Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Apprendre les habilités sociales / Agnès Cassé
Titre : Apprendre les habilités sociales : Ateliers pour enfants TSA et autres TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Cassé, Auteur ; Thierry Garin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 109 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-397-3 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Ergothérapie
Orthophonie
Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13328 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation R2426 616.895.8 CAS Livre CEDS Personne handicapée Disponible Désirs et sexualités : D'une culture à l'autre, d'une langue à l'autre / Jalil Bennani
Titre : Désirs et sexualités : D'une culture à l'autre, d'une langue à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jalil Bennani, Auteur ; Bertrand Piret, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2012 Autre Editeur : Strasbourg [France] : Editions Arcanes Apertura Collection : Collection Hypothèses Importance : 255 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1600-3 Note générale : Présentation des auteurs Langues : Français Catégories : Identité culturelle
Orthophonie
Psychiatrie
SexualitéIndex. décimale : 392.6 Relations entre les sexes. Vie sexuelle. Relations sexuelles Résumé : D'une langue à l'autre, d'une culture à l'autre, la question des désirs et sexualités connaîtrait-elle un destin différent? Cette question convoque leurs représentations dans l'espace intime et dans l'espace public. Elle a partie liée avec la différence sexuelle, autrement dénommée identité sexuelle et a alimenté de nombreux débats psychanalytiques, philosophiques, anthropologiques, sociologiques, idéologiques, politiques et religieux.
Parce qu'il n'est pas indifférent d'être psychanalyste à Paris, à Rabat ou au Caire et de rendre compte de sa pratique, des psychanalystes apportent ici des témoignages essentiels concernant l'étude des racines linguistiques du langage sacré, les termes refoulés du côté du désir et de l'amour, les significations historiques de la peur du féminin, le poids des traditions et des rituels, l'influence de la politique, de l'héritage colonial et du bilinguisme...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8180 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1314 392.6 BEN Livre CEDS Sexualité Disponible
[article]
Titre : Dossier : Quand la langue défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 8-140 Langues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Autisme
Bégaiement
Developpement du langage
Dyslexie
Dysphasie
Langage, Linguistique et Sémiologie
Langue
Orthophonie
Psychologie de l'enfant
Psychothérapie
Surdité
Trouble de la paroleRésumé : Lorsqu’un sujet parle ou écrit, il produit une parole, dans une langue donnée, ce qui est un fait de langage. Parole, langue, langage sont donc étroitement liés.
Pourquoi avoir choisi de mettre en exergue, au titre de ce dossier, la langue plutôt que le langage ? Nous entendrons ici la langue non pas comme idiome, mais comme système de signes permettant la communication, en insistant sur le fait qu’au cours du développement, l’enfant découvre une langue, l’apprend, l’investit de ses désirs, se l’approprie, en use, en joue et en jouit. Elle devient « sa » langue propre, au sens où l’on peut dire d’un écrivain qu’il possède une belle langue, qu’il écrit dans une langue magnifique. La langue, donc, comme un matériau à sculpter, qui fait le style de chacun, avec ses qualités, ses faiblesses et quelquefois ses défaillances. La langue c’est le style, et le style c’est l’homme !En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-2-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4922
in Enfances & Psy > N° 47 (Juin 2010) . - pp. 8-140[article]Le guide des étudiants dyslexiques : Comment les aider ? / Diane Brison-Discepoli
Titre : Le guide des étudiants dyslexiques : Comment les aider ? : Un nouveau guide pour le secondaire et le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Brison-Discepoli, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : APEDA asbl Année de publication : 2013 Importance : 30 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Dyslexie
Ecole d'enseignement supérieur
OrthophonieIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : ces jeunes « dys » ont, comme les autres, un avenir scolaire malgré leurs différences spécifiques, à condition de rendre leurs troubles visibles. Les aménagements permettent de faire émerger leurs réelles possibilités et de mettre en place une (re)connaissance. Cette démarche est extrêmement importante pour établir un projet d’avenir et une prise en charge rééducative. Cela nous semble faisable avec l’ensemble des acteurs à qui est destiné ce dossier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11304 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2130 372.46 BRI Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/2131 372.46 BRI Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/2132 372.46 BRI Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/2133 372.46 BRI Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/2134 372.46 BRI Livre CEDS Enfance Disponible Intervenir auprès des groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Liz Ann Davidson
Titre : Intervenir auprès des groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : Une approche transdisciplinaire pour les 3 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Liz Ann Davidson, Auteur ; Kerrie Old, Auteur ; Christina Howe, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Chenlière. Didactique Importance : 177 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2977-9 Note générale : Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité de loisir
Activité de plein air
Autisme
Développement de l'enfant
Emotion
Enfance
Ergothérapie
Interdisciplinarité
Jeu : loisirs
Orthophonie
Psychologie de l'enfant
Psychomotricité
Travail social
Vie quotidienneIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Cet ouvrage est un outil de référence pour une approche transdisciplinaire de l'animation de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ; il sera utile pour tous les orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants ou éducateurs ...
Une méthodologie de travail sur le travail d'équipe, l'évaluation, la participation des parents, la planification et l'animation est proposée et la mise en pratique s'articule autour de 40 activités sur trois niveaux de difficulté correspondant aux besoins et aux capacités des enfants et permettant de suivre leur progrès dans spet sphères de développement.
On y trouvera des activités préparatoires (parachute, ...), des activités sensorielles et dans l'aire du jeu sécuritaire, des activités motrices et physiques, des activités de jeu, des activités de socialisation ainsi que des activités de clôturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11982 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2251 616.895.8 DAV Livre CEDS Personne handicapée Disponible