Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Inégalité sociale |
Titre : 1 TerreAction. Dossier pédagogique : Partie 1. Alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Van Wetter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2018 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 38 p. : ill. + 4 annexes Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Sources. - En annexes : Tableaux fruits et légumes de saison : Printemps - Eté - Automne - Hiver. Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce équitable
Commerce et consommation
Développement durable
Education à la citoyenneté
Inégalité sociale
Ressource naturelle
SolidaritéIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : À travers ce dossier pédagogique, Annoncer la Couleur et les membres du Centre de Connaissances WikiCM, souhaitent développer les compétences de citoyen-ne-s du monde suivantes :
- S’informer sur le monde et ses interconnexions : sensibiliser les élèves à certains enjeux mondiaux, en profitant de la soif de justice développée à cet âge ; leur faire découvrir le monde à partir d’un élément de leur quotidien, l’alimentation.
- Être conscient-e de sa responsabilité locale et globale : comprendre que nos actions ont des conséquences ; discuter de l’impact de nos choix et de nos actions sur les autres et la planète, à partir d’actes quotidiens.
- Se construire une opinion critique : apprendre à se positionner sur le plan relationnel et local.
- Mener une action vers l’extérieur : dépasser les constats négatifs en se mettant en action, être créatif-ve pour imaginer des solutions à des problématiques concrètes vécues dans le quotidien, participer à des activités locales ou à l’école, à des projets, dans le sens d’un monde juste, solidaire et durable.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/Dossier_pedagogique_1terreAction [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1475 492 VAN 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1476 492 VAN 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : 3, 2, 1... Partez ? : Questionnons notre société de compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mannaerts, Editeur scientifique Editeur : Cultures & Santé asbl Année de publication : 2017 Autre Editeur : Wavre [Bel] : CLPS-BW Importance : 118 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Outils d'animation et ressources pour aller plus loin : supports audiovisuels et bibliographie Langues : Français Catégories : Animation pédagogique
Citoyenneté
Compétition
Education à la citoyenneté
Inégalité sociale
Relation sociale
Reproduction sociale
Système socialIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion.
Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la compétition ;
- identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ;
- appréhender les différents ressentis face à la compétition ;
- percevoir les effets de la compétition ;
- identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales ;
- obtenir des clés pour agir sur sa posture professionnelle et créer des dynamiques coopératives.
Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun.e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d'inégalités dans lequel elle s’inscrit.
Le guide s’adresse aux acteurs de première ligne (santé, social, éducation, formation continue, mouvements de jeunesse…) et peut être utilisé dans le cadre de formation de formateurs ou d’animateurs.
Informations concernant les supports annexes :
Différents supports sont à imprimer préalablement à l’animation (bientôt disponibles en téléchargement) :
- fiche des ressentis (1 par personne) ;
- tableau des situations (1 par personne) ;
- différents modèles de pliage Origami (1 par personne) ;
- tableau des points (1 pour 2 personnes) ;
- planche de jetons de couleurs (1 jeton de chaque couleur par personne ou jetons issus d’un jeu de société).
D’autres supports et visuels, déjà présents dans le carnet, seront également bientôt disponibles en téléchargement :
- fil rouge donnant un aperçu global de l’animation et de son cheminement, étape par étape, tout en présentant les messages-clés associés;
- 2 illustrations mettant en image les inégalités sociales;
- 2 graphiques issus de l’étude de Richard Wilkinson & Kate Pickett mettant en avant le lien entre inégalités et problèmes socio-sanitaires.
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/461-3- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1559 497 MAN P Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Accompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées / Amélie Cremers
Titre : Accompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées : Offre et besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Cremers, Auteur ; Aline Labat, Auteur ; Mouctar Sow, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2013 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-708-5 Note générale : Bibliographie consultée et références utilisées, Annexes Langues : Français Catégories : Analyse médicale
Bien-être de la famille
Condition sociale
Etude de projet
Famille
Inégalité sociale
Méthode sociologique : démarche scientifique
Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)
ParentalitéIndex. décimale : 364-058.34 Aide sociale aux personnes précarisées Résumé : Pour donner un maximum de chances au développement harmonieux du (futur) enfant, il est important que les pères, mères et enfants défavorisés aient accès le plus rapidement possible – dès avant la naissance – à un accompagnement par des services dits ‘périnataux’ de qualité et des réseaux utiles pour le développement de l’enfant.
La Fondation a souhaité mieux comprendre les services et les structures qui les composent. C’est pourquoi, elle a confié à l’Université libre de Bruxelles la réalisation d’un état des lieux de l’offre, des barrières et des défis sur le plan des services périnataux, avec une attention particulière pour les familles précarisées belges ou d’origine étrangère. L’objectif est d’analyser l’offre de services autour de la naissance et d’identifier ce qui est nécessaire pour offrir un bon départ et un accompagnement adéquat à tous les enfants, y compris ceux qui vivent en situation de précarité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1867 364-058.34 CRE Livre CEDS Aide sociale générale Disponible L'alliance de la recherche de l'intervention sociale / Marjorie Lelubre
Titre : L'alliance de la recherche de l'intervention sociale : Un outil de lutte contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lelubre, Auteur ; Sébastien Lo Sardo, Auteur ; Jacques Moriau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté Année de publication : 2020 Collection : Pauvérité num. N° 27 Importance : 23 p Langues : Français Catégories : Aide sociale
Inégalité sociale
Intervenant psycho-médico-social
PauvretéIndex. décimale : 364.65 Exclusion sociale. Pauvreté Résumé : En décembre 2019, deux structures associatives bruxelloises – Le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS) – se sont associées à des centres de recherche en sciences sociales, le CIRTES (UCLouvain) et le METICES (ULB). Ces acteurs ont donné le coup d’envoi à un dispositif situé à l’interface de la recherche
et de l’intervention sociale, le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS).
Ce numéro de Pauvérité retrace la genèse de ce nouveau venu dans le secteur social-santé bruxellois. Le CREBIS défend une approche collaborative de la recherche dans laquelle intervenants de première ligne et chercheurs sont liés de manière étroite. Cette posture implique de refuser la hiérarchisation selon laquelle les savoirs du monde académique priment sur les connaissances professionnelles des intervenants sociaux.
Les auteurs exposent la vision de la recherche défendue par le CREBIS : une recherche se voulant
collaborative et engagée. Collaborative dans la mesure où toutes les parties prenantes (intervenants sociaux, usagers de services et chercheurs) doivent être des acteurs à part entière de la recherche et pouvoir se réapproprier ses résultats et ses outils. Engagée car la recherche est ici placée au service du bien commun et de la transformation de la société.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2792 364.65 LEL Livre CEDS Aide sociale générale Disponible
Titre : Une animation pour mieux comprendre le monde ! : Livret pédagogique à destination des animateurs du Repas insolent Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Association Starting-Block Année de publication : 2010 Importance : 133 p. : ill. Note générale : Sommaire. - En annexes : 1. Aires géostratégiques. 2. Fiches "objectifs". 3. Fiches d'évaluation. 4. Pour en savoir plus sur les thématiques abordées. 5. Bibliographie et sitographie sur l'Education au développement Langues : Français Catégories : Aide humanitaire
Coopération internationale
Droit à l'alimentation
Education au développement et à la coopération
Famine
Inégalité sociale
Relations Nord-Sud
Solidarité publiqueIndex. décimale : 496.1 Coopération internationale Résumé : Le Repas Insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.
D'après une idée originale de l'association Insolens, c'est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé !
Objectifs :
- Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l'échelle mondiale,
- Les inciter à s'interroger sur l'organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)
- Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.
Le livret Repas Insolent est à présent librement téléchargeable et partageable. Toutefois, les animateurs doivent être formés avant d'utiliser cet outil : cette animation particulièrement complexe suppose non seulement des connaissances solides sur les thématiques abordées, mais aussi une posture adaptée de la part de l'animateur.
Des formations sont organisées par Starting-Block ou par des association du Réseau SENS, dans toute la France et même à l'étranger, voir l'agenda de Starting-Block
Durée de l'animation : entre 2 et 3 heures (plus 2 heures de préparation)
Public : à partir de 15 ans
Nombre : entre 20 et 35 participantsTranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.starting-block.org/images/pdf/outils_peda/livret_RI_2010.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1053 496.1 ANI Guide pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible PermalinkL'apport de l'Autre / Manco, Altay
PermalinkPermalinkPermalinkBaromètre de la diversité. Enseignement
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink