Comment les aider ? Quelles actions, quelle pédagogie mettre en place ? Voici une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole française. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/503 37.012 LOU Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/685 37.012 LOU Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Professeur des écoles Importance : 240 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Note générale : Sommaire. - Index. - Bibliographie. - Cartes émotions. - Cartes besoins Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Elève : système éducatif
Elève en difficulté
Enseignant
Enseignement
Méthode pédagogique
Pédagogie
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/depasser-les-diffi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14562 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/073 371.3 BRU D Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement face à l'enfant fragilisé par la maladie et son issue incertaine / Cathy Harris-Testelmans
PermalinkHarcèlement entre élèves / Christine Camuset in Le Journal des psychologues, N° 283 (Déc. 2010 - Janv. 2011)
![]()
PermalinkPermalinkPour certains élèves, le lycée est une deuxième maison / Sandrine Broussouloux in La Santé en action, N° 403 (Septembre-Octobre 2009)
![]()
Permalink