Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
[article]
Titre : Absentéisme et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français Catégories : Absentéisme scolaire
Echec scolaireRésumé : En France, le gouvernement vote les mêmes lois, en les rendant plus répressives. Peu à peu, s'installe un paysage de stigmatisation des familles, inefficace et parfois contraire au droit. Pourtant d'autres réponses existent. (www.refusechecscolaire.org)
En ligne : http://www.lien-social.com/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2717
in Lien social > N° 987 [30/09/2010] . - p. 9[article]L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Vianin, Pierre
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vianin, Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 374 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Echec scolaire
Pédagogie
Relation enseignant-apprenant
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment aider les élèves à mieux étudier en utilisant de bonnes procédures d'apprentissage. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/548 37.04 VIA Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/1358 37.04 VIA Livre CEDS Pédagogie Disponible Ainsi soient-ils! / Philippe van Meerbeeck
Titre : Ainsi soient-ils! : A l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur Editeur : de Boeck Année de publication : 2007 Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5319-9 Langues : Français Catégories : Adolescence
Amour
Crise d'adolescence
Drogue de synthèse
Echec scolaire
Education
Représentation sociale
ScolaritéIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : L'ouvrage est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société.
En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, cet ouvrage veut aider les futurs professeurs, enseignants, parents, éducateurs à mieux comprendre l'adolescence, ce temps de la vie, passionnant et passionné, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.
Il leur offre une fresque de l'adolescence, à la fois structurée et foisonnante, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture et de la société, et aborde les grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue...
Sont d'abord exposés les trois temps qui rythment la crise de personnalité que traversent les adolescents : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et la transmission. Enfin, une troisième partie présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance.
Cinq ans après la première parution de ce livre, l'auteur a pris la mesure des changements qui sont intervenus depuis lors et imprègnent l'univers des ados. La génération Facebook ne communique, n'apprend, ne pense, ne réfléchit plus comme celle des parents. Elle nous oblige à revoir nos concepts, nos références, à repenser l'enseignement et aussi les soins apportés aux jeunes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD ADO 004 159.922.8 PHI Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Evras Adolescents Disponible PSE Jodoigne Ca y est, j'ai compris ! / Alain Thiry
Titre : Ca y est, j'ai compris ! : Méthode d'étude et statégies d'apprentissage avec le PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Comprendre scolarité Importance : 154p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7017-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Echec scolaire
Outil pédagogique
Programmation neuro-linguistiqueIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : En quoi la PNL peut-elle aider les élèves en difficulté d'apprentissage? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1212 37.02 THI Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/1419 37.02 THI Livre CEDS Pédagogie Disponible Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Louis, Jean-Marc
Titre : Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis, Jean-Marc, Auteur ; Ramond, Fabienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Enfances. Psychologie et Pédagogie Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2105-2303-0 Note générale : Bibliographie, Table des matières Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Décrochage scolaire
Echec scolaire
Enseignement
Pédagogie
Relation enseignant-apprenantIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : De plus en plus d'élèves sont en difficulté scolaire. Comment les dépister ? Comment les aider ? Quelles actions, quelle pédagogie mettre en place ? Voici une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole française. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/503 37.012 LOU Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/685 37.012 LOU Livre CEDS Pédagogie Disponible Désenclaver l'école: / Christophe Derenne
PermalinkDossier : Parents, aimez et faites-lui aimer l'école / Myriam Katz in Le Ligueur, N° 22 ([01/12/2010])
![]()
PermalinkEchec scolaire : la grande peur / Julie Chupin
PermalinkA l'école des dyslexiques / Sandrine Garcia
PermalinkUne école sans échec / Hervé Glasel
PermalinkFace à l'échec scolaire, prêt pour le "Décolâge" ? / Pierre Jassogne in Alter Echos, N° 361 ([31/05/2013])
![]()
PermalinkLa génération suivante / Juliette Minces
PermalinkL'instant d'apprendre / Emmanuelle Plantevin-Yanni
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkPeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
Permalink