Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Réussite scolaire |
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Langues : Français Catégories : Dyscalculie
Dyslexie
Elève en difficulté
Mémoire
Psychologie de l'enfant
Psychologue
Réussite scolaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble de la mémoireIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-developper-la-memoire-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14688 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA20/026 159.922.7 RIS C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Langues : Français Catégories : Adolescence
Réussite scolaireIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer En ligne : http://pub.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ensemble/Me [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15265 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La clé du JE de l'élève : Psychologie de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne de Jaer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 14-16 Langues : Français Catégories : Ecole
Education
Elève : système éducatif
Réussite scolaire
ScolaritéRésumé : À potentiel égal, des élèves réussissent là où d’autres échouent. Les causes premières de ces diff érences sont plus à trouver dans la psychologie de l’apprenant que dans la pédagogie de l’enseignant. Cette question de l’être couvre son identité, sa sensibilité, ses motivations, son système familial, son milieu social, sa vie de relation, ses façons de s’y prendre. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6206
in éduquer > N° 90 (Mai 2012) . - pp. 14-16[article]Dossier : Des différences (im)pertinentes. Retour sur la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade in Diversité, N° 168 (Avril 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Des différences (im)pertinentes. Retour sur la question ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Michèle Tribalat, Auteur ; Louis Maurin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 204 p. Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Discrimination raciale
Exclusion sociale
Immigration
Inégalité sociale
Minorité ethnique
Multilinguisme
Racisme
Représentation sociale
Réussite scolaire
Sociologie de l'éducationRésumé : Les différences frappent, telles des évidences dont on ne peut se soustraire. Elles frappent car la question identitaire est désormais confortablement installée dans l'espace public. Elles frappent enfin par la tentation sans cesse vérifiée de les nier, dans un élan universaliste érigeant l’égalité comme principe étendard. Droit et indifférence aux différences, tels sont les deux pôles a priori inconciliables qui font l'objet de ce numéro de Diversité. Car ces débats et ce questionnement ne sont pas étrangers à l’école. Il en constitue même un des éléments d’analyse qui devrait guider les actions entreprises, au risque sinon de devoir laisser sur le bord du chemin un nombre toujours grandissant d’élèves et de situations, de plus en plus incompréhensibles. Car il convient de ne pas se tromper : la question raciale ou ethnique, comme la question sociale, ne concerne pas ou plus « seulement » les élèves étrangers, issus d’une minorité visible ou audible ici, frappés du sceau de l’exclusion là. Parce que l’école n’est pas une juxtaposition mais un tout, la question ethnique concerne ceux-là comme tous les autres ! En ce sens, les différences dérangent parce qu’elles sont pertinentes et impertinentes. En ligne : http://www.sceren.fr/accueil.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6162
in Diversité > N° 168 (Avril 2012) . - 204 p.[article]
[article]
Titre : Dossier : Question de climat...scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-211 Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Education
Psychologie de l'éducation
Réussite scolaire
Sociologie de l'éducation
Violence à l'écoleRésumé : Pourquoi réfléchir à la notion de bien-être en matière d’éducation ? D’une part, parce qu’il est clairement établi que là où le climat est meilleur, l’apprentissage est meilleur. Ensuite, comment espérer socialiser les enfants s’ils ne font pas l’expérience d’une coexistence apaisée dans le cadre scolaire ? Enfin, tenter de réduire le niveau de violence général des établissements par des mesures uniquement répressives semble au contraire accroître l’agressivité collective. Promouvoir une réussite d’un autre type pour inverser la logique d’échec repose sur la recherche d’un meilleur climat scolaire. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversite-n-161-juin-2010&prod= [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2543
in Diversité > N° 161 (Juin 2010) . - pp. 7-211[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTous peuvent réussir ! / ATD Quart Monde
Permalink