Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Enseignant |
Aider son enfant à être calme et attentif / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-344-7 Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Diagnostic médical
Ecole
Elève en difficulté
Enseignant
Parent
Prise en charge psycho-médico-sociale
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'adulte
Psychologie de l'enfant
Relation parent-enseignant
Symptôme
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 616.89-008.47/48 Troubles de l'attention. Trouble de la volonté, l'activité, du caractère, de la conduite, du comportement. Résumé : Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13334 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2470 616.89-008.47/48 DEH Livre CEDS Santé mentale Disponible
Titre : L'Art. Un levier pour la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2019 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enabel (anciennement CTB) Importance : 31 p. : ill. Note générale : Plan Langues : Français Catégories : Animation culturelle
Art et tradition populaire
Artiste
Citoyenneté
Création artistique
Education à la citoyenneté
Enseignant
Pédagogie du projetIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Nous souhaitons mettre en lumière la rencontre entre deux mondes : le monde artistique à travers ses différentes formes d'expression et le monde de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d'un engagement concret des jeunes, comme citoyen-ne-s d'un monde plus juste et plus durable.
Ce dossier s'appuie sur les expériences des enseignant-e-s qui ont mené un projet avec le soutien d' Annoncer la Couleur (ALC) et avec des artistes qui interviennent en milieu scolaire.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14330 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1550 497 ANN A 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1551 497 ANN A 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1552 497 ANN A 03 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience / Katia Lehraus
Titre : Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : Avec 31 séances audio de méditation guidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0800-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Enseignant
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : La pleine conscience à l’usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d’une classe du 21e siècle.
Pour l’enseignant à l’école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d’une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n’est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l’enseignant-capitaine d’être, d’une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d’autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l’ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l’urgence et l’incertitude de chaque journée de classe.Note de contenu : 31 pratiques guidées inédites Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15467 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2817 371.3 LEH Livre CEDS Pédagogie Disponible Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : Soutien social. Modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Collection : Guide pratiques Former & Se Former Importance : 209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Note générale : Bibliographie, Index des matières, Index des auteurs, Liste des vignettes Langues : Français Catégories : Condition de travail
Enseignant
Epuisement professionnel
Ethique professionnelle
Etudiant
Formation des enseignants
Pratique de classe
Prévention
Promotion de la santé
Relation enseignant-apprenant
Respect de la discipline
Situation pédagogique
Situation problème
Stress
UniversitéIndex. décimale : 371.12 Personnel enseignant. Condition de travail Résumé : Cet ouvrage approfondit la pratique du soutien des enseignants confrontés aux situations professionnelles complexes. Un modèle de supervision spécifique aux besoins du contexte scolaire est ensuite développé.
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l'avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l'évolution des élèves ? En d'autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l'enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s'appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l'enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s'adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d'une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13798 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2588 371.12 CUR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 2016 Autre Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Collection : A la rescousse Importance : 205 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Note générale : Table des matières. - Ressources utiles. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Enfance
Enfant : famille
Enseignant
Pédagogie
Perception d'autrui
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Comprendre les DYSférences ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant est un ouvrage qui a essentiellement pour objectif d'une part, d’aider les enseignants, les pédagogues, l’entourage à trouver des solutions et des pistes de réponses face aux enfants mis en difficulté par leurs «dys» et d'autre part, de permettre au grand public de mieux connaitre, reconnaitre et comprendre ces troubles.
Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages et de documents d'évaluations reproductibles, cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leur "dys".En ligne : https://www.editionserasme.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ense [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14564 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/075 371.3 PET C Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt Comprendre les statuts des enseignants par les textes / Jacques Bourgoin
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : L'Ecole en questions. Parents, voilà ce que vous nous dites... in Le Ligueur, N° 3 (3/02/2010)
PermalinkDossier : Egalité et/ou diversité à l'école / Nathalie Caprioli in Agenda interculturel, N° 309 (Janvier 2013)
PermalinkDossier : Jeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La Revue nouvelle, N° 5-6 (Mai - juin 2010)
PermalinkPermalinkA l'école du risque / Anne Papeians
PermalinkL'éducation sexuelle au temps du SIDA / André Ruffiot
PermalinkEduquer les enfants avec la psychologie positive / Julie Bazinet
Permalink